10.14 Mojave Problème de démarrage lent sur MacBook 2016

cela me semble bon avec un SSD de la  dans la rubrique adéquate, mon intervention était un coup d'épée dans l'eau.



le SSD est soudé et made in Apple MacBook "Core m3" 1.1 12" (Early 2016) Specs (Early 2016, MLHA2LL/A*, MacBook9,1, A1534, 2991): EveryMac.com mais je m'avance peut-être ne connaissant rien aux portables, faut bien le dire.

Effectivement , je voulais confirmer tes propos avec PCI et j’ai bêtement écrit SATA.
Je ne connais pas grand chose en rapport système mais il me semble que le disque soit d’origine Apple ou pas, il devrait apparaître dans la rubrique correspondante que ce soit PCI, SATA ou autres .
Même si les restrictions du Samsung soient peu probables
 
@ Marty

Passe la commande :
Bloc de code:
nvram csr-active-config

  • qui affiche la configuration du SIP dans la mémoire NVRAM (le SIP est constitué de 6 flags en NVRAM > lesquels se trouvent transportés par l'EFI au lanceur boot.efi > et par lui passés au kernel ou noyau du Système)

Poste le retour. Je ne comprends rien à cette affaire de SIP désactivé dans le terminal de la session de secours > et non désactivé après redémarrage sur le volume de l'OS.
 
Si le disque dur est d’origine Apple, il n'a donc surement pas été changé avant la vente, car pour reconditionner, ils n'auraient pas mis un disque Apple je suppose. serait-il défectueux ?

MartyTCL en regardant ta vidéo n°2 je n'ai pas vu le cadenas jaune s'ouvrir, c'est essentiel pour l'écriture en nvram, l'as-tu fait ?

j'ai cliqué sur le cadenas, tapé mon mot de passe, il se dévérouille, sélectionné le disque qui apparait, et une phrase en dessous apparait me disant que le disque sélectionné sera à présent le disque de démarrage (je dis ça de mémoire). Jusque là tout se passe normalement, et une fenêtre apparait et me demande un redémarrage.
C'est après le redémarrage que je constate que finalement c'est comme si je ne l'avais jamais sélectionné.
J'ai plusieurs fois réitéré ces actions et aucun changement.
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
@ Marty

Passe la commande :
Bloc de code:
nvram csr-active-config

  • qui affiche la configuration du SIP dans la mémoire NVRAM (le SIP est constitué de 6 flags en NVRAM > lesquels se trouvent transportés par l'EFI au lanceur boot.efi > et par lui passés au kernel ou noyau du Système)

Poste le retour. Je ne comprends rien à cette affaire de SIP désactivé dans le terminal de la session de secours > et non désactivé après redémarrage sur le volume de l'OS.

Voici le retour quand j'entre la commande que tu me demandes :
Bloc de code:
nvram: Error getting variable - 'csr-active-config': (iokit/common) data was not found
 
Marrant ! --> une erreur est retournée pour récupérer les données correspondant à la variable csr-active-config en NVRAM (= variable du SIP). Il y a manifestement quelque chose qui ne tourne pas rond dans ta NVRAM.

Je te conseille d'effectuer cette opération --> ☞Réinitialisation de la mémoire NVRAM ou PRAM de votre Mac☜ (clique le lien rouge) -->

- de retour dans ta session > repasse la commande :​
Bloc de code:
nvram csr-active-config

  • et poste le retour --> histoire de vérifier si la valeur de la variable du SIP est récupérée cette fois-ci...
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
c'est fait, j'ai attendu le deuxième chime pour relâcher les touches cmd + option + P + R, le macbook a démarré, et après avoir entré le commande dans le terminal, le résultat est le même...

Bloc de code:
nvram: Error getting variable - 'csr-active-config': (iokit/common) data was not found

Comment est-ce possible ? :(
 
Passe la commande :
Bloc de code:
csrutil status

  • qui affiche le statut du SIP

Poste le retour --> que je le contemple de visu...
 
Passe la commande (copier-coller - hardi !) :
Bloc de code:
diskutil ap resizeContainer disk1 200g jhfs+ TEST 0b ; diskutil list

  • la commande rétrécit (non destructivement) le Conteneur apfs à 200 Go > et crée en-dessous un volume classique de 50 Go intitulé TEST > puis affiche la tableau de la configuration des disques

Poste l'affichage complet retourné.

Note : l'idée est d'effectuer une installation alternative de Mojave dans le volume TEST --> de manière à vérifier si dans ce nouveau volume apfs les mêmes dysfonctionnements persistent ou pas (relativement à la NVRAM).
 
voici le retour complet (un peu long effectivement donc je le scinde en deux messages) :

Bloc de code:
Started APFS operation
Aligning shrink delta to 50 685 575 168 bytes and targeting a new physical store size of 200 000 000 000 bytes
Determined the minimum size for the targeted physical store of this APFS Container to be 42 681 237 504 bytes
Resizing APFS Container designated by APFS Container Reference disk1
The specific APFS Physical Store being resized is disk0s2
Verifying storage system
Using live mode
Performing fsck_apfs -n -x -l -S /dev/disk0s2
Checking the container superblock
Checking the EFI jumpstart record
Checking the space manager
Checking the space manager free queue trees
Checking the object map
Checking volume
Checking the APFS volume superblock
The volume MACBOOKSSD was formatted by diskmanagementd (945.250.134) and last modified by apfs_kext (945.250.134)
Checking the object map
Checking the snapshot metadata tree
Checking the snapshot metadata
Checking the extent ref tree
Checking the fsroot tree
Checking volume
Checking the APFS volume superblock
The volume Preboot was formatted by hfs_convert (945.250.134) and last modified by apfs_kext (945.250.134)
Checking the object map
Checking the snapshot metadata tree
Checking the snapshot metadata
Checking the extent ref tree
Checking the fsroot tree
Checking volume
Checking the APFS volume superblock
The volume Recovery was formatted by diskmanagementd (945.250.134) and last modified by apfs_kext (945.250.134)
Checking the object map
Checking the snapshot metadata tree
Checking the snapshot metadata
Checking the extent ref tree
Checking the fsroot tree
Checking volume
Checking the APFS volume superblock
The volume VM was formatted by apfs.util (945.250.134) and last modified by apfs_kext (945.250.134)
Checking the object map
Checking the snapshot metadata tree
Checking the snapshot metadata
Checking the extent ref tree
Checking the fsroot tree
Verifying allocated space
 
Bloc de code:
warning: Overallocation Detected on Main device: (632296+1) bitmap address (6c23)
warning: Overallocation Detected on Main device: (632313+1) bitmap address (6c23)
warning: Overallocation Detected on Main device: (632321+3) bitmap address (6c23)
warning: Overallocation Detected on Main device: (632338+1) bitmap address (6c23)
warning: Overallocation Detected on Main device: (632355+1) bitmap address (6c23)
warning: Overallocation Detected on Main device: (632357+1) bitmap address (6c23)
warning: Overallocation Detected on Main device: (632369+2) bitmap address (6c23)
warning: Overallocation Detected on Main device: (632377+2) bitmap address (6c23)
warning: Overallocation Detected on Main device: (632380+1) bitmap address (6c23)
warning: Overallocation Detected on Main device: (632383+1) bitmap address (6c23)
warning: Overallocation Detected on Main device: (632384+1) bitmap address (6c23)
warning: Overallocation Detected on Main device: (632397+1) bitmap address (6c23)
warning: Overallocation Detected on Main device: (632400+1) bitmap address (6c23)
warning: Overallocation Detected on Main device: (632402+1) bitmap address (6c23)
warning: Overallocation Detected on Main device: (632405+1) bitmap address (6c23)
warning: Overallocation Detected on Main device: (632412+2) bitmap address (6c23)
warning: Overallocation Detected on Main device: (632419+1) bitmap address (6c23)
warning: Overallocation Detected on Main device: (632424+3) bitmap address (6c23)
warning: Overallocation Detected on Main device: (632428+4) bitmap address (6c23)
warning: Overallocation Detected on Main device: (632433+1) bitmap address (6c23)
warning: Overallocation Detected on Main device: (632437+1) bitmap address (6c23)
warning: Overallocation Detected on Main device: (632441+2) bitmap address (6c23)
warning: Overallocation Detected on Main device: (632444+2) bitmap address (6c23)
warning: Overallocation Detected on Main device: (632453+1) bitmap address (6c23)
warning: Overallocation Detected on Main device: (632455+1) bitmap address (6c23)
warning: Overallocation Detected on Main device: (632459+1) bitmap address (6c23)
warning: Overallocation Detected on Main device: (632465+1) bitmap address (6c23)
warning: Overallocation Detected on Main device: (632468+1) bitmap address (6c23)
warning: Overallocation Detected on Main device: (632473+1) bitmap address (6c23)
warning: Overallocation Detected on Main device: (632475+2) bitmap address (6c23)
warning: Overallocation Detected on Main device: (632478+1) bitmap address (6c23)
warning: Overallocation Detected on Main device: (632484+2) bitmap address (6c23)
warning: Overallocation Detected on Main device: (632489+1) bitmap address (6c23)
warning: Overallocation Detected on Main device: (632601+1) bitmap address (6c23)
warning: Overallocation Detected on Main device: (632604+1) bitmap address (6c23)
warning: Overallocation Detected on Main device: (632643+1) bitmap address (6c23)
warning: Overallocation Detected on Main device: (632668+1) bitmap address (6c23)
warning: Overallocation Detected on Main device: (632732+1) bitmap address (6c23)
warning: Overallocation Detected on Main device: (632763+1) bitmap address (6c23)
warning: Overallocation Detected on Main device: (633100+1) bitmap address (6c23)
warning: Overallocation Detected on Main device: (633455+1) bitmap address (6c23)
warning: Overallocation Detected on Main device: (633493+1) bitmap address (6c23)
warning: Overallocation Detected on Main device: (633497+2) bitmap address (6c23)
warning: Overallocation Detected on Main device: (633501+1) bitmap address (6c23)
warning: Overallocation Detected on Main device: (633525+2) bitmap address (6c23)
warning: Overallocation Detected on Main device: (633531+1) bitmap address (6c23)
warning: Overallocation Detected on Main device: (633535+1) bitmap address (6c23)
warning: Overallocation Detected on Main device: (633537+1) bitmap address (6c23)
warning: Overallocation Detected on Main device: (633543+1) bitmap address (6c23)
warning: Overallocation Detected on Main device: (633579+1) bitmap address (6c23)
too many warnings generated; suppressing subsequent ones
 
ou 3 messages en fait... la limite est de 5000 caractères, désolé.
Voici la suite et fin :

Bloc de code:
The volume /dev/disk0s2 appears to be OK
Storage system check exit code is 0
Shrinking APFS Physical Store disk0s2 from 250 685 575 168 to 200 000 000 000 bytes
Shrinking APFS data structures
Shrinking partition
Modifying partition map
Initialized /dev/rdisk0s3 as a 47 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 8192k journal
Mounting disk
1 new disk created or changed due to APFS operation
Disk from APFS operation: disk0s3
Finished APFS operation
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         200.0 GB   disk0s2
   3:                  Apple_HFS TEST                    50.6 GB    disk0s3

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +200.0 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume MACBOOKSSD              30.4 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 47.6 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                522.7 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4


Et effectivement, une partition de 50Go nommé TEST apparait dans mon Finder.
 
Voici le nouveau volume -->
Bloc de code:
   3:                  Apple_HFS TEST                    50.6 GB    disk0s3

  • il a bien été créé > malgré une erreur massive du spaceman (le gestionnaire de l'alllocation des blocs de l'apfs - relativement au volume MACBOOKSSD)

Je te propose à présent d'effectuer une installation de Mojave à destination du nouveau volume TEST -->

- tu vas à l'App Store et tu télécharges un installateur de Mojave. À la fin > un 1er panneau d'installation va s'afficher > te proposant par défaut le volume démarré MACBOOKSSD comme destination de l'installation. Presse le bouton subalterne : "Afficher tous les disques" et choisis TEST comme destination.​

Quand tu auras pu créer un compte et ouvrir ta session flambant neuve > vérifie au panneau "Disque de démarrage" si le volume TEST est sélectionné comme volume de démarrage automatique. Si oui (ou sinon > tu le sélectionnes) --> n'utilise pas le bouton "Redémarrer" du panneau. Referme le cadenas du panneau (ce qui écrit la préférence en NVRAM) et quitte les Préférences Système. Redémarre alors sans options. Ou éteins > puis rallume -->

- est-ce que tu as un boot dans un temps décent sur le volume TEST ?​
 
Je viens d'effectuer la totalité des opérations demandées.
Je m’interroge sur une chose, après la fin de l’installation et les quelques redémarrages automatiques, mon MacBook ne m’affiche que ma précédente session sur l’écran de verrouillage.
Mais pas de nouvelle configuration proposée comme après une installation d’OS.

J’entre donc dans mon ancienne session puisque c’est la seule proposée, et je me rend dans les préférences systèmes/ disque de démarrage.

J’effectue les actions concernant le disque de démarrage (TEST y est bien présent donc je le sélectionne), je quitte tout les panneaux et éteins, puis démarre à nouveau le MacBook.

D’une, il n’y a aucun changement au démarrage, ni plus long, ni moins long.
Et je te le donne en mille, plus aucun disque de démarrage n’est sélectionné lorsque je me rend à nouveau dans les préférences systèmes/disque de démarrage.

De deux, 11Go de stockage sont maintenant occupés dans le volume TEST, mais pas d’utilisateur supplémentaire dans les préférences systèmes.