Problème de démarrage

machevrier4

Membre enregistré
11 Avril 2009
4
0
Québec, Canada
Bonjour, j'ai un PowerMac G3 beige avec un processeur 300 MHz, Mac OS 9.2.2 et Mac OS X 10.2.8. Cet ordinateur m'a été donné. Je suis assez novice dans le monde Mac et j'ai fait une mauvaise manipulation. Dans OS 10, j'ai mis Mac OS 9.2.2 comme OS par défaut afin de pouvoir utiliser une application OS 9 en me disant que je pourrais remettre OS 10 après. Toutefois, ça ne s'est pas passé comme je voulais. Le Mac a redémarré et a démarré OS 9. Toutefois, quand OS 9 est ouvert, surprise !!!. La souris USB ne fonctionne pas ni aucun périphérique USB. Il faut savoir que j'ai une carte avec 2 ports USB et 2 ports Firewire. Les 2 firewire fonctionnent mais pas les USB. Que puis-je faire afin de pouvoir redémarrer Mac OS 10. Il faut savoir que je n'ai que le CD d'OS 8.5, que j'ai essayé la touche X au démarrage et que OS 9 et 10 sont sur la même partition. J'ai aussi essayé d'installer Linux Debian mais Mac refuse de démarrer (booter) sur le CD.

Merci beaucoup de votre attention et bonne journée !
 
Bonjour,

Bon alors il te faut:
1) redemarre le mac en maintenant la touche "alt" enfoncée là il va te proposer de choisir quel os (soit patient c'est un peu long à charger)
2) un fois redémarrer sur os X tu va dans les pref. systeme et sur disque de démarrage et tu lui stipule os X pour démarrer

Pierre

RQ: j'espère que tu n'as pas effacer quoi ce soit en voulant installer debian... au pire il faut booter sur les CD et ré-installer le système
 
Bonjour,
Pour la maintenance de la machine

voici la liste des opérations à effectuer dans l'ordre :

1°) Des applications, de la mémoire ram, des périphériques ont été installés avant le problème ?
C'est très souvent une cause de problème.

:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::: :::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::: :::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::: ::::::::::::::::