problème de détection de disque dans le graveur

Pataza

Membre enregistré
5 Octobre 2007
3
0
Bonjour,

Sans raison apparente et du jour au lendemain mes toast titanium et lite ne détectent plus le disque placé dans le graveur de DVD interne (mac osX version 10.4). Du fait qu'aucun des toast ne détecte me laisse penser que ça ne vient pas de ça ; mais de quoi ? J'ajoute que le DVD monte correctement sur le bureau et que les fichiers qui y figurent sont parfaitement lisibles ; mais je ne peux plus les effacer.
Merci de votre aide.:confused:

Dernière édition:
Alors déjà, ce sujet n'a rien à faire dans "Périphériques et accessoires", où on ne traite que des problèmes de périphériques externes. Si ton problème est matériel, c'est dans le forum correspondant à la catégorie de ton Mac que ça doit se passer, et si c'est "logiciel", alors, c'est dans "Applications". Pour le savoir, il va te falloir répondre à quelques questions :

- Quel Mac as-tu

- En bas à droite de la fenêtre de Toast (quelle version, au fait), vois tu apparaître le nom de ton graveur ?
- Et avec Utilitaire de disque, est-ce que tu peux effacer tes disques (ce sont bien des RW, au fait) ?
- Dans "Infos système Apple" (menu pomme -> à propos de ce Mac -> Plus d'infos), rubrique "gravure de disque", tu lis quoi ?

Bonsoir,

Merci d'avoir répondu à mon message.
- J'ai un power pc G4
- Dans toast : Hl-dt-st RW/DVD GCC-4480B
- apparemment oui, utilitaire de disque a effacé le DVD ; ça a été très rapide, qq secondes, depuis le disque ne monte plus. Oui se sont bien des RW (je ne me vexe même pas, après tout je me suis bien trompée de catégorie dans le forum).
- infos apple : TSST corp CD/DVDW SH-S182D SB06 ATAPI oui (non géré)

Au dessus de mon graveur j'ai un lecteur/graveur CD lecteur DVD ; quand je cherche à graver un DVD via toast, il me demande d'insérer un disque et ouvre le lecteur de CD au-dessus alors qu'il y a un DVD vierge en-dessous dans le bon graveur de DVD. Ce qu'il ne faisait évidemment pas auparavant.

Pour me passer de Toast, j'ai créé un dossier à graver, y ait mis des fichiers et ai cliqué sur "graver" ; là il me demande d'insérer un disque vierge alors qu'il y en a un dans le graveur.
En fait, le graveur ne reconnait plus la présence de DVD.

J'attends tes déductions... et tente de rester zen.

Bon, je déduis de tout ça que ton PPC G4 est un "mirrored drive door" (ou un Fw800), qui sont les seuls à permettre d'avoir deux lecteurs optiques au format 5,25.

Alors, la réponse à ta question est simple : tu cherches à graver un DVD avec le combo (graveur de CD/lecteur de DVD, j'ai vérifié sur internet, le GCC-4480B, c'est bien un Combo de LG), et non avec le superdrive (graveur de tout : DVD et CD). Comme je ne sais toujours pas de quelle version de Toast il s'agit, je vais t'inviter à regarder en bas de sa fenêtre, là où tu vois apparaître le GCC-4480B, il doit y avoir d'un côté ou de l'autre un bouton (dans Toast 8 et Toast 10, il est en forme de roue dentée, sur les versions plus anciennes, je ne me souviens plus). Tu cliques dessus, et tu choisis le graveur de DVD à la place du combo !

Bonjour Pascal,
Oui, c'est un mirrored drive door.
La version de toast je pensais te l'avoir donné mais ce n'était peut-être pas cela, (Hl-dt-st RW/DVD GCC-4480B ? je ne sais pas à quoi cela correspond), donc ce doit être l'autre ligne : Tsstcorp CD/DVDW SH-S182D.
Oui, j'ai bien la roue dentée. Ne sachant pas à quoi ça correspond (si tu as 5 minutes de plus j'aimerais que tu m'éclaires là-dessus histoire de me coucher moins bête que je ne me suis levée) j'ai sélectionné le second ; et là tout à fonctionné de nouveau comme avant, youpi. Comme si les fonctions s'étaient inversées (je ne vais jamais dans ces réglages).
Je te remercie mille fois, c'est une chance d'avoir des gens comme toi pour nous tirer d'affaire, :up:

Eh bien, c'est simple :

- "Hl-dt-st RW/DVD GCC-4480B" c'est ton "combo" (graveur de CD/lecteur de DVD)
- "Tsstcorp CD/DVDW SH-S182D" c'est ton graveur de DVD

La version de Toast, tu l'auras dans le menu "Toast", à la première ligne "à propos de Toast".

Le bouton "roue dentée" permet de choisir entre les différents graveurs disponibles (y compris ceux éventuellement partagés sur le réseau via "Toast anywhere").

Sur mon Fw800, j'en avais trois : deux "double couche" internes et un "simple couche" externe (en fait, je les ai toujours, malheureusement, l'alim du Fw800 à lâché, ce qui fait qu'en dehors de l'externe, il ne me sont plus d'une grande utilité en attendant que je puisse le remettre en état, et le fait que le Mac Mini que j'ai en dépannage soit plus de deux fois plus rapide ne m'est qu'une piètre consolation :().