Problème de format(codec?) avec Final Cut Pro

Ouististeam

Membre enregistré
29 Avril 2012
3
0
34
Bonsoir à tous,

Depuis quelques temps je filme certaines de mes parties sur ma console de salon grâce à un boitier d'acquisition qui enregistre directement sur mon disque dur externe. Le soucis est que ce sont des vidéos au format avi et qu'ils ne sont pas compatibles avec FCPX. Cela fait donc quelques jours que je cherche un moyen pour pouvoir exploiter mes enregistrements sans pertes de qualité. J'ai essayé un bon nombre de logiciels de conversion mais pour ceux qui acceptaient mes fichiers, ça me donnait des vidéos sans image.
Je me tourne donc vers vous qui devez surement en savoir plus car j'admet ne pas savoir grand chose sur les formats et différents codecs a part que certains sont exclusivement pour windows.

Merci à ceux qui prendront le temps de lire :)

Bonsoir,

Il y a plusieurs outils sous Mac OS qui te donneraient des infos sur tes fichiers. VideoSpec, dans ma signature (gratuitiel basé principalement sur le moteur du suivant), MediaInfo (0,79€, App Store), Invisor (App Store, une version gratuite et une payante), Media Inspector (App Store, payant)... Tu postes le rapport de l'un de ces logiciels et les membres du forum essaieront de te fournir une solution ;). Si tu as la flemme d'installer l'un de ces logiciels, installe le module de lecture Perian pour QuickTime (gratuit) qui permet de lire plein d'autres formats avec QuickTime 7.

houdini :zen:

Voici un rapport avec VideoSpec :up:

***** Résultats du fichier analysé *****

*** Paramètres généraux ***
- Nom : Squad Rush BH3-UNS.avi
- Container : AVI - Audio Video Interleaved
- Taille du fichier : 2,845 Go
- Longueur : 31mn 17s
- Débit total : 12.1 Mbps

*** Paramètres piste vidéo ***
- Format : H.264/MPEG-4 AVC
- Débit : max. : non défini / moyen : 12.0 Mbps / min. : non défini
- Fréquence d'image (i/s) : max. : non définie / moyen : 59.940 / min. : non définie
- Profil d'encodage : Main@L4.0
- Dimensions : 1280*720
- Aspect des pixels : non définie
- Proportion de l'image : 16:9
- Entrelacement : progressif

*** Paramètres première piste audio ***
- Format : Mpeg-1 layer 3 (mp3)
- Débit : 128 Kbps
- Résolution : non définie
- Fréquence : 48.0 KHz
- Nbre de canaux : 2 (stéréo)
- Position des canaux : non définie

*** Divers ***
- Sous-titres : pas de sous-titre
- Album : non défini
- Artiste : non défini
- Genre : non défini
- Date d'encodage : non définie
- Artiste de l'album : non défini

:zen:

Donc c'est un container AVI (l'emballage) avec un format video H264 et une format audio mp3. Il faut voir si en installant le module de lecture Perian tes fichiers sont lu avec QuickTime Player 7. Dans ce cas peut-être qu'il serait possible de les réenregistrer (pas réencoder !) dans un container mov lisible par FCPX :confused:. Cela avec MPEG Streamclip (gratuit).

houdini :zen:

J'aurais bien aimé mais mon plus petit fichier pèse 640Mo, si vous avez un moyen de découper l'une de mes vidéos je vous fait ça ! A moins d'être prêt à le télécharger entièrement ?

Edit: Je vais faire des test cet aprem avec MPEG StreamClip, je vous tiens au courant :)

Edit2: J'ai fais ce que tu m'a dis houdini et ça marche ! FCPX accepte maintenant mes fichiers !
Si vous avez encore quelques conseils à me donner je vous écoute sinon merci pour tout :D

Dernière édition:

Écrivez votre réponse...