Problème de mémarrage imac G5 PPC

mac_arena

Membre enregistré
9 Mars 2008
4
0
Bonjour à tous,

J'ai un imac G5 PPC 1.9 Mhz de 1ère génération et j'ai depuis hier un probème de démarrage (comme tant d'autres apparemment sur ce type de bécane).

J'explique : hier en regardant un programme de replay sur internet, l''économiseur d'écran s'est mis en route et a tout fait planter (c'est pas la première fois d'ailleurs que ça plante alors que l'économiseur est actif). Ce coup-ci, pas possible de redémarrer normalement :

- il fait bien "dong"
- la pomme apparaît mais avec des lignes grises
- les ventilos se mettent en marche
- une fois les ventilos calmés, apparaît l'écran bleu qui après un petit moment passe au bleu clair, le curseur de la souris apparaît à son tour.
- et puis plus rien, l'écran reste bleu, le curseur peut bouger, mais c'est tout.

En réinitialisant la PRAM, ça n'y fait rien

J'ai essayé le CD d'install et l'utilitaire de disque me dit qu'il y a une "erreur mémoire vive vidéo" avec un code quelconque.

Par contre, j'arrive à démarrer en mode sans échec, ce qui m'a permis de réparer les autorisations sur le DD.

Voilà, y a-t-il une âme compatissante qui saurait d'où vient le problème et surtout, comment le résoudre ? C'est mon 2ème imac qui me fait un coup de calcaire en moins de 4 ans, et je commence à douter de la légendaire fiabilité des produits Apple... :mad:

Ca sent le soucis de carte graphique :rose:

Que dit le journal d'activité ? (via l'utilitaire console, recherche les messages d'erreur à la date et heure du crash)

Je ne sais pas trop dans quelle partie chercher : dans system.log il y a une liste infinie avec les horaires seconde par seconde (je ne me souviens plus de l'heure exacte) et les messages correspondant. Le message d'erreur serait de quel genre ?

j'ai
localhost kernel [0] : start Idle Timer Stopped
localhost kernel [0] : failed to configure a link_local adress on0 (errno=55)

ce serait ce genre ?

Je dois m'absenter, je vous tiens au courant plus tard...

j'ai l'impression d'avoir un problème similaire;
j'ai fait la fête hier soir et un ami ma éteint mon ordi
aujourd'hui je l'allume et surprise je n'ai plus du tout la même configuration qu'avant.
j'avais des fichiers sur mon bureau que je retrouve dans un dossier "bureau". j'ai plein d'application qui fonctionne plus ( tout le pack office ), mon imprimante, firefox toast, itunes et j'en passe. d'autres fonctionnent ( safari, iphoto, amsn ) mais j'ai perdu mes polices de caractères
j'ai trouvé ce truc là http://support.apple.com/kb/HT1564?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR
j'ai donc allumé mon ordi en mode sans échec. je me retouve dans la même situation que maintenant.
j'ai l'impression que mon ordi se lance au démarrage en mode sans échec sans que je lui demande pourtant au démarrage c'est pas marqué "démarrage en mode sans échec"
chépa si quelqu'un peu m'aider
s'il vous plait

---------- Nouveau message ajouté à 14h26 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h25 ----------

j'ai un mac os 10.5.8
power pc g5
2ghz
512 mo ddr sdram