Problème de démarrage et kernel panic

nodnid

Membre enregistré
1 Décembre 2005
5
0
Bonjour et merci d'avance de vos conseils éclairés :)

Voilà, j'ai un macbook pro 17' depuis octobre 2007 (intel core 2 duo) qui depuis fin décembre montrait des signes de faiblesse : plantages réguliers, ralentissement, surchauffe et surtout des cliquetis qui m'ont fait pensé à un problème de disque dur.
Après test avec l'utilitaire de disque, diagnostic confirmé car je ne pouvais pas vérifier le disque, un message d'erreur s'affichait directement en rouge me signifiant qu'il fallait que je fasse une sauvegarde illico car le disque semblait défectueux.
Jusqu'ici pas de souci, si ce n'est que j'ai un peu laissé traîner, le temps de me renseigner des tarifs de réparation, la bête n'étant plus sous garantie :(

Les vacances de Noël sont arrivés, j'ai moins utilisé mon ordi et en le reprenant début janvier j'ai constaté qu'il ne plantait plus, et après test de l'utilitaire de disque, le disque était de nouveau vérifiable et semblait en bon état.
Incompréhension de ma part mais je me suis dit, tant que çà marche, je fais des sauvegardes sur disque externe régulièrement et on verra bien.

J'en arrive au fait : la semaine dernière, gros plantage à nouveau et lundi impossible de démarrer la machine, l'écran gris avec la pomme s'affiche, puis le symbole du rond barré du kernel panic.
Logiquement je me suis dit que çà y'est, le disque dur est mort (d'autant que j'entends bien les cliquetis) mais en démarrant avec le CD d'install + C, toujours pas de souci de vérification.
Mais impossible de réinstaller le système ou même d'effacer le disque.

Voulant confirmer ce problème de disque dur histoire de ne pas le changer pour rien (vu la complexité de la manœuvre d'après les tutos vus sur le net) et surtout, afin de ne pas passer à côté d'un autre problème éventuel , j'ai fait un test matériel (CD d'installation + D) et obtenu ces messages d'erreur :
avec test simple : 4SNS/1/40000000:TGOD
avec test étendu : 4VDC/1/40000003:VideoController
Donc a priori (google est mon ami) des messages indiquant un défaut de carte mère :eek:

Du coup je ne sais plus à quoi me fier : est-ce que changer le disque dur va suffire ?
Ces messages d'erreur me font un peu flipper, est-ce qu'un disque dur défectueux peut mener le test matériel à ce type de message ou bien ma carte mère est-elle affectée ?

En gros je suis carrément perdue, donc si quelqu'un comprend précidément ces messages d'erreur il est le bienvenu, et si vous pouvez me confirmer que les symptômes de départ (kernel panic, cliquetis) sont bien caractéristiques d'un plantage de disque dur (c'est la première fois que çà m'arrive et je suis loin d'être geek) ou si c'est signe qu'il y a autre chose... Enfin, j'attends vos avis et vos conseils :love:

Merci !
 
Pour ce qui est de l'erreur VideoController, ça correspondrait au code d'erreur des séries défectueuses de puces nVidia 8600M GT... Donc case SAV.

;)
 
Une amie à eu pareille, carte mère HS, son MacBook Pro 17" avait 3ans, ils lui ont remplacé sa carte mère pour pas un rond ... C'est un problème connu chez eux d'après elle ... ;)
 
Si le AHT detecte une erreur qui correspondrait à un souci de carte, ben le changement de disque ne suffira pas

( et ca peut etre une combinaison souci DD ET autre)

un autre outil d'analyse
le rapport de kernel panic

cimme tu n'indiques pas comment tu fais tes sauvegardes ( ni de quand datent les dernieres) on ne sait pas si tu as sauvegardé le rapport ou pas

quel OSX?
sauvegardes time machine?
sauvegardes via clones?


tu regardes tes sauvegardes et partir en chasse du fichier panic.log
http://support.apple.com/kb/HT2546?viewlocale=fr_FR
 
J'ai sauvegardé mes données sur un disque externe, pas via Time Machine parce que çà demandait beaucoup de temps et que l'ordinateur avait déjà des problèmes, mais j'ai sauvé mes photos, les dossiers importants.
Le rapport de kernel panic, comment l'obtenir vu que l'ordi ne démarre pas ?
L'OS c'est léopard.

En gros le mieux c'est peut-être que je rappelle le support technique demain pour leur faire part de ces codes d'erreur obtenus...
 
Si tu as sauvegardé par clone le panic.log est sur le clone

( je doute que ce soit ca car sinon tu te servirais ...du clone)

si tu as sauvegardé que des dossiers à toi
ca n'y sera pas
(panic. est à la racine dans la biblio de l'OS)
 
Euh çà veut dire quoi "sauvegarder par clone" ?
Je n'ai pas accès aux données de mon disque externe, je n'arrive pas à le lire avec l'ordi sur lequel je suis pour écrire, un vieux G4 qui tourne sous 10.3.
 
sauvegarder par clone
tu ne l'as pas fait sinon tu saurais

car pour le faire il faut un logiciel createur du clone
logiciels cloners
( carbon copy cloner ou superduper! par exemple)

le grand avantage du clone c'est que ca copie TOUT y compris OS

et selon maniere de le faire ( et matosses) ce clone est operationnel
quand c'est le cas, on peut redemarrer dessus et s'en servir comme un mac de secours

concretement le mac ne bosse pas sur le DD interne mais sur sa copie sur le DD externe