Problème de démarrage

machevrier4

Membre enregistré
11 Avril 2009
4
0
Québec, Canada
Bonjour, j'ai un PowerMac G3 beige avec un processeur 300 MHz, Mac OS 9.2.2 et Mac OS X 10.2.8. Cet ordinateur m'a été donné. Je suis assez novice dans le monde Mac et j'ai fait une mauvaise manipulation. Dans OS 10, j'ai mis Mac OS 9.2.2 comme OS par défaut afin de pouvoir utiliser une application OS 9 en me disant que je pourrais remettre OS 10 après. Toutefois, ça ne s'est pas passé comme je voulais. Le Mac a redémarré et a démarré OS 9. Toutefois, quand OS 9 est ouvert, surprise !!!. La souris USB ne fonctionne pas ni aucun périphérique USB. Il faut savoir que j'ai une carte avec 2 ports USB et 2 ports Firewire. Les 2 firewire fonctionnent mais pas les USB. Que puis-je faire afin de pouvoir redémarrer Mac OS 10. Il faut savoir que je n'ai que le CD d'OS 8.5, que j'ai essayé la touche X au démarrage et que OS 9 et 10 sont sur la même partition. J'ai aussi essayé d'installer Linux Debian mais Mac refuse de démarrer (booter) sur le CD.

Merci beaucoup de votre attention et bonne journée !
 
Bonjour,

Bon alors il te faut:
1) redemarre le mac en maintenant la touche "alt" enfoncée là il va te proposer de choisir quel os (soit patient c'est un peu long à charger)
2) un fois redémarrer sur os X tu va dans les pref. systeme et sur disque de démarrage et tu lui stipule os X pour démarrer

Pierre

RQ: j'espère que tu n'as pas effacer quoi ce soit en voulant installer debian... au pire il faut booter sur les CD et ré-installer le système
 
Bonjour,
Pour la maintenance de la machine

voici la liste des opérations à effectuer dans l'ordre :

1°) Des applications, de la mémoire ram, des périphériques ont été installés avant le problème ?
C'est très souvent une cause de problème.

:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::: :::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::: :::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::: ::::::::::::::::

2°) Réparer les autorisations toutes les infos : http://support.apple.com/kb/HT1452?viewlocale=fr_FR
(il est parfois nécessaire de recommencer 3 fois )

Méthode N°1
Pour redémarrer en "mode simple-utilisateur" :
1) Redémarrer l'ordinateur (en appuyant sur la touche reset si nécessaire).
2) Juste après le son de démarrage, appuyer simultanément sur les touches POMME et "S"... Une serie de lignes de texte défilent à l'écran... Relâchez les touches .... Et vous arrivez aussi à une ligne se terminant par le fameux symbole sus-indiqué (#).
Bravo ! Vous êtes alors en mode simple-utilisateur ! Vous allez maintenant enfin pouvoir lancer fsck !1. Tapez simplement ceci après le symbole # : fsck -y (si votre partition n'est pas journalisée) ou fsck -f (si votre partition est journalisée) et sur la touche "envoi" (la grosse touche avec la flèche qui fait demi-tour, appelée "retour chariot").
NB : Laissez un espace entre le "k" de fsck et le "-" qui suit !!!
2) C'est parti pour toute une série de test et de "tour de vis". Si des réparations sont nécessaires, vous aurez alors ce message :

***** FILE SYSTEM WAS MODIFIED *****

Dans ce cas retapez fsck -y (ou fsck -f) jusqu'à ce que ce message n'apparaisse plus !
et recommencer trois frois
3. Quand fsck vous indique que tout est ok, qu'il n'y a plus de problèmes après les trois fois, alors tapez ceci après le symbole # : reboot
4. Réappuyer sur la touche "retour chariot" (envoi). L'ordinateur redémarre !!!!.

NB : Attention ! : Lorsque vous êtes en "mode simple-utilisateur", le clavier de votre ordinateur n'est plus en AZERTYUIOP mais en QWERTY, donc pour taper fsck -y/fsck -f, il faut utiliser les bonnes touches !!!! Utilisez le "-" (moins) du pavé numérique.
Pour vous aider, voici à quoi correspond un clavier en QWERTY

Plus simplement, ce n'est pas la touche tiret, mais celle juste à sa gauche, fermez la parenthèse

Attention !
Tapez bien fsck -y et non fsck =y, car votre clavier est en "qwerty" et non plus en "azerty" en mode "simple utilisateur" (utilisez la touche "-" du pavé numérique !)

NB : La commande fsck -y ne fonctionne que si vous avez désactivé la journalisation.
Si la journalisation est activée, alors tapez fsck -f au lieu de fsck -y !!!

Tous les détails : http://www.osxfacile.com/rub_entretien.html#FSCK

Réparer les autorisations méthode N°2
En redémarrant depuis ton CD d'installation en pressant pomme C au démarrage, et choisir l’utilitaire de disque. (c'est long)

Réparer les autorisations méthode N°3
Onyx très bon utilitaire gratuit qui de plus, assure la maintenance du mac http://www.titanium.free.fr/ (Lire l'aide d'Onyx très bien faite)

:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::: :::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::: :::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::: ::::::::::::::::

3°) Réparer le disque en démarrant avec le CD d'installation en pressant la touche C utiliser l'utilitaire de disque
Toutes les infos : http://support.apple.com/kb/HT1782?viewlocale=fr_FR

:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::: :::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::: :::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::: ::::::::::::::::

4°) Réinitialiser la pram et la nvram

Toutes les infos : http://support.apple.com/kb/HT1379?viewlocale=fr_FR

1. Éteignez l’ordinateur.
2. Localisez les touches suivantes sur le clavier : Commande, Option, P et R. Vous aurez besoin de maintenir ces touches enfoncées simultanément à l'étape 4.
3. Allumez l'ordinateur.
4. Appuyez sur Commande+Option+P+R. Vous devez appuyer sur ces touches avant l'apparition de l'écran gris.
5. Maintenez les touches enfoncées jusqu'à ce que l'ordinateur redémarre et que le son de démarrage se fasse entendre pour la deuxième fois.
6. Relâchez les touches.

La PRAM et la NVRAM de l'ordinateur sont maintenant réinitialisées aux valeurs par défaut.
Sur certains modèles, les réglages de l'horloge peuvent avoir été réinitialisés à une date par défaut.
Réinitialisation du gestionnaire d'alimentation sur les ordinateurs PowerBook et iBook

Dans certaines situations de dépannage, lorsque la réinitialisation de la PRAM ne résout pas le problème, réinitialiser le gestionnaire d'alimentation peut constituer l'étape suivante adéquate. Pour en savoir plus sur les circonstances où cette action est appropriée et pour la marche à suivre afin de réinitialiser le gestionnaire d'alimentation sur un ordinateur PowerBook, consultez Réinitialisation du gestionnaire d'alimentation (PMU) du PowerBook et de l'iBook.

:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::: :::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::: :::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::: ::::::::::::::::

5°) Démarrer en désactivant les extensions (Mode sans échec)

Tous les détails : http://support.apple.com/kb/HT1564?viewlocale=fr_FR
1. Si l'ordinateur est sous tension, éteignez-le.
2. Appuyez sur le bouton d'alimentation.
3. Aussitôt après la tonalité au démarrage, appuyez sur la touche Majuscule et maintenez-la enfoncée jusqu'à ce que : "Démarrage extensions désactivées" s'affiche.

À l’issue de la procédure, faites redémarrer normalement l'ordinateur. Sélectionnez Redémarrer du menu Apple et n'appuyez sur aucune touche.

téléchargement et installation de la combo update de l'OS
et ce quelque soit les mises à jour déjà faites

Cela permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis
regroupe en un seul fichier toutes les mises à jour
http://www.apple.com/fr/support/downloads/


CALIBRATION MONITEUR :
http://forums.macg.co/video/transfert-video-sombre-sony-cybershot-259797.html#post5061035
--------------------
Cordialement
 
J'essaye votre truc et je vous revient là-dessus.

Merci!

---------- Nouveau message ajouté à 15h43 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h26 ----------

Je ne peux pas faire la première étape car appuyer sur Pomme+S ne provoque aucun effet. Que puis-je faire ?

Merci !
Bonne journée !
 
Et ça te fait quoi le Pomme+S ? si tu ne nous le dit pas on va pas pouvoir t'aider...
 
Bonjour, quand j'appuie sur Pomme+S, il ne se passe rien du tout. Mac OS 9 démarre et comme à l'habitude, la souris USB ne fonctionne pas. Avez-vous une idée de ce que je peux faire ?

Merci de votre aide !
 
Tu fais bien des appuis long... il faut appuyer sur pomme+S pendant toute la durée du démarrage et attendre que ça démarre
 
Alors avec "ALT" ça donne quoi ?

Sinon je me demande comment OS 9 et OS X était sur la même partition, tu veut peut être parler de "Classic" ?
 
et faut appuyer pendant tout le temps de démarrage... avec ALT ça doit fonctionner et monter les deux partitions
 
ben alors os X a forcement demarer pour que classic se lance il ye suffit simplemnt de le fermer... dans les preferences de classic tu peux désactiver son demarage automatique