iMac Probleme de demarrage mac

Khalex59

Membre enregistré
24 Mai 2013
3
0
38
Bonjour,

Voila j'ai récupéré un imac (version avec le lecteur cd present), je ne sais pas quelle version os est installée.
Mon problème le voici : lors du démarrage aucun logo "apple" n’apparaît à l’écran, le son de démarrage retentit et ensuite ce fameux "point d'interrogation avec un dossier".

Je sais que plein de sujets existent déjà, mais j'ai fouillé avec mon ami google pendant 2h sans trouver un problème similaire.

En effet j'ai tout essayé, cmd R, Cmd C, C, R, alt, Alt C, Alt R, au démarrage.
J'ai essayé plusieurs clavier. La seule réaction que j'ai, c'est avec la touche "alt" qui fait apparaître le pointeur sur un fond gris mais rien d'autre.

Je trouve cela bizarre que le logo n'apparaisse pas et que les manipulation de démarrage ne fonctionne pas.

Merci de m'aider ou m'indiquer le bon forum.
Encore merci de votre patience.
 
Salut Khalex

Je peux apporter un éclairage sur ce point qui te tracasse -->

Mon problème le voici : lors du démarrage aucun logo "apple" n’apparaît à l’écran, le son de démarrage retentit et ensuite ce fameux "point d'interrogation avec un dossier"...

Je trouve cela bizarre que le logo n'apparaisse pas et que les manipulation de démarrage ne fonctionne pas.

Le logo  qui s'affichage à l'écran d'un Mac est exclusivement le signalement de l'événement suivant : le Programme Interne du Mac (= EFI : Extensible_Firmware_Interface) > a trouvé un boot_loader : boot.efi dans un volume monté > et a exécuté son code.

Un boot_loader est une programme primaire, dont la fonction est de démarrer l'OS en activant le kernel (noyau opérateur) du Système et en procédant à l'injection des kexts (extensions du noyau). C'est donc le lanceur de l'OS.

Si tu ne vois pas s'afficher une  à l'écran de ton Mac > c'est que l'EFI ne parvient pas au démarrage à trouver un boot_loader : boot.efi à exécuter dans un volume-Système.

----------

Cette petite explication te conduit naturellement à une nouvelle question : pourquoi l'EFI (le Programme Interne du Mac activé par le pression sur le bouton : "Power") ne trouve-t-elle pas de boot.efi exécutable ?

Il peut y avoir plusieurs sortes de causes > mais l'affichage d'un dossier recelant un ? clignotant oriente vers une piste précise : ce logo signale que l'EFI ne trouve aucun volume démarrable (càd. recelant un Système de type OS X / macOS). Une raison fréquente est que : soit le disque lui-même (disque dur à plateaux, rotatif) est en panne > soit simplement la nappe (câble plat qui le relie à la Carte-Mère) est défaillante. Dans les 2 cas de figure : aucun volume démarrable n'est adressable.

----------

Si ton iMac n'est pas antérieur à 2010 > tu peux te livrer à une petite expérience que tu ne parais pas avoir effectuée : ton Mac est en effet capable du démarrage dit : par internet - démarrage qui s'effectue sur un Système Recovery téléchargé en RAM depuis l'AppStore (et pas sur le disque dur).

Pour cela > démarre ton iMac les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) tenues pressées ensemble jusqu'à affichage du logo d'un globe terrestre en rotation avec une barre de chargement subalterne. Compter dans les 10' en moyenne de téléchargement des 450 Mo du système démarrable en RAM.

=> logiquement > l'EFI exécute à complétion du téléchargement le boot_loader : boot.efi de ce Système Recovery en RAM > et la fameuse  s'affiche --> est-ce que c'est le cas chez toi ?

----------

Si oui > plusieurs interventions sont possibles :

- vérifier dans l'«Utilitaire de Disque» la présence ou l'absence du disque dur à l'affiche ;

- ré-initialiser / reformater ce disque s'il est présent ;

- ré-installer l'OS d'usine (proposé par la fonction : "Ré-installer OS X" de la fenêtre des 4 Utiltaires OS X) dans le volume reformaté du disque - s'il y a en a un disponible ;

- ré-installer l'OS d'usine dans le volume d'un DDE attaché en USB au Mac > de manière à vérifier si le Mac fonctionne correctement en démarrant sur cet OS externe.​
 
Il pourrait egalement s'agir d'un iMac assez ancien qui n'affichait pas de pomme à l'écran lors de l'allumage.