macOS Ventura Mac os Ventura droit accès

morinj

Membre actif
20 Novembre 2010
164
11
75
La Rochelle
Salut
Je viens de me rendre compte que je n'avais pas la possibilité de créer un " nouveaux dossier " sur Mac Os Ventura
Cette mention est grisée dans la liste déroulante du clic droit " fichier "
Seule apparait la mention " Dossier intelligent "
Pas moyen non plus de modifier les partage et permissions des dossiers de mon disque principal " vous ne possédez pas les autorisations ....... "
C'est un peu embêtant d'être limité
Avez vous une solution a ce PB
Merci a tous
JM
 
Bonjour,

dans un premier temps je lancerai Onyx avec ses réglages par défaut... et si le pb persiste alors un démarrage sans extensions (touche majuscule enfoncée)...pour essayer de trouver l'app ou l'extension qui perturbe.

Onyx : https://titanium-software.fr/fr/applications.html
 
On va essayer les ACL? il faut désactiver le SIP: pour cela redémarrer sur le mode récupération puis dans le terminal
Bloc de code:
csrutil disable

redémarrer sur sa session normale et dans le terminal
Bloc de code:
Sudo chmod -R -N /Users/toto
Sudo chown -R michel /Users/toto
en remplaçant toto par ton nom en minuscules.

Ne pas oublier de réactiver le SIP donc retourner en mode récupération pour dans terminal
Bloc de code:
csrutil enable
 
Dernière édition:
Salut
Pareil ...
Ca ne marche pas
C'est un problème d'autorisations. Tu peux essayer cette méthode pour tout remettre d'équerre, mais ce que ne dit pas l'article c'est que la commande
Bloc de code:
diskutil resetUserPermissions / `id -u`
a plus de chances d'aboutir si on démarre en mode sans extensions (touche majuscule au démarrage).
 
et si tu crées un autre compte administrateur, as-tu les mêmes pb ?
 
Je viens de me rendre compte que je n'avais pas la possibilité de créer un " nouveaux dossier " sur Mac Os Ventura
Bonjour,
Tu ne précises pas où tu cherches à créer ces dossiers, mais si c'est à la racine du disque de démarrage, ce n'est plus possible, il faut les créer dans son dossier "Home" (la maison).
 
Je reformule ma demande :
L'option ' Nouveau dossier ' est grisé dans la barre déroulante ' fichier '
Pas moyen de modifier

Oui parei
Si tu ouvres une fenêtre de Finder et que tu te positionnes sur le dossier Documents par exemple, est-elle toujours grisée ? Parce que si tu es positionné à la racine du disque, c'est normal qu'elle soit grisée ! Il faut être à l'intérieur du dossier utilisateur ( le dossier Home), pour pouvoir créer un nouveau dossier.
 
Bonjour,
Tu ne précises pas où tu cherches à créer ces dossiers, mais si c'est à la racine du disque de démarrage, ce n'est plus possible, il faut les créer dans son dossier "Home" (la maison).
Je ne peux pas créer un nouveau dossier dans ' Macintosh HD '
Par contre c'est possible dans les sous dossier sauf ' Système '
JM
 
Si tu ouvres une fenêtre de Finder et que tu te positionnes sur le dossier Documents par exemple, est-elle toujours grisée ? Parce que si tu es positionné à la racine du disque, c'est normal qu'elle soit grisée ! Il faut être à l'intérieur du dossier utilisateur ( le dossier Home), pour pouvoir créer un nouveau dossier.
Non elle n'est pas grisée dans ce cas
 
C'est un peu embêtant d'être limité
...et ce n'est plus possible de mettre des fichiers n'importe où, Apple a restreint à mort en verrouillant plein de choses
pour le plus grand bien de ses utilisateurs ....

Sinon, après on vient sur macgé demander de l'aide..
:)
 
  • J’aime
Réactions: sinbad21
Je ne peux pas créer un nouveau dossier dans ' Macintosh HD '
Si tu m'avais précisé cela je t'aurai répondu que c'est normal. Apple a verrouillé le volume "macintosh HD" qui contient le système macOS depuis Big Sur et suivants. Tu as tous les droits sur le volume "Macintosh HD - Données".
 
Je ne peux pas créer un nouveau dossier dans ' Macintosh HD '
C'est normal, depuis une petit moment il est créé au démarrage un fichier snapshot pour éviter de faire des âneries dans les fichiers système. Donc, tu as ceci...

Capture-000.jpg

...regarde le petit encadré en rouge. Il est donc impossible de bidouiller quoi que ce soit. Si tu veux créer des dossiers, ce sera dans TA maison, dans TA session de travail.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
...et ce n'est plus possible de mettre des fichiers n'importe où, Apple a restreint à mort en verrouillant plein de choses
pour le plus grand bien de ses utilisateurs ....

Sinon, après on vient sur macgé demander de l'aide..
:)
OK Je veux bien mais avant on pouvait et on arrivait quand même a s'en sortir ...
Ca va dans le sens de l'histoire :mad:
 
  • Haha
Réactions: Ahiqar et peyret