Probleme de mémoire

Arnaud_NR

Membre enregistré
23 Avril 2005
7
0
41
Bonjour,

Voila j'ai un petit soucis. J'ai fait l'acquisition de 4 G5 2x2Ghz avec 1,5G de ram chacun (j'ai fait rajouter 1go sur les 4 car livré avec 512 d'origine)

Un des mac est dédié au montage vidéo, j'ai voulu lui augmenter la ram en piquant les barettes des autres mac. L'objectif etait de garder minimum 1go dans chaque mac et en mettre 3Go dans celui pour la video.

Après avoir fait tous les changements, les 3 autres macs sont bien avec 1Go
2 mac avec 4x256 >> qui font au final 1go chacun
un mac avec 2x512 >> qui font au final 1go

Sur le mac video j'ai donc
4x1go >> qui font au final 2go
2x512 >> qui font au final 512

Une fois démarré je regarde dans les propriété du mac (VIDEO) et il ne m'affiche que 2,5go. J'ai donc "perdu" 512 quelque part dans mon opération générale ? Une autre question se pose. pourquoi quand je met 4 barettes de 256 on multiplie par 4 pour faire 1go alors que quand je met 4x1 go ca fait que 2go ? (peut etre que ce sont des 512 mais etant livrés par deux ils ont foutu 1GO dessus ?)

D'ailleurs quand je regarde dans "a propos de ce mac" et cherche a avoir plus d'infos sur la mémoire il m'affiche les 1go comme etant des 512. Mais les 2 barettes de 512Mo sont affichées comme étant des 256.

Le resultat final c'est que j'ai perdu 512 de ram ?? puisque j'ai la certitude que les 4 mac avaient 1,5go chacun.... :hein: Pourquoi uniquement sur le G5 video la memoire des barettes est divisée par deux et pas sur les autres ?

Donc y'a t-il un ordre précis a avoir pour les barettes ? ou un truc que j'aurai oublié ou mal fait ?

J'espère avoir été assez clair pour me faire comprendre car pour le moment j'ai du mal a piger moi même :confused:

étrange en effet
Sur certaines cartes mère pc, il y a un ordre précis pour assembler les barettes mémoires. Qu'en est il sur mac ?

Arnaud_NR a dit:
BSur le mac video j'ai donc

J'avoue que je ne comprends pas ton calcul mais bon.

Sur les PM G5 les barettes vont par deux sur chaque bank donc, vérifies si dans chaque bank (2 slots) chaque slot comporte une barette semblable à celle présente sur l'autre slot.

Quand je dis

ce que je ne comprend pas c'est pourquoi sur les deux machines avec les 4 barettes de 256mo j'obtient 1GO sachant qu'elles sont couplée par deux donc

vide
vide
256 (il est écrit 256 sur l'etiquette de la barette)

vide
vide

(ca represente mes emplacements memoires dans l'ordi)
et qu'en allant voir les propriété de la mémoire via la pomme >> a propos de ce mac >> plus d'infos > memoire j'ai affiché 4x256 donc c'est bon

et que sur mon g5 video j'ai

vide
1go (il est écrit 1GO sur l'etiquette de la barette)
512 (il est écrit 512 sur l'etiquette de la barette)

512 (il est écrit 512 sur l'etiquette de la barette)
vide

et que la j'obtiens 2,5 go au total.
Si je vais dans les propriété de la mémoire j'ai 4 barettes de 512 et 2 barettes de 256

Comment se fait-il que sur l'un il prend pas en compte le fait que les barettes doivent etre par deux et que sur l'aure oui

C'est peut etre debile que je me casse la tete la dessus mais je pige pas

Message annulé, bétises écrites

ha... le problème viendrait peut-être de la...

Bizare car le technicien mac qui me les a installé a la base les avait foutu comme mon model plus haut. Donc je me suis logiquement basé sur ce qu'il avait fait pour mes changements.

Je vais essayer comme tu m'a dit. thanks

Arnaud_NR a dit:
ha... le problème viendrait peut-être de la...

Bizare car le technicien mac qui me les a installé a la base les avait foutu comme mon model plus haut. Donc je me suis logiquement basé sur ce qu'il avait fait pour mes changements.

Je vais essayer comme tu m'a dit. thanks
Non,non je me suis planté (voir msg corrigé !).

ok. J'ai controlé dans le guide d'utilisateur et en effet le technicien avait juste. Bon ba nous revoila sur le point de depart...

Je viens de remarquer que toutes les barettes dans le mac "video" sont de la marque kingdom (un truc dans le genre) et que toutes les 256 de l'autre mac sont celles d'origine apple. Ce qui justifie peut etre l'etiquetage différent, kingdom metant 1go sur les deux barettes sachant qu'elles doivent quand meme aller "enssemble" ? chaque barette etant donc une 512....

mais ce ne m'explique toujours pas ou sont passés mes 512Mo de ram ? :siffle:

Dernière possibilité pour isoler le pb :

En commençant par le centre (excuse moi pour mon erreur grossière tout à l'heure), mettre 2 barettes 2 et rebooter à chaque fois pour voir comment elle sont prises en compte. En rajouter, 2 autres et rebooter...

Jusqu'à voir à qual moment ça coince.
Bonne chance.

Je ne vois qu'une seule réponse a mon problème

- soit on m'a piqué 512 de ram (oui y'a du traffic dans le bureau)
- je me suis fait ba... par le technicien :p

Ce qui est bizare c'est qu'il me manque une paire de 512 kingdom et que j'ai une paire de 256 avec une etiquette orange inconnue au bataillon... lol

Je vais enquêter la dessus. Thanks

@++

Ha je viens de constater que cette fameuse barette a l'etiquette orange a une numero de serie qui est HYMD232646A83-D43AA-A

Je suis tomé sur un forum qui dit que cette serie est defecteuse... pourtant elles etaient dans le mac avec 4x256 et ca donnait 1go donc le probleme ne vient pas de la (mais s'en est un quand meme :p)

un autre forum a dit:
Pour en finir avec les problèmes de la RAM défectueuse (voir ICI), plusieurs sources et tests nous ont confirmé que ce sont bien les barrettes Hynix qui sont les fautives.
Donc pensez à retirer les 2x256 Mo avant de rajouter d'autres barrettes.
Attention ! Si vous les mettez sur un autre emplacement, vous aurez la trompeuse impression que la machine fonctionne. Elle finira par planter lorsque le Mac aura besoin intensivement de ces 512 Mo.

voila... ca explique pourquoi il plantait tout le temps celui la :p

plus d'infos sur http://padawan.info/fr/apple/probleme_memoire_sur_le_powermac_g5.html

salut tout le monde,

j'ai un Mac 2x2Ghz avec à l'intérieur 4 barettes de 256 de ram de la marque Elixir et Nanya.
Les 4 barettes marche très bien je décide donc de rajouter une barette de 512 de la marque Elixir
et la malheur ma nouvelle barette ne marche pas.... Je fais le test sur un autre mac cette fois un Mac avec 1 processeur de 1,8Ghz et elle marche je test sur un PC et elle marche aussi, pourquoi sur mon G5 sa marche pas.
J'ai essayé de mettre mes barettes de 256 sur tous les slot pour vérifier si c'est une histoire de d'ordre ou pas et sa marche, par contre il ne reconnai toujours pas ma ram de 512, pourquoi?

disposition des barettes :

vide
vide
256 (Nanya)
256 (Nanya)

256 (Elixir)
256 (Elixir)
vide
vide

merci pour votre aide.

thomas2005 a dit:
salut tout le monde,

j'ai un Mac 2x2Ghz avec à l'intérieur 4 barettes de 256 de ram de la marque Elixir et Nanya.
Les 4 barettes marche très bien je décide donc de rajouter une barette de 512 de la marque Elixir
et la malheur ma nouvelle barette ne marche pas.... Je fais le test sur un autre mac cette fois un Mac avec 1 processeur de 1,8Ghz et elle marche je test sur un PC et elle marche aussi, pourquoi sur mon G5 sa marche pas.
J'ai essayé de mettre mes barettes de 256 sur tous les slot pour vérifier si c'est une histoire de d'ordre ou pas et sa marche, par contre il ne reconnai toujours pas ma ram de 512, pourquoi?

disposition des barettes :

vide
vide
256 (Nanya)
256 (Nanya)

256 (Elixir)
256 (Elixir)
vide
vide

merci pour votre aide.

Attention, je crois que pour les Power Mac G5, les barrettes mémoire doivent aller par paire. Voilà d'ailleurs ce qui est dit sur le site Apple :

Power Mac G5 avec processeur PowerPC G5 1,8 GHz ou biprocesseur 2 GHz :
Le Power Mac G5 1,8 GHz est fourni avec 2 x 128 Mo de mémoire SDRAM DDR400 pour 256 mégaoctets (Mo) au total installés. Le Power Mac G5 biprocesseur 2 GHz est fourni avec 2 x 256 Mo de mémoire SDRAM DDR400 pour 512 mégaoctets (Mo) au total installés. L'architecture mémoire du Power Mac G5 requiert l?installation de barrettes SDRAM DDR400 par paires de capacité identique. La capacité mémoire du système est extensible à 4 Go : il suffit d?ajouter des modules DIMM (Dual Inline Memory Modules) dans les quatre connecteurs DIMM situés sur la carte mère.*

Power Mac G5 avec PowerPC G5 biprocesseur 2,3 GHz ou biprocesseur 2,7 GHz :
Les Power Mac G5 biprocesseur 2,3 GHz et biprocesseur 2,7 GHz possèdent 2 barrettes de 256 Mo de SDRAM DDR400, soit 512 Mo de mémoire installée. L'architecture mémoire du Power Mac G5 requiert l?installation de barrettes SDRAM DDR400 par paires de capacité identique. La capacité mémoire de ces systèmes est extensible à 8 Go : il suffit d?ajouter des modules DIMM (Dual Inline Memory Modules) dans les huit connecteurs DIMM situés sur la carte mère.*

Oui, par paire, et en partant du centre vers l'extérieur.

Comme ceci :

--- paire 4 (a) ---
--- paire 3 (a) ---
--- paire 2 (a) ---
--- paire 1 (a) ---

--- paire 1 (b) ---
--- paire 2 (b) ---
--- paire 3 (b) ---
--- paire 4 (b) ---

c'est se que j'ai fais voilà la dispo :

--- paire 4 (a) ---
--- paire 3 (256) ---
--- paire 2 (256) ---
--- paire 1 (512) ---

--- paire 1 (512) ---
--- paire 2 (256) ---
--- paire 3 (256) ---
--- paire 4 (b) ---

quand je vais voir dans le menu pomme il m'indique 1,5Go mes 2 x 512 ce sont transformés en 2x 256, étrange?

affichage dans le menu pomme :

--- paire 4 (a) ---
--- paire 3 (256) ---
--- paire 2 (256) ---
--- paire 1 (256) ---

--- paire 1 (256) ---
--- paire 2 (256) ---
--- paire 3 (256) ---
--- paire 4 (b) ---

je vois pas où est le problème.........:mouais:

thomas2005 a dit:
quand je mets juste mes 2 barette de 512 l'ordi les prend pour des barettes 256 il est c..... ou quoi???:siffle:

Es-tu certain que ce sont bien des 512 ?
Yapa un p'tit rigolo qui a collé une mauvaise étiquette dessus ? :)

Et c'est bien de la PC3200 ?

Voila j'ai un petit soucis. J'ai fait l'acquisition de 4 G5 2x2Ghz avec 1,5G de ram chacun (j'ai fait rajouter 1go sur les 4 car livré avec 512 d'origine)

Un des mac est dédié au montage vidéo, j'ai voulu lui augmenter la ram en piquant les barettes des autres mac. L'objectif etait de garder minimum 1go dans chaque mac et en mettre 3Go dans celui pour la video.

Après avoir fait tous les changements, les 3 autres macs sont bien avec 1Go
2 mac avec 4x256 >> qui font au final 1go chacun
un mac avec 2x512 >> qui font au final 1go

Sur le mac video j'ai donc

D'après les spécifications du site d'Apple (voir message précédent), les bipro 2 GHz sont limités à 4 GO de mémoire.