iMac Problème de disque

Azermyop

Membre confirmé
13 Novembre 2017
19
4
29
Bonjour,
Je possède un iMac 2017 de 1To et suite à une mésaventures en voulant installer windows 10 avec Boot Camp, j'ai dû hard reset et rebooter sur macOs. Du coup je me suis retrouver avec 2 partitions que j'ai réussis à supprimer en glanant des commandes pour le terminal sur ce même forum. Ce qui donne :disk.png
Le problème c'est que je ne pense pas que j'avais seulement 822,92 Go comme capacité à la base, C'est pour quoi j'aimerais que des experts jettent un coup d'oeil à mon disque.
Merci d'avance !
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            795.4 GB   disk0s2

/dev/disk1 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         28.0 GB    disk1
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk1s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            27.6 GB    disk1s2
   3:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk1s3

/dev/disk2 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           +822.0 GB   disk2
                                 Logical Volume on disk1s2, disk0s2
                                 1DD3BC6E-266B-4FAD-B9BB-EA4805FC488A
                                 Unencrypted Fusion Drive

/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            CCCOMA_X64FRE_FR-FR... +4.7 GB     disk3
 
Salut

Tu vas taper :
diskutil cs resizestack 1DD3BC6E-266B-4FAD-B9BB-EA4805FC488A 0b
Puis faire un
diskutil list
 
C'est fait ça me donne ça
Bloc de code:
The Core Storage Logical Volume UUID is 1DD3BC6E-266B-4FAD-B9BB-EA4805FC488A
Started CoreStorage operation
Error: -69722: You can't perform this resize unless it has a booter (target partition is probably too small)
iMac-de-Yixing:~ azermyop$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            795.4 GB   disk0s2

/dev/disk1 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         28.0 GB    disk1
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk1s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            27.6 GB    disk1s2
   3:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk1s3

/dev/disk2 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           +822.0 GB   disk2
                                 Logical Volume on disk1s2, disk0s2
                                 1DD3BC6E-266B-4FAD-B9BB-EA4805FC488A
                                 Unencrypted Fusion Drive

/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            CCCOMA_X64FRE_FR-FR... +4.7 GB     disk3
 
Bloc de code:
CoreStorage logical volume groups (1 found)
|
+-- Logical Volume Group 9A7EA09D-AFF4-4CE1-8539-6CDC2AFCE6E0
    =========================================================
    Name:         Macintosh HD
    Status:       Online
    Size:         822916079616 B (822.9 GB)
    Free Space:   212992 B (213.0 KB)
    |
    +-< Physical Volume 8D0AB40F-D3A7-448C-B809-494E8EF92986
    |   ----------------------------------------------------
    |   Index:    0
    |   Disk:     disk1s2
    |   Status:   Online
    |   Size:     27551166464 B (27.6 GB)
    |
    +-< Physical Volume 0201D14D-9415-4BDA-B86F-4EE42CFE9238
    |   ----------------------------------------------------
    |   Index:    1
    |   Disk:     disk0s2
    |   Status:   Online
    |   Size:     795364913152 B (795.4 GB)
    |
    +-> Logical Volume Family E5D30E83-BD08-4051-B07B-179DD2588E91
        ----------------------------------------------------------
        Encryption Type:         None
        |
        +-> Logical Volume 1DD3BC6E-266B-4FAD-B9BB-EA4805FC488A
            ---------------------------------------------------
            Disk:                  disk2
            Status:                Online
            Size (Total):          822000222208 B (822.0 GB)
            Revertible:            No
            LV Name:               Macintosh HD
            Volume Name:           Macintosh HD
            Content Hint:          Apple_HFS
            LVG Type:              Fusion, Sparse
 
J'ai l'impression que tu as supprimé la partition de Recovery en supprimant tes partitions Bootcamp.
Il faudrait la recréer en réinstallant la version actuelle de Mac os x.
Sur quelle version Mac es-tu?
 
C'est possible oui ^^' j'ai vraiment fait n'importe quoi dans le terminal avant de venir ici...
Je suis sur la dernière version, High Sierra 10.13.1
 
Donc tu le re-télécharges depuis AppStore puis tu le réinstalles et ensuite tu donneras à nouveau les retours de
diskutil list
diskutil cs list

Je pense qu'après la commande :
diskutil cs resizestack 1DD3BC6E-266B-4FAD-B9BB-EA4805FC488A 0b
devrait passer.
 
Ok ça se complique.

Peux-tu démarrer en mode Recovery (cmd+r lors du boot) ?
Normalement tu devrais voir un globe tourner car je n'ai pas vu de partition Recovery.
Sinon il faut tenter avec cmd+alt+r
Si ok dans le menu à 4 choix, tu demandes la réinstallation du système et là ça devrait fonctionner.
 
Salut Azermyop

Un système de stockage de type CoreStorage, à le supposer dans un premier temps simple et pas Fusion Drive, se caractérise par le dispositif logique suivant :

  • dans la partition d'accueil du disque se trouve inscrit un magasin de stockage physique appelé Physical Volume.

  • à partir de ce Physical Volume peut être exporté un disque logique virtuel appelé Logical Volume (sur la couche duquel un système de fichiers Apple_HFS+ journalisé classique pourra s'ancrer > de manière à monter un volume Macintosh HD sur cet espace de disque virtuel).

  • pour que le processus d'exportation Physical Volume --> Logique Volume puisse s'effectuer (ce n'est aucunement un automatisme) > un volume de pré-démarrage dédié à cette exportation doit exister, prenant place sur une partition créée pile au pied de la partition du CoreStorage : c'est la partition du « booter » ou pré-démarreur du CoreStorage.

  • quand tu as un Fusion Drive > le dispositif précédent n'est en rien changé dans le concept > mais simplement compliqué par la présence de 2 disques. Tu as donc une partition "magasin de stockage physique" (Physical Volume) sur le SSD et une de plus grande taille sur le HDD. Un seul disque logique Logical Volume va se trouver exporté à partir de ces 2 magasins de stockage physique. Mais pour que cette exportation logicielle s'effectue, une partition de pré-démarragebooter ») doit prendre place en-dessous de chacune des partitions de Physical Volume CoreStorage. Il y en a donc 2 en tout.

  • une partition « booter » a une taille standard de 134 Mo > un type de partition Apple_Boot > un système de fichiers JHFS+ classique > et un volume montable sur la partition intitulé Boot OS X. Dans ce volume > se trouve contenu un dossier de pré-démarrage qui est le dossier du « booter » proprement dit.

  • lorsqu'on crée un Fusion Drive > au départ existent donc 2 partitions de pré-démarrage « booter » du même calibre : 134 Mo > Apple_Boot > volume JFHS+ Boot OS X - une sur chaque disque. C'est seulement à l'installation d'un OS dans le volume Macintosh HD qui réside sur le disque virtuel du Logical Volume > qu'une conversion est effectuée de la partition du second « booter » : celui du HDD. En effet, macOS doit se trouver flanqué d'une partition de récupération > sur laquelle doit pouvoir monter un volume Recovery HD contenant un OS auxiliaire RecoveryOS démarrable par ⌘R.

  • la partition Recovery HD fait 650 Mo et plus 134 Mo comme celle du « booter ». Mais la partition Recovery HD ne doit se substituer à celle du second « booter » qu'en absorbant fonctionnement le rôle de « booter » en plus de celui de partition de l'OS de secours. Pour cela, une partition de 650 Mo est créée là où existait la partition de 134 Mo du second « booter » > avec un type Apple_Boot identique > et un volume au même format JHFS+. Dans ce volume > existent 2 dossiers : un dossier com.apple.recovery.boot contenant le RecoveryOS démarrable par ⌘R et... un dossier com.apple.Boot.P contenant le logiciel du « booter » du CoreStorage. Ainsi --> la création de la Recovery HD n'abolit pas la fonctionnalité « booter » requise au pied de la partition CoreStorage du HDD.

----------

Par une intervention malheureuse > tu as supprimé la partition Recovery HD sur le HDD. Or ce n'est pas l'absence de Recovery HD en tant que partition d'un OS auxiliaire RecoveryOS qui se trouve être gênante pour ta problématique de récupération d'espace. C'est l'absence de la partition Recovery HD en tant qu'elle assumait prioritairement la fonction de second « booter » du CoreStorage - càd. de pré-démarreur du Volume Logique.

Certes, l'existence préservée du premier « booter » : Boot OS X sur le SDD permet l'exportation du Volume Logique (en somme, il travaille pour deux) --> mais l'absence de la partition « booter » sur le HDD crée néanmoins une défectuosité de cette exportation : le Volume Logique se trouve figé logiquement : il ne peut pas être re-dimensionné (à cause de l'absence du second « booter ») et le volume Macintosh HD qui monte sur ce disque Logical Volume défectueux ne peut pas être ré-installé. C'est pourquoi le volume Macintosh HD apparaît en grisé pour le programme d'installation : à cause du défaut de second « booter » du CoreStorage sur le HDD.

Une manière élégante de résoudre ce blocage sans carrément supprimer / recréer le Fusion Drive > consiste à recréer un second « booter » pile en-dessous de la partition CoreStorage du HDD. Il suffit de recréer un « booter » non Recovery HD, mais un « booter » de 134 Mo tel qu'à la création initiale du Fusion Drive. Cette partition du « booter » doit seulement être recréée à la taille exacte attendue (134 Mo) > dans le type de partition attendu (Apple_Boot) > avec le système de fichiers attendu (JHFS+) > et le type de volume requis (Boot OS X) dans lequel peut être cloné le dossier du volume du premier « booter » une fois monté.

L'utilitaire de tierce partie gdisk de Roderick Smith est parfaitement capable de cette re-création en mode "live" (la partition CoreStorage du HDD utilisée par l'exportation du Volume Logique et le montage du volume Macintosh HD). Si tu le souhaites > je peux t'aider à recréer un second « booter » avec gdisk et le dispositif CoreStorage retrouvera sa fonctionnalité.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Azermyop
J'ai essayé le mode recovery mais impossible ma connection wifi n'est pas stable (résidence étudiante).
Du coup je veux bien de ton aide avec gdisk @macomaniac ! Et déjà merci pour ton diagnostic détaillé, je comprend un peu mieux la logique chez MacOS :)
 
Salut Azemyop

Alors va à cette page --> ☞GPT fdisk☜ (clique le lien rouge) et presse le bouton : Download gdisk 1.0.3.pkg. Tu vas obtenir un paquet gdisk-1.0.3.pkg --> un double-clic va installer gdisk at: /usr/local/bin. L'utilitaire sera directement appelable dans un Terminal.

=> tu n'as qu'à dire quand c'est fait.
 
Alors lance le «Terminal» et passe une commande préalable :
Bloc de code:
diskutil list

  • qui retourne le tableau des disques attachés au Mac

=> poste ce tableau dans une fenêtre de code. C'est pour vérifier quel est le n° de disque du HDD.
 
Voici :
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         28.0 GB    disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            27.6 GB    disk0s2
   3:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk0s3

/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            795.4 GB   disk1s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s3

/dev/disk2 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           +822.0 GB   disk2
                                 Logical Volume on disk0s2, disk1s2
                                 F151F4D3-1088-4F4E-805A-3937024FFF33
                                 Unencrypted Fusion Drive
 
Je ne sais pas ce que tu as fait entre temps > mais tu n'as plus aucun problème de « booter ».

Si tu contemples ton disk1 (HDD) --> tu aperçois une :
Bloc de code:
 3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s3

  • qui, comme j'avais tenté de l'expliquer, contient bien dans le volume Recovery HD un dossier de l'OS de secours, mais qui a prioritairement la fonction de second « booter ». L'équivalent du « booter » n° 1 de la partition du SSD -->
Bloc de code:
3:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk0s3

Dans la foulée de la récupération du « booter » --> ton Fusion Drive a récupéré l'espace libre hors CoreStorage et fait donc 1 To comme attendu.

Le problème est résolu sans que j'ai fait quoi que ce soit. Dans ces conditions --> as-tu encore un problème ou aucun ? ☜-
361608_original.png
 
  • J’aime
Réactions: Azermyop
Ah oui ! J'édite mon propos (tout à la surprise d'aviser la présence de la partition disk1s3 > j'avais cru tout résolu).

Il y a toujours de l'espace libre à récupérer au Fusion Drive sur le HDD - la partition CoreStorage ne faisant que 795,4 Go.

Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil coreStorage resizeStack F151F4D3-1088-4F4E-805A-3937024FFF33 0b

  • qui récupère l'espace libre situé en-dessous de la partition Recovery HD disk1s3

et dis ce qui se passe --> message d'erreur ? > tu postes alors l'affichage retourné ; pas d'erreur ? > tu repostes alors le retour d'un nouveau :
Bloc de code:
diskutil list
 
  • J’aime
Réactions: Azermyop