Mac Pro Problème de mémoire vive

GuillaumeFM

Membre actif
8 Décembre 2007
271
7
Bonjour,

En faisant un EtreCheck je suis tombé sur le problème de mémoire vive suivant :

"Mac Pro (2010 - 2012) - Ancien !
Mac Pro Modèle : MacPro5,1
1 3,33 GHz 6-Core Intel Xeon (Xeon(R)) unité centrale : 6-core
32 Go RAM - Au maximum
DIMM 1 - 8 Go DDR3 ECC 1333 ok
DIMM 2 - 8 Go DDR3 ECC 1333 ok
DIMM 3 - 8 Go DDR3 ECC 1333 ecc_errors
DIMM 4 - 8 Go DDR3 ECC 1333 ok"

Que se passe t'il ?
Est-ce que ce problème de mémoire vive peut expliquer que je n'arrive plus à envoyer des e-mail dans Mail ? (Depuis quelque temps je constate que je n'arrive plus à joindre le serveur d'envoi)
Si je dois racheter de la mémoire vive est-ce que je peux en mettre de capacité supérieure ou est-ce que 8GO par carte c'est le maximum pour mon ordinateur ?
Est-ce que je dois remplacer les cartes 2 par 2 ou est-ce que j'en rachète une seule ?

Merci pour votre aide,
 
Bonjour, tu peux dans un premier temps enlever la barette N°3 et tu y mets la n°4 à la place. Tu verra si cela te règle les problèmes que tu rencontres, mais si l'une de tes barrette est HS y'a de grandes chance que ça mette le bazard par moment.

Mixer ça va dépendre du type de barrettes que tu achètera. Dans le doute je prendrais soit une 8 go pour remplacer celle défaillante, soit partir sur un kit de 3x16 Go ou tu bénéficiera du triple channel + de la RAM maxi sur ton Mac.

Tout dépend de ce que tu as besoin en RAM et du budget que tu comptes y mettre.
 
  • J’aime
Réactions: GuillaumeFM
Est-ce que ce problème de mémoire vive peut expliquer que je n'arrive plus à envoyer des e-mail dans Mail ? (Depuis quelque temps je constate que je n'arrive plus à joindre le serveur d'envoi)
Non.

Regarde dans le menu pomme / A propos de ce Mac / Mémoire : que vois tu ?
 
Merci beaucoup MarioI66 pour ta réponse ! Je cherche à prolonger mon ordinateur au maximum et actuellement sans jeu de mot, il rame... Donc oui je suis prêt à y mettre un budget conséquent. Explique moi plus en détail stp parce que je comprends pas tout...
Pourquoi EtreCheck affiche -> "32 Go RAM - Au maximum" ?
Tu as l'air de dire que je peux mettre plus ?
Qu'est-ce que le triple channel ? Ca a du sens lorsque on a 4 emplacements ?
 
Non.

Regarde dans le menu pomme / A propos de ce Mac / Mémoire : que vois tu ?
Tiens aujourd'hui il y a rien qui est en erreur ! Je vois "32GO installés, tous les logements de mémoire sont actuellement utilisés" sans aucune erreur, la dernière il y avait pourtant une erreur comme EtreCheck peut en témoigner. Je pense que par précaution et pour gagner de la rapidité je vais quand même tout remplacer...
 
A toi de voir si tu veux engager des frais. Je dirais que lorsqu'il y a un souci de RAM, sur les MacPro, ça se voit de suite dans A propos de ce Mac / Mémoire avec la barrette à problème qui est désactivée.
Il est possible qu'il faille nettoyer les contacts des barrettes (et déjà les enlever puis les remettre peut résoudre un éventuel problème).
 
  • J’aime
Réactions: GuillaumeFM
Merci beaucoup MarioI66 pour ta réponse ! Je cherche à prolonger mon ordinateur au maximum et actuellement sans jeu de mot, il rame... Donc oui je suis prêt à y mettre un budget conséquent. Explique moi plus en détail stp parce que je comprends pas tout...
Pourquoi EtreCheck affiche -> "32 Go RAM - Au maximum" ?
Tu as l'air de dire que je peux mettre plus ?
Qu'est-ce que le triple channel ? Ca a du sens lorsque on a 4 emplacements ?

A surveiller cette erreur aléatoire de RAM. Suit les conseilles de @Sly54 d'autant plus si le Mac n'a pas été dépoussiéré à l'intérieur depuis un bout de temps. Au moment de remettre tes barrettes en place, tu intervertis les barrettes 3 et 4 et ces jours-ci tu surveilles avec Etre-check si l'erreur se reproduit à l'emplacement n°3 ou 4 (ou ailleurs).

Ton Mac Pro peut accepter plus de RAM, cela va dépendre du processeur qu'il y a dedant. Est-ce celui d'origine ? à t-il été changé par toi ou par l'ancien propriétaire ?

Pour en savoir un peu plus sur ton processeur, tu ouvres une fenêtre du terminal et tu rentre cette commande
sysctl -n machdep.cpu.brand_string
Puis tu valides avec entrée
Tu nous postera le résultat.

Suivant le processeur tu peux monter à 48 Go (voir 56 go mais avec des baisses de perfs) ou 64 Go en mono-processeur.
Le Triple channel permet de faire travailler la mémoire plus rapidement, on utilise alors 3 barrettes mais je pense qu'il faut toujours privilégier la mémoire que l'on a réellement besoin et ne pas être à cours de RAM. Après, si tu peux combiner les deux ce n'est que mieux.
Par exemple, sur le miens, j'utilise 3 x 16 Go.

Maintenant, tu as déjà 32 Go ce qui est très bien, à surveiller tout de même qu'une de tes barrette ne soit effectivement pas HS et si tout vas bien, le fait qu'il rame ne viens pas forcément de là.

Dits nous en un peu plus sur ton Mac, utilises tu un SSD en SATA, sur carte PCIe ? ou un disque dure classique à plateau ? quelle carte graphique as-tu ? Quel version de système tu utilises ? Enfin sur quels logiciels trouves-tu qu'il rame ?

Si ton système n'a pas été réinstaller depuis longtemps, je te conseille dans un premier temps de repartir sur une clean install pour avoir une bonne base de travaille et éliminer les sources de problèmes petits à petits.

Enfin sur ces Mac Pro, ils peuvent être encore extrêmement rapides même en 2020 :) Jette un oeil sur ce lien, tu peux d'ailleurs en profiter pour nous présenter ta machine, tu verras que les config des membres sont très belles et très puissantes pour des machines de 10 ans. Si tu veux upgrader le tiens nous pourrons bien entendu te donner nos conseils ;)
 
  • J’aime
Réactions: GuillaumeFM
Comme te l'a dit mariol66, commence par les intervertir, c'est capricieux la ram... Et perso je peux témoigner qu'intervertir des barrettes a tout connement résolu un soucis de ram non reconnue que j'ai eu à un moment...
 
  • J’aime
Réactions: GuillaumeFM
A surveiller cette erreur aléatoire de RAM. Suit les conseilles de @Sly54 d'autant plus si le Mac n'a pas été dépoussiéré à l'intérieur depuis un bout de temps. Au moment de remettre tes barrettes en place, tu intervertis les barrettes 3 et 4 et ces jours-ci tu surveilles avec Etre-check si l'erreur se reproduit à l'emplacement n°3 ou 4 (ou ailleurs).

Ton Mac Pro peut accepter plus de RAM, cela va dépendre du processeur qu'il y a dedant. Est-ce celui d'origine ? à t-il été changé par toi ou par l'ancien propriétaire ?

Pour en savoir un peu plus sur ton processeur, tu ouvres une fenêtre du terminal et tu rentre cette commande
sysctl -n machdep.cpu.brand_string
Puis tu valides avec entrée
Tu nous postera le résultat.

Suivant le processeur tu peux monter à 48 Go (voir 56 go mais avec des baisses de perfs) ou 64 Go en mono-processeur.
Le Triple channel permet de faire travailler la mémoire plus rapidement, on utilise alors 3 barrettes mais je pense qu'il faut toujours privilégier la mémoire que l'on a réellement besoin et ne pas être à cours de RAM. Après, si tu peux combiner les deux ce n'est que mieux.
Par exemple, sur le miens, j'utilise 3 x 16 Go.

Maintenant, tu as déjà 32 Go ce qui est très bien, à surveiller tout de même qu'une de tes barrette ne soit effectivement pas HS et si tout vas bien, le fait qu'il rame ne viens pas forcément de là.

Dits nous en un peu plus sur ton Mac, utilises tu un SSD en SATA, sur carte PCIe ? ou un disque dure classique à plateau ? quelle carte graphique as-tu ? Quel version de système tu utilises ? Enfin sur quels logiciels trouves-tu qu'il rame ?

Si ton système n'a pas été réinstaller depuis longtemps, je te conseille dans un premier temps de repartir sur une clean install pour avoir une bonne base de travaille et éliminer les sources de problèmes petits à petits.

Enfin sur ces Mac Pro, ils peuvent être encore extrêmement rapides même en 2020 :) Jette un oeil sur ce lien, tu peux d'ailleurs en profiter pour nous présenter ta machine, tu verras que les config des membres sont très belles et très puissantes pour des machines de 10 ans. Si tu veux upgrader le tiens nous pourrons bien entendu te donner nos conseils ;)

Merci pour ta réponse très détaillée !
Voici la réponse dans le terminal : "Intel(R) Xeon(R) CPU W3680 @ 3.33GHz"
J'ai acheté cet ordinateur d'occasion. Pourquoi ne pas faire confiance à ce que je vois dans à propos de ce Mac (3,33 GHz 6-Core Intel Xeon). Ca dit la même chose ? Quel est le max que je peux mettre en mémoire vive ?
Sinon, j'utilise des disques durs classiques et les lenteurs que je constate sont essentiellement au démarrage.
 
A toi de voir si tu veux engager des frais. Je dirais que lorsqu'il y a un souci de RAM, sur les MacPro, ça se voit de suite dans A propos de ce Mac / Mémoire avec la barrette à problème qui est désactivée.
Il est possible qu'il faille nettoyer les contacts des barrettes (et déjà les enlever puis les remettre peut résoudre un éventuel problème).

OK pour commencer je vais les sortir, dépoussiérer les contacts (j'ai fait un dépoussiérage récemment mais j'avais pas sorti les barrettes) et les remettre sans inversion, puis surveiller tous les jours.
 
Hello :coucou:,

Enlève la barrette N°4 (celle plus proche du radiateur).
Le Nehalem (W3680) ne supporte pas 4 barrettes et donc 3 x 16 Go = 48 Go max.
Il faut changer pour un Westmere (X5690 ou X5680, etc..) pour utiliser 4 barrettes de RAM et donc 64 Go max.
Sur un mono le W ou le X fonctionnent avec le PB de restriction mémoire pour le W (Nehalem)
Sur un bi pro, obligatoirement deux X (Westmere) car les W ne fonctionnent pas.

Amitiés
 
  • J’aime
Réactions: GuillaumeFM
Merci pour ta réponse très détaillée !
Voici la réponse dans le terminal : "Intel(R) Xeon(R) CPU W3680 @ 3.33GHz"
J'ai acheté cet ordinateur d'occasion. Pourquoi ne pas faire confiance à ce que je vois dans à propos de ce Mac (3,33 GHz 6-Core Intel Xeon). Ca dit la même chose ? Quel est le max que je peux mettre en mémoire vive ?
Sinon, j'utilise des disques durs classiques et les lenteurs que je constate sont essentiellement au démarrage.

C'est pour connaitre exactement la référence du processeur qui est dedant. Comme l'a expliqué @Lil Montréal le W3680 accepte jusqu'a 48 Go et le X5680 64 Go. Les deux sont des processeurs à 6 coeurs et 3,33 Ghz donc A propos de votre Mac ne donne pas tout les détails (W3680 ou X5680).

Si tu es sur des disques classique, ne cherche pas plus loin tes soucis de lenteurs, il te faut passer sur un SSD, ta machine va revivre.
Quel système as-tu ?
 
  • J’aime
Réactions: GuillaumeFM
C'est pour connaitre exactement la référence du processeur qui est dedant. Comme l'a expliqué @Lil Montréal le W3680 accepte jusqu'a 48 Go et le X5680 64 Go. Les deux sont des processeurs à 6 coeurs et 3,33 Ghz donc A propos de votre Mac ne donne pas tout les détails (W3680 ou X5680).

Si tu es sur des disques classique, ne cherche pas plus loin tes soucis de lenteurs, il te faut passer sur un SSD, ta machine va revivre.
Quel système as-tu ?

C'est intéressant les chiffres que vous me donnez parce qu'ils sont différents de ceux affichés sur le support Apple. Pourquoi ? https://support.apple.com/fr-fr/HT205043#2
 
C'est pour connaitre exactement la référence du processeur qui est dedant. Comme l'a expliqué @Lil Montréal le W3680 accepte jusqu'a 48 Go et le X5680 64 Go. Les deux sont des processeurs à 6 coeurs et 3,33 Ghz donc A propos de votre Mac ne donne pas tout les détails (W3680 ou X5680).

Si tu es sur des disques classique, ne cherche pas plus loin tes soucis de lenteurs, il te faut passer sur un SSD, ta machine va revivre.
Quel système as-tu ?

Je peux mettre un disque dur dernière génération sur un ordinateur de 2010 ? J'ai du faire une petite recherche dans Qwant pour comprendre ce que SSD veut dire :)
Je suis sous MACOS High Sierra version 10.13.6 mais Apple me dit "aucune mise à jour disponible" dans A Propos de ce Mac. Pourquoi ? Est-ce que je suis trop dépassé pour avoir droit à plus récent en système d'exploitation ? :-(
 
Hello,

C'est intéressant les chiffres que vous me donnez parce qu'ils sont différents de ceux affichés sur le support Apple. Pourquoi ? https://support.apple.com/fr-fr/HT205043#2
Parce que les Ingénieurs Apple sont des bricolos ...

Meuhhhh non :hilarious:,
Le support Apple de l'époque ne prévoyait certainement pas que ces superbes machines pourraient être upgradées de la sorte avec des processeurs 50% plus rapides, avec 100% de RAM 30% plus rapide, avec 50 % de mémoire cache en plus, avec des SSD NVMe sur carte PCIe avec des R/W jusqu'à presque 6 Go/s, avec des GPU derniers cris (style RX 580 ou VEGA 56 ou 64, etc ...) avec des cartes PCIe en USB 3.1 ou c en 10 Gbits/s, avec le dernier OS des années 2020, etc ...
Qui aurait prédit que 10 ans plus tard, ces machines pourraient êtres aussi performantes que les machines actuelles ?

Les Ingénieurs Apple étaient les meilleurs :merci:.

Amitiés
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Je peux mettre un disque dur dernière génération sur un ordinateur de 2010 ? J'ai du faire une petite recherche dans Qwant pour comprendre ce que SSD veut dire :)
Je suis sous MACOS High Sierra version 10.13.6 mais Apple me dit "aucune mise à jour disponible" dans A Propos de ce Mac. Pourquoi ? Est-ce que je suis trop dépassé pour avoir droit à plus récent en système d'exploitation ? :-(

Tu peux aller facilement jusqu'à Mojave mais ça impliquera de changer ta carte graphique si elle est d'origine. Mojave est et je ne suis pas le seul là le penser ( @Lil Montréal ;)) le système le plus au point pour nos Mac Pro. Bien entendu il faut que tes logiciels soient compatibles mais vu que tu as High Sierra il ne devrait pas y avoir de gros changements sur ce point.

Oui tu peux peux mettre des disques récents et je t'encourage à le faire car avec un SSD même branché à la place ton ton disque dur à plateau tu ne reconnaîtra pas ton Mac.
Maintenant, à l'heure actuelle, des SSD (sous forme de brettes de mémoires) insérés sur une carte PCIe avec le bon firmware sur ton Mac et les débits en lecture écritures vont s'envoler pour un coût devenant plus accessible (surtout que les soldes arrivent :D).

Tout dépend quel budget tu souhaites investir sur ton Mac et jusqu'ou tu veux aller, mais la marge d'upgrade sur ces machine est trèèèsss large.

Donnes nous la version de ta ROM de démarrage pour savoir ou tu en es.
Tout en appuyant sur la touche ALT, tu cliques sur la Pomme en haut à gauche dans le la barre de menu
Sélectionne Informations Sytème
Et donne nous ce que tu as à la ligne Version de la ROM de démarrage
 
Hello,


Parce que les Ingénieurs Apple sont des bricolos ...

Meuhhhh non :hilarious:,
Le support Apple de l'époque ne prévoyait certainement pas que ces superbes machines pourraient être upgradées de la sorte avec des processeurs 50% plus rapides, avec 100% de RAM 30% plus rapide, avec 50 % de mémoire cache en plus, avec des SSD NVMe sur carte PCIe avec des R/W jusqu'à presque 6 Go/s, avec des GPU derniers cris (style RX 580 ou VEGA 56 ou 64, etc ...) avec des cartes PCIe en USB 3.1 ou c en 10 Gbits/s, avec le dernier OS des années 2020, etc ...
Qui aurait prédit que 10 ans plus tard, ces machines pourraient êtres aussi performantes que les machines actuelles ?

Les Ingénieurs Apple étaient les meilleurs :merci:.

Amitiés

Je comprends pas tout ce que tu racontes, mais ça fait rêver tout ces chiffres ! :)
 
Tu peux aller facilement jusqu'à Mojave mais ça impliquera de changer ta carte graphique si elle est d'origine. Mojave est et je ne suis pas le seul là le penser ( @Lil Montréal ;)) le système le plus au point pour nos Mac Pro. Bien entendu il faut que tes logiciels soient compatibles mais vu que tu as High Sierra il ne devrait pas y avoir de gros changements sur ce point.

Oui tu peux peux mettre des disques récents et je t'encourage à le faire car avec un SSD même branché à la place ton ton disque dur à plateau tu ne reconnaîtra pas ton Mac.
Maintenant, à l'heure actuelle, des SSD (sous forme de brettes de mémoires) insérés sur une carte PCIe avec le bon firmware sur ton Mac et les débits en lecture écritures vont s'envoler pour un coût devenant plus accessible (surtout que les soldes arrivent :D).

Tout dépend quel budget tu souhaites investir sur ton Mac et jusqu'ou tu veux aller, mais la marge d'upgrade sur ces machine est trèèèsss large.

Donnes nous la version de ta ROM de démarrage pour savoir ou tu en es.
Tout en appuyant sur la touche ALT, tu cliques sur la Pomme en haut à gauche dans le la barre de menu
Sélectionne Informations Sytème
Et donne nous ce que tu as à la ligne Version de la ROM de démarrage

MP51.0084.B00
 
Je comprends pas tout ce que tu racontes, mais ça fait rêver tout ces chiffres ! :)

Explications :

- Tu remplaces le W3650 par un X5690 à 3,46 GHz pour un mono ou les 2 x X5650 à 2,4 GHz par 2 x 5690 et tu gagnes 50% de vitesse car en plus la mémoire cache est de 12 Mo/ CPU et donc 24 Mo avec 2 CPU
- Tu peux alors augmenter la RAM à 64 Go pour un mono et 128 Go pour un bi-pro qui en plus passe automatiquement à 1333 Hz
- Tu enlèves les HD qui tournent péniblement à 50 Mo/s et tu installes une IOCREST ou une High Point 7101A avec 4 NVMe 970 EVO Plus et là, ça commence à accélérer ...
- Tu installes une carte PCIe USB 3.1 Sonnet pour des débits de 10 Gbits/s (ce qui permet des SSD externes à 750 Mo/s)
- Tu installes une GPU (Graphic Power Unit) type RX 580 ou mieux VEGA 64
- Tu installes Mojave, et là tu as un avion de chasse qui enrhume la plupart des Mac actuels :hilarious:.

Amitiés
 
  • J’aime
Réactions: mariol66
MP51.0084.B00

Ok donc le firmware de ton Mac Pro est bien adapté à la version du système que tu as 10.13.6

Avec l'arrivée de Mojave de ses mises à jours de Firmware, il est apparu la possibilité d'installer le système sur des SSD sous forme de barrettes (sous la norme NVMe).
Cette possibilité est arrivée avec le firmware 140.0.0.0.0, la version 144.0.0.0.0 étant l'ultime mise à jours disponible.

Pour simplifier les choses:
-Un disque dur classique à plateau donne un débit de 50 Mb/s en lecture et écriture.
-Un SSD SATA (SATA II ou III) installé avec un adaptateur dans les baies dédiées au disques durs du Mac te donnera un débit d'environ 250 Mb/s (bridé par le SATA II du MacPro). Rien qu'avec ça ton Mac va se libérer.
-Un SSD NVMe (barrette de mémoire) installé sur une petite carte PCIe te donnera un débit de 1500 Mb/s (rendu compatible en boot depuis le firmware 140.0.0.0.0).
- les solutions avec des cartes PCIe encore plus performante comme le souligne @Lil Montréal (IOCREST, High Point) vont bien plus haut en débit.

En écartant ce soucis de RAM qui te mets des erreurs et qu'il faudra surveillé, ton Mac Pro patine clairement à cause de ces vieux disques à plateaux.
Je te conseille d'investir dans un SSD, les versions SATA permettent d'avoir accès à la rapidité des SSD à moindre coût, mais la baisse des prix des versions NVMe et la compatibilité avec nos Mac Pro depuis le firmware 140.0.0.0.0 en font un meilleur choix.

Seulement pour avoir accès au firmware compatible il te faudra une carte graphique compatible METAL pour lancer l'installer de MOJAVE. Si tu as une carte d'origine dans le Mac Pro, il y a de fortes chances qu'elle ne le soit pas.

Pour le savoir tu appuies sur la touche ALT tout en cliquant sur la Pomme en haut à gauche puis Informations système.
Dans la liste de gauche de la fenêtre sélectionnes Cartes / Moniteur
Voir ce qu'il y a de marqué à la ligne Metal et le modèle de la carte graphique.