macOS Monterey problème de gestion des droits des fichiers et des partages

John13.14.63.95

Membre enregistré
14 Mai 2022
1
0
60
Bonjour à tous,

Suite à une panne de disque et une réparation chez Apple, j'ai récupéré mon Mac mini vierge avec macOS à installer (pas de problème pour les fichiers, ils étaient sur un disque externe).

La configuration de macOS et l'installation des logiciels se sont bien passées.

Ce Mac mini est utilisé comme serveur dans une entreprise.

Je rencontre un problème de gestion des droits sur les fichiers et les partages (sur le disque externe ou interne).

J'ai recréé les utilisateurs, appliqué les droits sur les dossiers et recréé les partages (Mac et SMB, il y a des clients Mac et Windows).

Exemple : utilisateurs USR1 (compte de partage), USR2 (compte de partage), Admin (compte admin).

  • Dossier1 (droit : USR1 et Admin RW, autres interdits) / Partage1 (droit : USR1 et Admin RW, autres interdits)
  • Dossier2 (droit : USR2 et Admin RW, autres interdits) / Partage2 (droit : USR2 et Admin RW, autres interdits)
  • DossierCommun (droit : USR1, USR2 et Admin RW, autres interdits) / PartageCommun (droit : USR1, USR2 et Admin RW, autres interdits)
Si je me connecte depuis un Mac client au serveur en utilisant les identifiants de USR1, je vois les partages Dossier1, Dossier2, et DossierCommun, et je peux lire et écrire dans tous les dossiers ! Alors que je devrais pouvoir accéder uniquement à Dossier1 et DossierCommun.

Autre souci, j'ai créé un groupe Collaborateurs (USR1, USR2, Admin), que je peux utiliser pour les droits des dossiers / partages.

Cependant, si je crée d'autres groupes, quel que soit leur nom, il m'est impossible de les utiliser. À chaque fois, le message "Récupération..." s'affiche avec un sablier qui tourne à l'infini !

3 jours que je tourne en rond, je m'en remets à vos lumières !!
Merci d'avance