Problème de disque ou de batterie

boddy

Membre expert
Club iGen
17 Mars 2005
3 727
350
Face à la Méditerranée
Bonjour,

Mon iBook G4, 14' en 10.4.10, acheté en janvier 2006 me fait des misères depuis quelques jours.

Au démarrage, il y a systématiquement un message me disant que "date et heure" ne sont pas correctes, mais, "date et heure" sont correctes sur mon bureau et donc dans Préférences Système.

Il s'arrête de façon intempestive et je dois le relancer avec le bouton d'alimentation. Il faut même parfois pour le redémarrer que je le mette sous tension électrique.

J'ai, bien sûr, pensé à la batterie qui a moins de 2 ans... il est allumé pratiquement 24 h/24...

J'ai tout de même fait une réparation des autorisations avec l'Utilitaire de disque (rien à signaler) puis j'ai lancé Onyx 1.8.3b2 pour finir le nettoyage, et là...
Onyx me dit que l'Etat SMART est ok, mais qu'une réparation de la Structure est nécessaire avec le DVD d'installation. Ce que j'ai fait.
Après plusieurs redémarrage, Onyx continue de me dire que la Structure du disque a un problème, les arrêts continuent et "date et heure" sont correctes mais signalées comme invalides :mouais:

Avant de commander une nouvelle batterie, je vous demande votre avis : mes soucis viennent de la batterie ou/et j'ai aussi un problème de disque.
 
ton disque a un problème (au moins le volume sur ce disque), qui peut être réparable, peut-être. Soit avec l'utilitaire de disque depuis ton dvd d'install, soit d'un utilitaire tel que diskwarrior.

Après, les arrêts intempestifs, ça peut être la batterie, ou n'importe quelle pièce du circuit d'alimentation. Après un arrêt brutal non prévu, quand tu es forcé de brancher électriquement, que te dit l'état de charge de la batterie ? Tente un reset de la PMU. (power management unit)

Ton problème de structure sur le volume de ton disque a pu être créé par un de ces arrêts brutaux.
 
Je crois que ça vaudrait la peine de lancer les tests AHT. Je ne sais pas si c'est un disque séparé ou s'il fait partie de ton disque d'installation de l'OS.
Dans le premier cas, tu l'insères et tu démarres la touche [C] enfoncée, dans le deuxième cas, tu insères le disque et tu démarres sur celui-ci en choisissant la partition AHT (Apple Hardware Tests) avec la touche [alt].
 
Merci à vous deux pour vos réponses.

maousse, l'icône de ma batterie apparait comme pleine quand je redémarre. Je vais tenter un reset de la PMU comme tu le suggères.

apenspel, je vais faire un AHT avec le DVD d'installation.

J'ai souscrit une extension de garantie de 3 ans AppleCare. Si mon disque est endommagé, est-ce que cette garantie prendra en charge le disque et la main d'oeuvre s'il n'est pas réparable ?
 
oui, applecare prend ça en charge. Fait juste une sauvegarde complète de tes données avant de leur confier (s'ils changent le disque). De toutes façons, c'est à faire très régulièrement, encore plus avec une machine qui a quelques hoquets.
 
Hier soir, j'ai donc fait un reset PMU et un AHT qui n'a trouvé aucun problème matériel. Après tout ça, j'ai relancé Onyx qui persiste à me dire que l'état SMART est ok, mais que la structure a un problème :(

Si j'achète Diskwarrior, pourra-t-il réparer cette structure ? Sachant que je suis sous garantie Applecare, j'hésite à investir 50 € quand même... parce que mon petit iBook fonctionne parfaitement quand il est branché sur secteur, c'est quand il est en Wifi qu'il s'arrête.


J'édite, parce que je viens de refaire une vérification + réparation avec le DVD d'instal. Il m'a cette fois trouvé 1 volume HFS qui nécessitait des réparations. Réparations faites... Onyx est content : il trouve que la structure de mon disque est en pleine forme.

Un souci de moins !