10.13 High Sierra Problème de malware peut-être?

Voici un lien pour télécharger un installateur de High Sierra depuis l'App Store : ☞High Sierra☜ (clique le lien rouge).

- note : le volume de secours Recovery HD n'est pas monté par défaut (à cause du type : "Apple_Boot" de sa partition). Que tu ne le voies plus après redémarrage --> est donc normal.​

Ok, j'ai cliqué sur le lien puis sur "obtenir" et là il m'affiche ce message (cf : capture d'écran) Capture d’écran 2019-05-08 à 15.08.50.png
 
Alors il faut que tu installes d'abord Yosemite ou El Capitan => en téléchargeant un installateur du menu "Achats" de ton compte à l'App Store.
 
Alors il faut que tu installes d'abord Yosemite ou El Capitan => en téléchargeant un installateur du menu "Achats" de ton compte à l'App Store.

C'est déjà fait! Et tout s'est bien passé. J'ai testé le visionnage de vidéo sur YouTube et le mac est d'un calme olympien, ça fait du bien! ☺️

Donc maintenant je peux télécharger High Sierra?

Aussi je vois toujours les deux partitions sur mon bureau, cela veut dire que je peux disposer des deux en même temps?

Encore merci de votre temps passé à tout ça :)
 
Depuis ta session du volume Sarah's Desk --> tu peux télécharger High Sierra et appliquer l'installation au volume démarré.

Tu peux accéder aux fichiers du volume Macintosh HD (Lion) affiché monté sur ton Bureau. Mais tu ne peux pas lancer les 2 OS en même temps. Pour redémarrer sur Lion > c'est avec la touche "alt" pressée => qui donne accès à l'écran de choix du volume de démarrage.
 
OK, je ferai ça dès que j'ai un peu le temps.
Donc le volume Macintosh HD c'est pour ne pas perdre le OS Lion et en même temps éventuellement protéger des données?
 
À présent que tu as vérifié que le nouvel OS installé fonctionne bien (Yosemite ? El Capitan ?) --> tu peux ne pas garder Lion (qui ne te servira à rien) -->

- voici ce qu'il est possible de faire : reformater le volume Macintosh HD (en supprimant aussi la partition de secours Lion) > puis faire l'installation de High Sierra => dans le nouveau volume Macintosh HD reformaté. Ainsi > tu gardes Sarah's Desk en sécurité > et tu peux tester High Sierra.​

- si tout fonctionne bien avec High Sierra > suppression de Sarah's Desk et récupération de son espace.​

=> disons qu'ainsi > tu te ménages toujours la possibilité de revenir en arrière à chaque étape. Si tu veux > je peux te passer les commandes de reformatage / suppression > récupération.
 
À présent que tu as vérifié que le nouvel OS installé fonctionne bien (Yosemite ? El Capitan ?) --> tu peux ne pas garder Lion (qui ne te servira à rien) -->

- voici ce qu'il est possible de faire : reformater le volume Macintosh HD (en supprimant aussi la partition de secours Lion) > puis faire l'installation de High Sierra => dans le nouveau volume Macintosh HD reformaté. Ainsi > tu gardes Sarah's Desk en sécurité > et tu peux tester High Sierra.​

- si tout fonctionne bien avec High Sierra > suppression de Sarah's Desk et récupération de son espace.​

=> disons qu'ainsi > tu te ménages toujours la possibilité de revenir en arrière à chaque étape. Si tu veux > je peux te passer les commandes de reformatage / suppression > récupération.

Ça marche, parée a reformater :)

Quelles sont les commandes de ta marche à suivre? Merci!
 
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau des disques --> que j'avise la configuration actuelle.
 
Bloc de code:
Last login: Wed May  8 16:33:36 on console
MacBook-Pro-de-Sarah:~ sarahlanghendries$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            299.0 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
   4:          Apple_CoreStorage Sarah's Desk            199.6 GB   disk0s4
   5:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s5
/dev/disk1 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Sarah's Desk           +199.2 GB   disk1
                                 Logical Volume on disk0s4
                                 D6FFF5AA-4980-460E-B26F-88ECEB9FC59A
                                 Unencrypted
MacBook-Pro-de-Sarah:~ sarahlanghendries$

voici
 
Passe la commande (copie-la bien jusqu'au list final) :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume free null disk0s3 ; diskutil resizeVolume disk0s2 0b ; diskutil reformat disk0s2 ; diskutil list

  • cette commande concaténée : supprime la partition de secours de Macintosh HD > récupère cet espace à ce volume > le reformate à l'identique > réaffiche le tableau des disques

Poste l'ensemble de l'affichage retourné.

Note : je vois que l'installateur de l'OS du volume Sarash's Desk a crée un dispositif CoreStorage : ce doit donc être El Capitan qui a été installé.
 
Passe la commande (copie-la bien jusqu'au list final) :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume free null disk0s3 ; diskutil resizeVolume disk0s2 0b ; diskutil reformat disk0s2 ; diskutil list

  • cette commande concaténée : supprime la partition de secours de Macintosh HD > récupère cet espace à ce volume > le reformate à l'identique > réaffiche le tableau des disques

Poste l'ensemble de l'affichage retourné.

Note : je vois que l'installateur de l'OS du volume Sarash's Desk a crée un dispositif CoreStorage : ce doit donc être El Capitan qui a été installé.

Ok, mais ne devrais-je pas tester High Sierra d'abord sur le "Sarah's Desk"?
 
Bonjour,

Alors j'ai testé High Sierra (sur le Sarah's Desk) et tout semble être Ok, les températures sont stables et le système est fluide ☺️

Je dois toujours passer les mêmes commandes?

voici une vue d'ensemble de mon disque à nouveau, au cas où.

Bloc de code:
Last login: Wed May  8 23:09:05 on console
MacBook-Pro-de-Sarah:~ sarahlanghendries$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            299.0 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
   4:          Apple_CoreStorage Sarah's Desk            199.6 GB   disk0s4
   5:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s5

/dev/disk1 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Sarah's Desk           +199.2 GB   disk1
                                 Logical Volume on disk0s4
                                 D6FFF5AA-4980-460E-B26F-88ECEB9FC59A
                                 Unlocked Encrypted

MacBook-Pro-de-Sarah:~ sarahlanghendries$
 
Est-ce que tu veux revenir à un seul volume-Système (au lieu de 2) > avec High Sierra dans ce volume ?
 
Tant que tu n'as pas de problème d'espace disponible dans Sarash's Desk --> tu peux rester sur la configuration actuelle =

- un disque interne multi-partitionné > avec 2 volumes-Systèmes démarrables. Personnellement > c'est ce que je fais toujours : j'ai toute une série de volumes-Systèmes d'OS différents > tous démarrables > sur mon disque interne.​

=> si tu te trouvais à court d'espace dans Sarah's Desk --> il serait alors temps d'aviser à refaire un seul volume-Système de 500 Go.