Problème de démarrage

• Créateur du sujet Créateur du sujet jccup
  • Date de début Date de début

jccup

Membre confirmé
28 Avril 2008
35
0
Belgique
Bonjour,

Ma machine : G5 2x 2GHz OS X 10.5.8

Depuis des mois, j'ai pas mal de problème.

Le Mac se bloque (petite colorée) impossible de stopper. Redémarrage pur et dur.

Le MAc se plante souvent quand je suis dans Safari, mais ce n'est pas une généralité.
Ca plante souvent dans Safari mais cela arrive aussi avec d'autre application.

J'arrive à régler la situation en supprimant les caches. Tranquille entre quelques jours à quelques semaines puis ca recommence.

Ce que j'ai déjà fait par rapport à ce que j'ai déjà lu sur certains forums.

Démarrage en single suivi d'une fsck. Aucun problème disque
le bazar P-R déjà fait
Lancé TechTool avec contrôle complet: aucun problème.

Aujourd'hui, Lorsque le MAC démarre, après l'écran gris, j'ai un écran bleu avec le pointeur qui bouge, mais la fenêtre de login n'apparaît pas.

J'ai installé un nouveau système 10.5 de base sur un disque dur externe.
J'ai redémarré sur celui-ci et lancé l'installation du 10.5.8 combo sur le disque dur interne.
J'ai redémarré et le problème est toujours là.

J'en ai marre de toujours réinstaller.

Est-ce que quelqu'un peut m'aider?

Merci

Bonjour,

Safari qui plante en 10.5, c'est souvent une histoire d'Internet plugin ou Input Manager qui n'est pas compatible ou pas à jour.

Cherche les noms dans les dossiers de la Bibliothèque de ta Maison et de Macintosh HD, et vérifie leur compatibilité sur le site développeur.

Ou va lire les crashlogs dans l'utilitaire Console. ;)

Bonjour,

Safari qui plante en 10.5, c'est souvent une histoire d'Internet plugin ou Input Manager qui n'est pas compatible ou pas à jour.

Cherche les noms dans les dossiers de la Bibliothèque de ta Maison et de Macintosh HD, et vérifie leur compatibilité sur le site développeur.

Ou va lire les crashlogs dans l'utilitaire Console. ;)

Il faudrait pour cela que je puisse démarrer une session.
Comme je n'ai pas de fenêtre de login, je ne sais pas me loguer.
Comment lire les log du DD interne en démarrant sur un DD Externe?
Est-ce possible?

Merci

Excuse-moi : j'ai zappé la ligne où tu parles d'un écran bleu aujourd'hui (je me demandais même pourquoi tu avais baptisé ton sujet avec Démarrage…). :rose:

Voici un lien qui devrait te permettre de découvrir les procédures habituelles devant un écran (gris ou) bleu: http://support.apple.com/kb/TS2570?viewlocale=fr_FR

Tu trouveras aussi de nombreux autres sujets consacrés à l'écran bleu en faisant une Recherche sur le Forum, avec l'item qui est dans la barre …bleue en haut de cette page. ;)

Excuse-moi : j'ai zappé la ligne où tu parles d'un écran bleu aujourd'hui (je me demandais même pourquoi tu avais baptisé ton sujet avec Démarrage…). :rose:

Voici un lien qui devrait te permettre de découvrir les procédures habituelles devant un écran (gris ou) bleu: http://support.apple.com/kb/TS2570?viewlocale=fr_FR

Tu trouveras aussi de nombreux autres sujets consacrés à l'écran bleu en faisant une Recherche sur le Forum, avec l'item qui est dans la barre …bleue en haut de cette page. ;)

J'ai déjà lu ce dossier, mais rien n'a abouti.

J'ai réinstallé pour la 100e fois 10.5 (installer/archiver) à partir du DVD et fait la mise à jour 10.5.8 Combo. Réparation des autorisations.
J'ai appliqué toutes les mises à jour proposées.

Tout semble fonctionner sauf Mail. Quand je lance Mail, le menu apparait une 10e de seconde et l'application quitte sans message d'erreur.

Un autre problème après installation. La fenêtre de Time Machine apparait à chaque ouverture de session. J'ai pourtant désactivé. Mais à chaque ouverture de session La même fenêtre s'affiche.

Machine apparemment opérationnelle. Mais je ne sais toujours pas pourquoi cela plante entre quelques jours et quelques semaines.
Plus que marre de réinstaller!
Je pense que les problème viennent du fait que je sois obligé d'éteindre manu militari l'ordinateur quand celui-ci est bloqué.
Admettons que je sois obligé d'aller sur un site internet quel qu'il soit. Je lance Safari et soudain, la petite roue arc-en-ciel. Impossible de stopper le process. Seule solution arrêter le MAc manu militari. Cela peut arriver une 10e de fois de suite.

Maintenant pourquoi cette roue? les logs ne disent rien de concret. Il montre qu'à un moment le MAc a redémarré mais rien sur les causes du blocage.
Et si seulement ca n'arrivait qu'avec Safari, mais ca se produit dans d'autres applications (Mail, Word, Excel...). Cela se produit aussi lorsque je lance trop rapidement une application dès que j'ai la main à l'ouverture de session.

toutes les infos sont les bienvenues

Merci

A+

Si on part de zéro, c'est ou matériel ou logiciel.

Rember permet de tester la RAM et de trouver des dysfonctionnements intermittents.
Si tu as le temps, tu peux aussi lancer un Apple Hardware Test à partir du DVD gris d'origine du Mac : c'est moins performant pour la RAM, mais ça épluche tout le matériel (en mode étendu).

As-tu des plantages aussi dans un autre Compte ?

Des tests matériels négatifs et des plantages dans plusieurs Comptes inciteraient à faire une clean install.

Après une extinction forcée, il est conseillé de réparer les autorisations, certes,
mais il est surtout conseillé de réparer le Disque (à partir du DVD d'install de l'OS X en activité).

Si on part de zéro, c'est ou matériel ou logiciel.

Rember permet de tester la RAM et de trouver des dysfonctionnements intermittents.
Si tu as le temps, tu peux aussi lancer un Apple Hardware Test à partir du DVD gris d'origine du Mac : c'est moins performant pour la RAM, mais ça épluche tout le matériel (en mode étendu).

As-tu des plantages aussi dans un autre Compte ?

Des tests matériels négatifs et des plantages dans plusieurs Comptes inciteraient à faire une clean install.

Après une extinction forcée, il est conseillé de réparer les autorisations, certes,
mais il est surtout conseillé de réparer le Disque (à partir du DVD d'install de l'OS X en activité).

J'ai pas REMBER, mais j'ai fait un test complet avec TechTool. Ca n'a rien donné.
J'ai 2 comptes Administrateur. 1 que j'utilise en permanence et l'autre qui me sert pour le dépannage.
Le problème arrive souvent avec le compte utilisé en permanence.
AU départ, j'avais 2 barrettes de 256 Mo. J'ai ensuite ajouté 2 barettes de 1Go ce qi me fait 2,5 Go.
Les problèmes sont apparus avec Leopard. Avec Tyger c'est très rare.

Une idée pour Mail qui ne se lance pas après ma réinstallation d'hier soir?

Merci

A+

JCCUP

Télécharge Rember (en cliquant sur son nom écrit en bleu et en gras dans mon message précédent), et lance un test long : il est le seul à détecter certains problèmes de RAM.

Mail est un vaste sujet : vérifie déjà son paramétrage.

Télécharge Rember (en cliquant sur son nom écrit en bleu et en gras dans mon message précédent), et lance un test long : il est le seul à détecter certains problèmes de RAM.

Mail est un vaste sujet : vérifie déjà son paramétrage.

Merci pour REMBER, là je suis au boulot. J'essai ce soir.

Lorsque je lance Mail, le menu apparait quelques secondes et puis disparait.
Il m'est donc impossible de contrôler les paramètres de Mail puisque je ne sais par entre dedans.
Dois-je vérifier quelques choses suite à la réinstallation de l'OS effectuée hier soir?

Réparer les autorisations et le Disque, déjà. ;)

Hier soir, j'ai enlevé mes barrettes mémoire, nettoyé les contacts.

J'ai installé REMBER et lancé le test complet. aucune erreur.

J'ai constaté quelque chose d'inquiétant.
Comme je disais hier, à chaque ouverture de session Time Machine me demande de choisir le disque. mais comme je n'utilise pas time machine, je le désactive.
Malgré cela, à chaque ouverture de session (dans les 2 comptes) Tiem MAchine me repose la même question.
Comme je le disais aussi, Mail ne démarre pas. Safari dit qu'il ne trouve de trousseau.
J'ai fait vérifier disque, et réparé les autorisations? Cela ne résoud rien.

J'ai aussi vérifié le previous system (install et archivage). Dans celui-ci le system est bien sauvegardé mais, à ma grande surprise, les dossiers utilisateurs sont vides.

Trouvant cela bizarre, j'ai vérifié les dossiers utilisateurs (Administrateur et l'autre) et là, étonnement, les permissions sont vides.
Par exemple, pour le compte Administrateur, le dossier bibliothèque s'appelle Library et les permissions donnent:

utilisateur inconnu -- lecture /écriture
everyone -- lecture.

C'est là même chose pour tous les dossiers et fichiers et ce, dans les 2 comptes.

Je conclus donc que lorsque je lance une application, celle-ci n'a pas accès aux plist et autres fichiers nécessaires. De ce fait le programme sort.
Je pense, que c'est aussi pour cela que time machine ne retient pas que je l'ai désactivé puisqu'il n'a pas accés apparemment à son plist.

Comment est-ce arrivé? je n'en sait rien. Je n'ai jamais joué avec les permissions.
La réparation des autorisations ne règle pas ce problème.
Encore une chose bizarre, lorsque je demande les infos du Mac, le nom de la machine est PowerMac G5 de mon nom (2). D'où vient ce (2)?

Comment remettre les permissions comme elles devraient être pour chaque compte?

Merci de votre aide

A+

Jccup

Trois nouveaux lapins sortis de ton chapeau ! :up:

Hier soir, j'ai enlevé mes barrettes mémoire, nettoyé les contacts.
les permissions donnent:

utilisateur inconnu -- lecture /écriture
everyone -- lecture.

C'est là même chose pour tous les dossiers et fichiers et ce, dans les 2 comptes.
Ça, ça se répare avec le DVD d'install Leopard : dans la barre des menus, au rayon Utilitaires, tu cherches Réinitialisation du mot de passe, et en bas de sa fenêtre tu trouves Réinitialisation des autorisations et ACL
= tu appliques successivement sur chacun de tes deux Comptes.
L'idéal étant de le faire sous couvert d'une sauvegarde, mais la manœuvre n'est pas dangereuse, habituellement.

Je pense, que c'est aussi pour cela que time machine ne retient pas que je l'ai désactivé puisqu'il n'a pas accés apparemment à son plist.
Non, tu auras la même alerte tant que tu n'auras pas choisi de Disque pour TM,
ou tant que tu n'auras pas désactivé l'alerte avec un logiciel tiers (TinkerTool, etc) ou le Terminal.

Encore une chose bizarre, lorsque je demande les infos du Mac, le nom de la machine est PowerMac G5 de mon nom (2). D'où vient ce (2)?
Ça, c'est un gag de réseau local : quand tu en débranches ton Mac, ton Mac se renomme (2) à la connexion suivante.
Va dans /Volumes (Finder>Aller>Aller à ),
mets le dossier mon_nom vide à la Corbeille,
et renomme ensuite ton Mac dans ses Préférences Système > Partage.

---------- Nouveau message ajouté à 18h31 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h29 ----------

je ne sais pas si celà va t'aider mais essaye AppleJack
Applejack répare Disque et autorisations, vide les Caches et repère les .plist corrompues,

mais ne corrige pas les mauvaises autorisations des plist ou des répertoires. ;)

Trois nouveaux lapins sortis de ton chapeau ! :up:

Ça, ça se répare avec le DVD d'install Leopard : dans la barre des menus, au rayon Utilitaires, tu cherches Réinitialisation du mot de passe, et en bas de sa fenêtre tu trouves Réinitialisation des autorisations et ACL
= tu appliques successivement sur chacun de tes deux Comptes.
L'idéal étant de le faire sous couvert d'une sauvegarde, mais la manœuvre n'est pas dangereuse, habituellement.

Non, tu auras la même alerte tant que tu n'auras pas choisi de Disque pour TM,
ou tant que tu n'auras pas désactivé l'alerte avec un logiciel tiers (TinkerTool, etc) ou le Terminal.

Ça, c'est un gag de réseau local : quand tu en débranches ton Mac, ton Mac se renomme (2) à la connexion suivante.
Va dans /Volumes (Finder>Aller>Aller à ),
mets le dossier mon_nom vide à la Corbeille,
et renomme ensuite ton Mac dans ses Préférences Système > Partage.

---------- Nouveau message ajouté à 18h31 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h29 ----------

Applejack répare Disque et autorisations, vide les Caches et repère les .plist corrompues,

mais ne corrige pas les mauvaises autorisations des plist ou des répertoires. ;)

Merci pour les infos.
Les ACL sont réparés.
Par contre pour TM, une fois les ACL réparés. lorsque la fenêtre pour le choix du disque apparaît. Je choisi désactivé (j'utilise pas TM). Au redémarrage de la session, il ne demande plus rien.
J'ai renommé la machine et c'est OK.

Conclusion, tout semble OK. Mais je ne sais toujours pas pourquoi j'ai perdu les persmissions "propriétaire". Je n'ai jamais touché aux permissions.

Merci

Jccup

lorsque la fenêtre pour le choix du disque apparaît. Je choisi désactivé (j'utilise pas TM). Au redémarrage de la session, il ne demande plus rien.
Tu auras l'alerte qui reviendra seulement quand tu brancheras un nouveau DDE, comme tout le monde. :)

Et tu ne sauras peut-être jamais comment tes permissions ont pu être changées…
Mais, bon, l'essentiel est que tu saches comment les rétablir une autre fois !

Bonjour,

Merci pour toutes les infos qui ont permis de retrouver mes jeunes.

Mais un problème persiste. Le système se fige très souvent avec la petite roue multicolor.
Impossible de stopper la tâche. Seule solution, éteindre et rallumer le MAC.
Cel peut arriver n'importe quand. Dès l'ouverture de session, soit dans une application, soit dans Sarafi (Le plus souvent), soit dans Mail, etc...

Cela fait des mois que j'ai ce problème.
Les tests mémoires ne donnent aucune Erreur (RemBer).
J'ai assez bien de matériel connecté en USB.
Une imprimante, un scanner, une clé de sécurité -licence d'un programme (CUBASE), Clavier, souris, un hub USB, un graveur DVD externe et une interface Midi.
Si c'est un problème de gestion USB comment savoir quel périphérique déconnecter?
C'est quand même gênant de jouer à la standardiste et de connecter et/ou déconnecter les périphiques en fonction des besoins.
Les logs ne montrent pas grand chose. Je vois seulement que j'ai redémarré la machine mais je ne vois rien sur les raisons du blocage.

Comme je le disais dans mes précédents messages, je pense qe les problème que j'ai proviennent du fait que je sois obligé d'éteindre et de rallumer le MAc à chaque fois que celui-ci se bloque.

Avez-vous une stratégie afin de cerner le problème?

Config: MAc G5 2x2GHz avec 2,5 Go de RAM et MAc OS 10.5.8

Merci

Jccup

Le ballon de plage et le Mac qui se fige, ça se dépatouille souvent en commençant par l'utilitaire Moniteur d'activité : on peut y trouver un processus ou une appli à 90-100% de CPU.

Le ballon de plage et le Mac qui se fige, ça se dépatouille souvent en commençant par l'utilitaire Moniteur d'activité : on peut y trouver un processus ou une appli à 90-100% de CPU.

D'accord avec toi, mais comme le MAc est planté, comment lancer le moniteur d'activité?

Faut-il le lancer dès l'ouverture de session?

Oui,

et par la même occasion vérifier dans Préférences Système > Comptes > ton compte > Ouverture qu'il n'y ait pas un résidu de Tiger incompatible ou pas mis à jour pour Leopard.

L'autre chose à tenter, c'est d'appeler Forcer à quitter par le raccourci Cmd-Alt-Escape quand le Mac se fige, et de forcer à quitter une appli après l'autre jusqu'à trouver la coupable.
Bon, ça ne marchera pas si c'est le Mac qui a planté, mais si c'est une seule des applis…

Si c'est le Mac qui plante en entier, regarde du côté des câbles USB et de tes hubs : branche l'un après l'autre, jusqu'à plantage.

Oui,

et par la même occasion vérifier dans Préférences Système > Comptes > ton compte > Ouverture qu'il n'y ait pas un résidu de Tiger incompatible ou pas mis à jour pour Leopard.

L'autre chose à tenter, c'est d'appeler Forcer à quitter par le raccourci Cmd-Alt-Escape quand le Mac se fige, et de forcer à quitter une appli après l'autre jusqu'à trouver la coupable.
Bon, ça ne marchera pas si c'est le Mac qui a planté, mais si c'est une seule des applis…

Si c'est le Mac qui plante en entier, regarde du côté des câbles USB et de tes hubs : branche l'un après l'autre, jusqu'à plantage.

Rien dans Ouverture.
Même le Cmd-Alt-Escape ne fonctionne pas. Seule alternative eteindre et rallumer le G5.

Je vais tenter le branchement un par un des périphériques USB.

A+ Jccup