10.13 High Sierra probleme de demarrage macbookpro

denono77

Membre confirmé
16 Février 2020
12
0
32
bonjour
novice dans la catégorie mac, je suis possesseur d'un macbook air 2019 sous catalina et tout fonctionne pour le moment.
je possède aussi un macbook pro de 2012 sous high sierra et la c'est autre chose :mad:
je ne peux plus le démarrer car une fois la barre a environ 80% le mac redémarre en boucle.
j'ai essaye plusieurs solution trouvé ici et la mais rien ni fait.
mon but est de récuperer mes dossiers encore present sur le disque. j'ai demonte le disque dur interne pour le brancher sur mon autre mac via un boitier mais impossible de l'ouvrir affin de recuperer les données.
j'ai déjà essaye une réparation dans l'utilitaire de disque mais celui ci échoue.
une idée?
 
Bonjour,
Plutôt que "impossible" pourrais tu recopier ici le message d'erreur qui te bloque, ou juste une photo ?
 
La roue tourne quand je clique dessus. Rien ne se passe et mon mac redémarre.
 

Fichiers joints

  • 5DF7A6D1-C5C0-44F6-BA2B-B028BF970E12.jpeg
    5DF7A6D1-C5C0-44F6-BA2B-B028BF970E12.jpeg
    1 Mo · Affichages: 110
C'est peut être le disque en question qui est en panne, et causait la panne du Macbook 2012...
Sans cliquer dessus dans l'utilitaire disque, peux tu le brancher sur le macbook air, ouvrir Terminal, et taper diskutil list
 
le disque du macbook 2012 est brancher sur le macbook air sur la photo. le disque est bien détecté mais lorsque je veux le monter tout s’éteint.
une fois sur 15 j'arrive a monter le disque et recuperé quelque données mais au bout d'un certain temps l'ordi se fige redémarre et plus d’accès au disque.

Lorsque le disque accepte d’être ouvert voilà à quoi il ressemble.
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    1,1 Mo · Affichages: 99
Ok, puisque ca pose un problème 14 fois sur 15, c'est qu'il y a un élément problématique dans la chaine Disque Dur -> Boitier USB -> Cable USB -> Macbook Air. Lequel te parait le plus probable ? Est-ce que tu peux le remplacer par un autre pour vérifier ?
 
deja remplacé par un adaptateur neuf. aucun problème avec un autre disque dur j’ai déjà essayé.

actuellement le DD a décidé de bien se comporter et je peux recuperé des données, il a réussi a bien se lancé et a ne pas crasher pour le moment. je croise les doigts.
Une fois le plus important récupéré comment faire en sorte que le mac redémarre? sachant que je n'arrive pas a réinstaller l'os.
la personne qui utilisait le mac avant que tout plante viens de me dire que le mac na plus reussi a demarrer apres quil est utiliser un logiciel de netoyage, il na plus le nom en tete mais me dit que l'on parle souvent de ce logiciel sur les forums. cela pourrait il être lié ?
 
cela pourrait il être lié ?

Un logiciel de "nettoyage" à un effet (bon ou mauvais, c'est à voir) sur le logiciel seulement. Là le disque semble vraiment avoir un problème matériel. Le mieux serait d'essayer de réinstaller le Macbook 2012 avec un autre disque.
 
et comment je peux faire ca?

Sur ton Macbook Air tu prépares une clé USB d'installation de la version de macOS que tu désires (Mojave est très bien) :

Tu installes le nouveau disque dans le Macbook 2012 et tu démarres avec la clé USB en pressant Alt pour la choisir.
Ensuite tu effaces ou formate le disque interne :

Puis tu fais une ré-installation en reprenant à l'étape 3 :
 
ya t'il un moyen d'essayer de réinstaller mac os sur l'ancien disque dur avant de le changé?

Il faut avant vérifier si il fonctionne correctement. Depuis ton Air tu peux essayer de faire un Effacement Sécurisé avec l'Utilitaire Disque, c'est long mais si il va au bout sans erreur, c'est que le disque est en assez bon état pour y installer macOS.
 
J’ai profité d’avoir accès au disque pour essayé de lancer un sos et j’ai eu cette réponse
 

Fichiers joints

  • 3D33EA57-C8E1-4B9D-97F2-AFCC3DC41D2E.jpeg
    3D33EA57-C8E1-4B9D-97F2-AFCC3DC41D2E.jpeg
    367,5 KB · Affichages: 103
le disque du macbook 2012 est brancher sur le macbook air sur la photo. le disque est bien détecté mais lorsque je veux le monter tout s’éteint.
J'ai du mal de comprendre ça : ton disque externe fait s'éteindre ton MBA quand tu essaies d'accéder au disque externe… C'est quand même très curieux et inhabituel !


une fois sur 15 j'arrive a monter le disque et recuperé quelque données mais au bout d'un certain temps l'ordi se fige redémarre et plus d’accès au disque.
Ca aussi est curieux.
Que le Finder se fige, OK. Normalement, une extinction du dd externe permet au Finder de "repartir".
Mais que l'ordinateur redémarre de lui même, il y a quand même un truc qui va au delà d'un disque mal en point…
 
aucune idée. la j’ai réussi a recupere toute mes données mais par moment lorsque j’essaie de monter le disque dur j’ai la roue qui s’affiche le mac qui fige et il redémarre seul
j’ai poster une photo de l’exécution du SOS si ça peut aider a comprendre le probleme

Schéma : GUID (très important, sinon ça ne marchera pas)
Format : Mac OS étendu (journalisé)
je ne trouve pas ou choisir le shéma
 
je ne trouve pas ou choisir le shéma

C'est un peu dans les liens que j'ai donné au début tout ça, tu es sur de te sentir assez à l'aise pour ce niveau de bidouillage ?

02009d6612c4c5a5a0a902fadda0d482.jpg
 
Pas de soucis j'ai un certain niveau en informatique mais
comme précisé dans mon premier message je ne suis pas du tout habitué au mac j'ai toujours été sous windows et je commence a m'intéresser au macOS. désolé d'apprendre et demandé conseil.
Voici le message lorsque je veux efface le disque
 

Fichiers joints

  • 1BA368B6-D608-4F32-8F64-C6617D551B85.jpeg
    1BA368B6-D608-4F32-8F64-C6617D551B85.jpeg
    335,5 KB · Affichages: 91