10.11 El Capitan Probléme de disque

bzdg11

Membre confirmé
30 Mars 2019
22
0
35
bonjour je suis novice sur mac je dispose d'un macboook pro retina 13" sous El capitan.

Mon problème est que je dispose d'un disque "macbook pro" 121go et je suis sur qu'il y a plus de GO mais le disque est caché :).

je vous poste la commande discklist car j'ai vu sa en trainant sur le forum mais je comprend pas tout alors si il y a une âme charitable qui peut m'aider je l'en remercie d'avance


Bloc de code:
Last login: Sat Mar 30 15:54:28 on ttys000
MacBookProde:~ MacBook$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Sans titre              120.5 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
/dev/disk1 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS MacBook Pro            +120.1 GB   disk1
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 9635C74E-608E-43C0-A67B-ABED6DF31D9B
                                 Unencrypted
/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *63.3 GB    disk2
   1:                 DOS_FAT_32                         63.3 GB    disk2s1
MacBookProde:~ MacBook$


:up::up:
 
Bonjour, si tu veux connaître l’état de ton disque dur/SSD (l’espace libre entre autres), tu peux le faire ainsi :

-Ouvre le launchpad (icône fusée grise dans ton dock
-parmi les applis qui s’affichent, clique sur le dossier "autres"
-clique sur "utilitaire de disques"
-ça va t’ouvrir une fenêtre affichant ton/tes disque(s), tu peux y voir quelques infos tel que le stockage restant

En ésperant avoir répondu à ta requête [emoji6]
 
Sa me marque que le disque 120GO mais dans le code que j'ai mit il y a (*121.3 GB disk0) puis (120.5 GB disk0s2) et (+120.1 GB disk1 internal, virtual ) c'est sa que je comprend pas.
 
Bonjour bzdg

Voici le partitionnement primaire du disque de ton Mac -->
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Sans titre              120.5 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

  • tu notes que la capacité totale du disque est de 121,3 Go. Il y a 3 partitions sur le disque : une petite partition EFI (invisible) de 209,7 Mo dont le volume EFI contient des exécutables pour le programme interne du Mac > la grande partition du Système de 120,5 Go > la partition de secours de 650 Mo dont le volume Recovery HD (non monté) contient l'OS de secours. Si tu fais la somme des tailles de ces 3 partitions : 120,5 Go + 209,7 Mo + 650 Mo => tu retrouves bien la capacité totale du disque (les valeurs des partitions sont arrondies).
  • à présent > tu notes que la partition principale a pour type : Apple_CoreStorage. Cela veut dire que cette partition contient un dispositif qui virtualise un espace-disque secondaire appelé Logical Volume. Logical Volume qui supporte le volume MacBook Pro terminal -->
Bloc de code:
/dev/disk1 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS MacBook Pro            +120.1 GB   disk1
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 9635C74E-608E-43C0-A67B-ABED6DF31D9B
                                 Unencrypted

  • tu notes que l'espace-disque virtuel exporté a une taille de 120,1 Go > tandis que la partition exportatrice de base a une taille de 120,5 Go. La perte de 400 Mo d'espace libre est régulière dans un dispositif CoreStorage.
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Bonjour bzdg

Voici le partitionnement primaire du disque de ton Mac -->
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Sans titre              120.5 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

  • tu notes que la capacité totale du disque est de 121,3 Go. Il y a 3 partitions sur le disque : une petite partition EFI (invisible) de 209,7 Mo dont le volume EFI contient des exécutables pour le programme interne du Mac > la grande partition du Système de 120,5 Go > la partition de secours de 650 Mo dont le volume Recovery HD (non monté) contient l'OS de secours. Si tu fais la somme des tailles de ces 3 partitions : 120,5 Go + 209,7 Mo + 650 Mo => tu retrouves bien la capacité totale du disque (les valeurs des partitions sont arrondies).
  • à présent > tu notes que la partition principale a pour type : Apple_CoreStorage. Cela veut dire que cette partition contient un dispositif qui virtualise un espace-disque secondaire appelé Logical Volume. Logical Volume qui supporte le volume MacBook Pro terminal -->
Bloc de code:
/dev/disk1 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS MacBook Pro            +120.1 GB   disk1
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 9635C74E-608E-43C0-A67B-ABED6DF31D9B
                                 Unencrypted

  • tu notes que l'espace-disque virtuel exporté a une taille de 120,1 Go > tandis que la partition exportatrice de base a une taille de 120,5 Go. La perte de 400 Mo d'espace libre est régulière dans un dispositif CoreStorage.

Ok merci donc je n'est qu'un disque dur de 121Go ?? et mon disque virtuel je peut pas m'en servir et avoir 240go total ??
 
Le Logical Volume CoreStorage (120,1 Go - disk1) n'est pas un disque physique supplémentaire > en comparaison du SSD physique (121,3 Go - disk0). Tu ne peux pas additionner leurs tailles pour avoir une somme de 240 Go.

Le Logical Volume est une "conformation logique" de la partition n°2 du SSD -->
Bloc de code:
   2:          Apple_CoreStorage Sans titre              120.5 GB   disk0s2

  • une "configuration logique" spéciale de cette partition.
 
Le Logical Volume CoreStorage (120,1 Go - disk1) n'est pas un disque physique supplémentaire > en comparaison du SSD physique (121,3 Go - disk0). Tu ne peux pas additionner leurs tailles pour avoir une somme de 240 Go.

Le Logical Volume est une "conformation logique" de la partition n°2 du SSD -->
Bloc de code:
   2:          Apple_CoreStorage Sans titre              120.5 GB   disk0s2

  • une "configuration logique" spéciale de cette partition.

Pour faire plus simple je dispose que de 120go ? Ou si je reformate tout et partitionne bien je peut avoir plus de Go?

Merci de ta patience :up:
 
En résumé : tu disposes de 120 Go. C'est la limite de capacité de ton disque. Aucune modification de format ne produira un volume d'une taille supérieure.
 
En résumé : tu disposes de 120 Go. C'est la limite de capacité de ton disque. Aucune modification de format ne produira un volume d'une taille supérieure.

ok merci beaucoup !! que pense tu des carte Transcend Jetdrive lite 330 afin d'avoir plus de mémoire sans toucher au matériel ou une autre marque que tu utilise ou que tu connais bien
 
J'en ai utilisé une avec un MacBook Pro qui possédait l'encoche ad hoc. Pour avoir un volume stockage additionnel. Elle a toujours très bien marché.