MacBook Air Problème de Freeze sur Macbook Air

Chilly

Membre confirmé
8 Mars 2011
12
0
Bonjour,
J’ai un Macbook Air (13 pouces, 2017, processeur 1,8 GHz, Intel Core i5, 8Go RAM 1600 MHz DD3, Intel HD Graphics 6000 1536 Mo).
Je l’utilise pour faire de la musique avec Ableton Live et des instruments virtuels.
Tout a bien fonctionné jusqu’à présent mais dernièrement j’ai eu des problèmes : freeze de Ableton Live 9, disparition de la flèche sur l’écran… je devais éteindre l’ordi avec le bouton start… Parfois, j’avais des problèmes d’affichage : les menus déroulants étaient vides (plus de texte, parfois les menus étaient tout noirs…).
J’ai essayé de passer de High Sierra à Mojave mais le problème était le même…
J’ai fait une clean install de Mojave (effacement du disque dur) en appuyant sur Commande (⌘) + R
J’ai installé Ableton Live 10 et quelques plugins.
Cela avait l’air de bien fonctionner puis j’ai eu un problème d’affichage (ci-joint photo

macbookair.jpg

J'ai vu qu'il existait la fonction "Apple Diagnostics".
J'ai donc fait le test et aucun problème n'a été détecté...

Dernièrement, j'ai fait un Reset NVRAM et un Reset SMC.

Ce matin, j’étais en train de travaillé sur Ableton Live 10 (j’avais seulement des pistes audio et deux plugins d’effet), le Mac s’est figé (disparition de la souris, le son continue de jouer,…) : j’ai dû éteindre avec le bouton start…
J’ai remarqué que j’ai la roue multicolore qui tourne parfois alors que je ne travaille pas sur des projets lourds, dans ces cas là si je clique sur le logo Ableton en bas de l’écran cela affiche « L’application ne répond pas ») parfois cela passe mais parfois le Mac se fige…

Je pensais que faire une « clean install » avec effacement du disque dur aurait tout résolu…
Lorsque j’ai allumé l’ordi après la clean install, c’était comme si je venais de l’acheter (il a fallu tout reconfigurer).

Qu'en pensez-vous ? Que puis-je faire ?
Merci pour votre aide.
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai fait un test EtreCheck voici le résultat xxxxxx

Note de la modération : il faut donner le lien direct depuis ton compte !
 
Dernière édition par un modérateur:
@Chilly
Désolé, mais il faut donner le lien direct depuis ton compte ! Tu ferais bien mieux d'aller sur Pastebin de coller le rapport dans la fenêtre, de faire un clic sur Create New Paste qui va générer une url que tu donneras dans ta réponse...

Pastebin.jpg
 
Bonjour Chilly

J'ai des hypothèses à ajouter -->

- déjà ça paraît bête mais j'ai une impression (que je vois sur la photo) que c'est le Finder (uniquement) qui freeze​
- le Dock est en parfaite état (pas de freeze sur lui > que le Finder)​

Question : as-tu essayé d'installer macOS sur un DDE externe > démarrer-dessus et regarder si ça fait la même chose ?
 
Merci pour les réponses. Voici le lien pour consulter le résultat EtreCheck : https://pastebin.com/QCDdJA32

Je n'ai pas essayé d'installer Mac OS sur un DD Externe...

Depuis toutes les manipulations, les freezes sont moins fréquents mais ils n'ont pas disparu...
 
J’ai un Macbook Air (13 pouces, 2017, processeur 1,8 GHz, Intel Core i5, 8Go RAM 1600 MHz DD3, Intel HD Graphics 6000 1536 Mo).
Je l’utilise pour faire de la musique avec Ableton Live et des instruments virtuels.
Quand je vois la pelletée de ce que tu as installé dans le rapport, aie, aie, aie, car ton petit MBP n'a franchement pas les reins solides pour utiliser pleinement Ableton Live 9 et logiciels assimilés !

Officiellement...
macOS 10.14 "Mojave" Compatibility
Live 10 (version 10.1.2 and later) is fully compatible with Mojave. You may receive certain notifications the first time you launch Live which need to be approved. See "One-time notifications with 10.14" below.
Live 9 is not fully compatible with Mojave. The last OS version that is officially supported with Live 9 is 10.13 High Sierra. Although Live 9 may work with 10.14, we cannot guarantee 100% functionality. See "One-time notifications with 10.14" below.
...or tu es bien sous macOS Mojave !
 
Merci pour la réponse. J'ai utilisé Ableton Live 9 avec High Sierra sur mon Macbook Air sans aucun problème pendant environ 1 an... Un jour, j'ai eu un freeze pendant que je travaillais sur Ableton (j'ai dû éteindre l'ordi avec le bouton start).
Après ce premier freeze, j'ai remarqué que lorsque je voulais éteindre l'ordi, la fenêtre qui dit "Voulez-vous vraiment éteindre votre ordinateur" était écrite en anglais (je ne sais pas si cela a une importance...).
Depuis que j'ai fait la clean install de Mojave, le texte est à nouveau en français. J'ai acheté la mise à jour vers Live 10 car j'ai vu que Live 9 n'était pas compatible avec Mojave....
 
Je pensais que faire une « clean install » avec effacement du disque dur aurait tout résolu…
Si jamais tu as des conflits entre tes divers logiciels, ça va être tonton pour identifier les coupables !

Le mieux, quand tu fais ue clean install, c'est d'installer quelques logiciels, puis travailler sur t machine. Histoire de vérifier qu'avec ces quelques logiciels tout va bien. Puis tu en ajoutes quelques uns. Tu retravailles pour voir. Etc.
 
Merci pour la réponse. Je voulais essayer d'utiliser l'ordi avec un nouveau compte administrateur mais je dois à nouveau autoriser tous mes logiciels pour la musique (Ableton, mes plugins...) comme si je les installais sur un nouvel ordi.

Est-ce que c'est normal ?
 
Est-ce que c'est normal ?
Manifestement c'est spécifique à tes logiciels de musique.
Je n'ai pas ce souci avec mes logiciels (plutôt bureautique).

Tu avais bien installé tes logiciels dans le dossier Applications à la racine de ton disque ?
 
Manifestement c'est spécifique à tes logiciels de musique.
Je n'ai pas ce souci avec mes logiciels (plutôt bureautique).

Tu avais bien installé tes logiciels dans le dossier Applications à la racine de ton disque ?
J'ai trouvé sur le site d'Ableton comment utiliser Live avec plusieurs comptes sur Mac. Donc je vais tester et voir si j'ai le même problème.
Depuis que j'ai fait toutes les manipulations citées plus haut, le problème n'apparaît pas à chaque fois (heureusement !)...

J'ai créé un autre compte Administrateur (pas un compte invité) : est-ce que cela a une importance ?
 
J'ai créé un autre compte Administrateur (pas un compte invité) : est-ce que cela a une importance ?
Ca ne pose pas de problème.
L'avantage du compte Invité, c'est que l'on peut tester ce que l'on veut. Puis quand on ferme la session Invité, tout ce qui a été fait dedans est supprimé.
 
Bonjour, voici quelques news :
Sur le nouveau compte Administrateur j'ai parfois eu la roue multicolore qui tourne (j'ai évité le plantage en appuyant sur le logo Ableton en bas de l'écran).
J'ai repris le 1er compte Administrateur et j'ai utilisé "Console" en même temps que Ableton afin de voir quel message d'erreur apparaît lorsque ça plante.

Voici le résultat :
Le processus qui "bug" serait "DumpGPURestart" :

com.apple.message.domain: com.apple.crashreporter.writereport.gpuRestart
com.apple.message.signature: Kernel
com.apple.message.signature2: UNBUNDLED ||| kernel ((null))
com.apple.message.signature3: UNKNOWN
com.apple.message.result: noop
com.apple.message.summarize: YES

Qu'est-ce que cela veut dire ?
Y-a-t-il une solution ?

Merci d'avance à toutes les personnes qui pourront m'aider.
 
Le processus qui "bug" serait "DumpGPURestart" :
Fais tester ton MBA dans un Apple Store et pas dans un magasin habilité, il semblerait que ce soit la puce graphique ton problème. Tu connectes ce MBA sur un écran externe ?
 
En cherchant "mac 10.13.6 update DumpGPURestart" sur internet, j'ai trouvé un site qui explique que le problème vient d'une mise à jour d'Apple (cela concerne High Sierra, Mojave et même Catalina je crois). Voici le lien vers le site (en anglais) :

https://mrmacintosh.com/2020-002-update-causes-some-macs-to-freeze-when-using-hw-accelerated-video/

La solution semble de réinstaller l'ancienne version... Par contre, je n'ai trouvé aucun forum Mac français qui parle de ce problème... C'est bizarre...
J'espère que cela pourra aider d'autres personnes.
 
J'ai téléchargé la mise à jour Mojave 2020-001
Si je l'installe avec le fichier dmg, va-t-elle "écraser" la mise à jour plus récente (2020-002) ?
Merci pour vos conseils.
En fait on ne télécharge pas les mises à jour de sécurité, on en fait l'installation que lorsque celles-ci sont proposées par App Store ou dans Préférences Système/Mise à jour logiciels et c'est tout. Si d'aventure tu en fais l'installation et que cette mise à jour n'est pas nécessaire ou déjà présente, tu auras un message assez explicite. Sinon, par défaut on ne télécharge/n’installe pas sans savoir telle ou telle mise à jour de sécurité. Si rien n'est pas proposé comme mentionné quelques lignes plus haut, alors on ne fait rien.