problème de fédélité couleur sur iMac

vampire1976

Cosmos Time
Club iGen
25 Septembre 2004
1 438
102
49
Ardèche
Une connaissance sur un autre forum dans un autre domaine à posté cette question :

J'aurais besoin d'aide, mais vraiment, pour l'iMac :

J'ai un PSD (photoshop CS3) avec une couleur précise.

J'ouvre sous Firefox j'ai une couleur différente.
J'ouvre sur Safari j'ai encore une couleur différente.

Je fais une capture d'écran de ma page firefox j'ai encore une couleur différente.
Je fais une capture d'écran de ma page Safari j'ai encore une couleur différente.

Je fais une capture d'écran de mon photoshop avec le PSD dedans. Quand je l'ouvre et que je fais "Convert to ..." (l'option du milieu) j'ai une couleur différente (mon truc uni devient un truc de 2 couleurs) #167ef6 (le bon) et #177ef7 (??). Si je choisis une autre option de profil à l'ouverture j'ai carrément des codes couleurs différents partout.

Comment on peut éviter ça ? Que dois-je faire comme manipulation pour être sûr d'avoir la même couleur d'un bout à l'autre?

Pouvez-vous l'aider ?

Hello :)

Merci pour le lien ( http://www.creativepro.com/article/tips-for-managing-web-color-in-photoshop ) , malheureusement il ne semble pas apporter de réponse car nous sommes déjà en sRGB IEC61966-2.1 (preset : Europe Web / Internet).

Update en live : on a trouvé la solution à notre problème donc je vais détailler le problème et la solution :

Problème 1 (qui n'en est pas un) : On a une couleur unie : #167ef6 que l'on enregistre pour le Web en JPEG 100%. En ouvrant l'image JPEG on remarque que la couleur est passée en #167ef7.
Note : C'est apparement normal : le JPEG, semblerait-il est destructif même à 100% (Pendant mes études j'avais appris qu'il gardait la même qualité à 100% personnellement). J'ai testé uniquement sur Photoshop Mac et Gimp PC seulement mais ça me semble probant.

Problème 2 (notre problème majeur) : Même exercice, sauf que l'on ouvre (sur un Mac uniquement) le JPEG sous firefox 3 (pas de problème sur le 2 donc jusque là on utilisait Firefox 2 pour contourner ce problème) et Safari. Contrairement aux navigateurs sous Windows (y compris firefox 3), on avait une déformation de couleurs. Comme Firefox 3 a parait-il sa gestion de profils ICC désactivé par défaut, on avait écarté cette piste.
Il semblerait que le problème venait en fait du calibrage de l'écran. En effet Firefox et Safari utiliseraient le profil ICC du moniteur pour modifier les couleurs. Ca se trouve je dis un lieu commun :p , je l'ignorais en tout cas (j'ai testé sous Windows mais les navigateurs n'ont pas l'air de reprendre le profil du moniteur).
Pour résoudre le problème il suffit donc de mettre l'écran en sRGB IEC61966-2.1 !
J'ignore pourquoi il n'est pas mis par défaut, ou alors c'est mon apprenti qui a fait joujou avec l'ordi dans mon dos. :D

Merci pour les liens qui m'ont permis d'éliminer les fausses pistes. :)