10.14 Mojave Problème de mémorisation de taille et position de fenêtres...

Bardid69

Membre confirmé
1 Mars 2020
77
6
57
Corbas (69)
Imac 27 2019 - Mojave 10.14.6

Bonjour à tous!
J'ai un problème qui commence vraiment à m'agacer... Je souhaite que certains disques, ou dossiers s'ouvrent "comme ça et ici ", pour des raisons de contenu, de praticité, etc... Je vais me contenter de cet exemple sur le disque Macintosh HD, icone présente sur mon bureau.
J'ouvre ce disque, je mets la fenêtre à la place et avec l'apparence voulue ( Fenêtre position 01 )
Je coche dans les options de présentation " Toujours présenter en colonnes" ( Fenêtre position 02 )
Je referme et rouvre cette fenêtre sans y toucher... Tout est respecté, présentation, dimension et position.
Lorsque je réveille l'ordi d'une longue veille ou que je le redémarre je me retrouve avec une fenêtre petite, au milieu de l'écran, aléatoirement présentée en colonnes ou en icones!!! ( Fenêtre position 03 et 03 bis ) et mes préférences ne sont plus cochées!?!? ( Fenêtre position 04 )
Un bug récurrent? Il n'y a que moi? Je fais mal un truc?
Merci!!!
 

Fichiers joints

  • Fenêtre position 01.jpg
    Fenêtre position 01.jpg
    561,3 KB · Affichages: 197
  • Fenêtre position 02.jpg
    Fenêtre position 02.jpg
    91,8 KB · Affichages: 195
  • Fenêtre position 03 bis.jpg
    Fenêtre position 03 bis.jpg
    774,2 KB · Affichages: 165
  • Fenêtre position 03.jpg
    Fenêtre position 03.jpg
    777,6 KB · Affichages: 184
  • Fenêtre position 04.jpg
    Fenêtre position 04.jpg
    748,2 KB · Affichages: 191
Dernière édition:
Dans ta première copie écran, en bas à gauche, on voit un crayon barré indiquant que tu n'as pas les droits de faire des modifications. Est-ce que tu es dans une session Administrateur ?
 
Heu... Je sais pas...
Je regarde quoi où?
Je te joins une capture de "Utilisateurs et groupes"...
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-03-08 à 13.36.30.jpg
    Capture d’écran 2020-03-08 à 13.36.30.jpg
    130,2 KB · Affichages: 278
Dernière édition:
Par défaut tu devrais avoir cette fenêtre contextuelle pour faire tes réglages...

Capture-002.jpg

...or ta copie ta deuxième copie écran indique l'option basique depuis le Bureau soit...

Capture-003.jpg

...alors que le Finder est ouvert ! Tu as fait un double-clic sur Macintosh HD ou pas ?
 
Oui je double clic sur l'icone du disque Macintosh HD pour l'ouvrir?!
 
On parle bien de Double-clic j'ouvre le disque et commad +j pour options de présentation ?
Si oui j'ai la fenêtre en photo 02... Pas toutes tes options que tu as, ni au bas " utiliser comme valeurs par défaut"...

J'ai ça dans le logo pomme en haut à gauche... "iMac de Didier" semble être une session...
Mais pourquoi ne pourrait-on pas enregistrer des positions de fenêtres dans une session ?
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-03-08 à 13.59.49.jpg
    Capture d’écran 2020-03-08 à 13.59.49.jpg
    118,3 KB · Affichages: 206
Dernière édition par un modérateur:
On parle bien de Double-clic j'ouvre le disque et commad +j pour options de présentation ?
Si oui j'ai la fenêtre en photo 02... Pas toutes tes options que tu as, ni au bas " utiliser comme valeurs par défaut"...
Affichage par colonnes :


Capture d’écran 2020-03-12 à 07.26.14.png



Affichage par liste :

Capture d’écran 2020-03-12 à 07.26.27.png
 
Bonjour SLY54 !
Et donc ?!
 
Dernière édition par un modérateur:
Est-il possible que ce soit une affaire d'admin ou de cession... Je ne pense pas?! Chaque utilisateur a bien le droit de faire ce qu'il veut de ses fenêtres, avec ses préférences, etc... Non?
 
Bonjour,

Il faut laisser la fenêtre du dossier ouverte en arrière plan pour avoir la fenêtre d'information complète.
 
Bonjour Zeltron!
Mais c'est le cas! Regarde la photo 04 du premier post...
La fenêtre est bien ouverte en arrière plan?!
Et puis si aucune fenêtre n'est ouverte ce sont les options de présentation du bureau qui se présentent...
 
Essai en te mettant en affichage par icone au lieu de colonnes, pour voir !
 
Je suis au job Zeltron... Du coup je n'ai pas l'ordi devant moi... Je reviens ce soir!
Merci!!!
 
Alors en icones, la fenêtre cmd + j est complète! En colonnes non...
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-03-13 à 08.38.24.jpg
    Capture d’écran 2020-03-13 à 08.38.24.jpg
    583,1 KB · Affichages: 164
  • Capture d’écran 2020-03-13 à 08.38.53.jpg
    Capture d’écran 2020-03-13 à 08.38.53.jpg
    554,7 KB · Affichages: 198
Alors en icones, la fenêtre cmd + j est complète! En colonnes non...
L'option Utiliser comme valeurs par défaut est activable dans les 3 autres modes de présentation, sauf par Colonnes ! Il me semble que cela a toujours été ainsi, à vérifier.
 
D'accord Locke... Possible...
Mais quand on coche "toujours présenter par colonnes" ça ne devrait pas se décocher?
Et pourquoi cette fenêtre ( celle-là comme d'autres ), se rouvre aléatoirement en colonnes ou en icones, toute petite au milieu de l'écran, en n'ayant gardé ni mon choix pourtant coché de colonnes, ni la taille, ni la position?!
 
Tu n'aurais pas joué avec Onyx (ou autres) et désactivé les Appledouble par hasard ?

Il me semble que la mémorisation de ces infos se fait dans le fichier caché .DS_Store que l'on peut éviter d'enregistrer avec Onyx...
A voir ce n'est qu'une piste !
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Non Zeltron... Cet ordi vient d'arriver chez moi. Modèle 2019. Il était "remis à zéro" sur Mojave quand je l'ai acheté...