Problème de migration

johnsteedfr

Membre confirmé
25 Juillet 2006
63
0
Bonjour à tous,

J'ai deux migrations de Mac à faire.
- Un G4 sous panther vers un Imac neuf sous Léopard et tout s'est très bien passé. Au premier démarrage de l'Imac, le mode target du G4 avec la câble firewire a bien fonctionné et tout s'est très bien passé.

Mais avec le second G4 vers un autre modèle d'Imac identique au premier, ça ne se passe pas bien du tout.

- D'abord, en mode cible, lorsque le G4 démarre, l'Imac ne voit tout simplement pas le G4 en mode target. Le symbole est bien présent sur l'écran du G4 mais rien à faire.

- Je me dis que je vais passer par le réseau Ethernet. L'assistant migration de l'Imac donne un code et demande de lancer l'assistant migration dans "utilitaire" sur le G4 Panther. Problème, pas "d'assistant migration". Je consulte quelques forums et je découvre qu'il faut chercher à la place "setup installation". Autre problème ce dernier n'est pas présent non plus.

Comme je ne trouve pas de solution à mon problème, je me dis que le plus simple va être d'updater Panther en Tiger et de là, j'aurais l'assistant de migration. Le G4 n'a pas de lecteur dvd mais cd uniquement. Heureusement j'ai une version cd acheté à dessein car bien pratique qui traine par là.

J'update le G4 en tiger et là je trouve bien mon assistant.

Je relance le démarrage de l'Imac. J'essaye à nouveau par le firewire, mais toujours rien. Je passe par Ethernet et il me demande l'assistant migration pour rentrer un code en choisissant "vers un autre mac".

- Sur le G4 je lance donc l'assistant migration mais je n'ai que deux options. "depuis un autre mac" ou "depuis un volume". Aucune option "Vers un autre mac".

Du coup, Firewire ou Assistant je suis bloqué.

Est ce que quelqu'un pourrait me donner une solution en utilisant l'assistant réseau ? (Je ne voudrais pas utiliser Carbon copy ou des utilitaires autres)

Merci pour votre aide.
JohnSteed.

- Sur le G4 je lance donc l'assistant migration mais je n'ai que deux options. "depuis un autre mac" ou "depuis un volume". Aucune option "Vers un autre mac".

L'assistant migration doit être ouvert sur le Mac qui reçoit les informations.
Si j'ai bien compris, c'est sur l'Imac que tu dois le lancer.

L'assistant migration doit être ouvert sur le Mac qui reçoit les informations.
Si j'ai bien compris, c'est sur l'Imac que tu dois le lancer.

C'est bien ça. Mais l'assistant migration est bien lancé sur l'Imac. Il demande de lancer celui du G4 en sélectionnant "vers un autre mac". Sauf que sur le G4, cette option est absente. (Je lance bien celui du G4 après celui de l'Imac).

C'est bien là le problème.

Je comprends toujours pas.

En mode Target, ton G 4 doit avoir un écran noir avec une icône qui se promène en rond sur son écran. Tu ne peux pas intervenir sur ce G 4, tout passe par l'IMac qui dans l'assistant migration te demande ce que tu veux migrer : applications, dossiers, accès internet, etc...

Comment fais-tu pour accéder à ton G 4 pendant cette opération :confused:

Je comprends toujours pas.

En mode Target, ton G 4 doit avoir un écran noir avec une icône qui se promène en rond sur son écran. Tu ne peux pas intervenir sur ce G 4, tout passe par l'IMac qui dans l'assistant migration te demande ce que tu veux migrer : applications, dossiers, accès internet, etc...

Comment fais-tu pour accéder à ton G 4 pendant cette opération :confused:

Mais non.... Il y a deux choses. (bien relire mon speech de début)

En mode target, j'ai bien le G4 avec l'icone firewire sur l'écran. Mais l'Imac ne voit pas le G4 avec ce mode, que ce soit pendant l'installation de l'imac ou après en utilisant l'assistant migration depuis "applications/utilitaires"

Pensant que peut être les prises firewire étaient mortes, et cette méthode ne donnant rien je suis passé à une autre. Passer par Ehternet.

Là, L'assistant migration sur l'Imac me délivre un code à utiliser depuis le G4, après avoir lancé l'assistant migration sur ce G4. Donc, je reboote le G4 et une fois dans le système, je vais chercher l'asssistant migration qui n'a pas l'option "Vers un autre mac" comme l'Imac me le demande.

Voilà. C'est plus clair ?

Je ne sais pas si ça peut aider, mais à tu fais les mises à jour de Tiger pour aller jusqu'à la v11 ?

Cela dit, j'ai pu également rencontrer ce genre de problème (impossibilité de Target)avec un G4 sans jamais trouver de solution

C'est quel modèle de G4 (celui qui pose problème) ?

Je ne sais pas si ça peut aider, mais à tu fais les mises à jour de Tiger pour aller jusqu'à la v11 ?

Cela dit, j'ai pu également rencontrer ce genre de problème (impossibilité de Target)avec un G4 sans jamais trouver de solution

C'est quel modèle de G4 (celui qui pose problème) ?

Oui j'ai fait les mises à jours cumulées une fois le passage à Tiger effectué. Il est en 10.4.11 à l'heure actuelle.

Il s'agit d'un PPC G4 à 733 Mhz. 768 Mo de Ram.

une tour donc....

un seul DD ?

il est bien en "master" ?

Bonjour,

Une tour donc: Oui, exactement.
Un seul disque dur. Oui aussi.

En master... ? eh bien j'avais commencé à regarder à réalisant que si le système boote dessus c'est qu'il est en master. (j'avais commencé à regarder mais impossible d'y voir, trop petit, j'ai abandonné, peut être dois je y retourner) Mais vous me donner un doute. Est ce nécessaire d'avoir un disque en master pour booter sous os x ? Et surtout, y a t il un rapport entre le mode target firewire et le fait qu'il soit en master ?

Bonjour,

Une tour donc: Oui, exactement.
Un seul disque dur. Oui aussi.

En master... ? eh bien j'avais commencé à regarder à réalisant que si le système boote dessus c'est qu'il est en master. (j'avais commencé à regarder mais impossible d'y voir, trop petit, j'ai abandonné, peut être dois je y retourner) Mais vous me donner un doute. Est ce nécessaire d'avoir un disque en master pour booter sous os x ? Et surtout, y a t il un rapport entre le mode target firewire et le fait qu'il soit en master ?

pour booter, non, pas nécessaire

Mais pour le reste, je n'ai aucune certitude

Dans mon souvenir, une de mes tours G4 m'a posé ce genre de problème ! Tout tournait bien, MacOs se lançait, mais lors du target, c'est un autre DD qui montait !!! Et pas un DD système, mais d'archivage de photo :mouais:
(ce qui ne change rien au fait qu'une autre de mes tour G4 n'a jamais daigné accepter le mode target, mais je pense que c'est un autre problème car je n'avais même pas l'affichage du symbole FW)

Je n'ai jamais compris pourquoi

Toujours est il qu'en déconnectant tous les DD non système, celui de MacOs a fini par monter, mais je ne me souviens plus si oui ou non j'ai dû chipoter aux cavaliers pour mettre en Master.... ça vaut le coup d'essayer non ?

à+

Alors je viens de vérifier. Avec une loupe que j'ai fini par trouver.

Le dd est en Device 0 Master.

Par contre c'est la seule unité de stokage à être présente. Il y a bien un lecteur de cd mais pas d'autre dd ni de clé usb en permanence...

Vous me conseillez de booter avec le dd en slave ? Ca me parait curieux parce que l'autre G4, celui qui a marché, avait lui aussi le dd en master (je viens de vérifier) et le target a fonctionné. En fait je pencherais plutôt pour un problème de prise firewire oxydé ou un truc du genre. Ce qui me pousse à utiliser Ethernet. Mais là, c'est l'assistant migration qui n'a pas toutes les options sur le G4.

Bonjour

Une idée, juste comme ça : si tu pense que c'est un problème de connectique, intervertis les disques dur de tes G4.
Non ?

--Usurp--

Bonjour

Une idée, juste comme ça : si tu pense que c'est un problème de connectique, intervertis les disques dur de tes G4.
Non ?

--Usurp--

très judicieux

d'autant que si le "problème" vient de la carte mère ou du FW, on sera vite fixé

Bien vu :up:

Alors je viens de vérifier. Avec une loupe que j'ai fini par trouver.

Le dd est en Device 0 Master.

Par contre c'est la seule unité de stokage à être présente. Il y a bien un lecteur de cd mais pas d'autre dd ni de clé usb en permanence...

Vous me conseillez de booter avec le dd en slave ? Ca me parait curieux parce que l'autre G4, celui qui a marché, avait lui aussi le dd en master (je viens de vérifier) et le target a fonctionné. En fait je pencherais plutôt pour un problème de prise firewire oxydé ou un truc du genre. Ce qui me pousse à utiliser Ethernet. Mais là, c'est l'assistant migration qui n'a pas toutes les options sur le G4.

ok, le soucis est donc ailleurs

je ne peux pas t'aider avec l'ethernet, car je n'ai jamais essayé de migrer ainsi, sorry

le mettre en slave, non, je ne pense pas que ça puisse aider ....

très judicieux

d'autant que si le "problème" vient de la carte mère ou du FW, on sera vite fixé

Bien vu :up:

ok, le soucis est donc ailleurs

je ne peux pas t'aider avec l'ethernet, car je n'ai jamais essayé de migrer ainsi, sorry

le mettre en slave, non, je ne pense pas que ça puisse aider ....

Pas con du tout l'idée de tester avec l'autre G4. Si je n'étais pas aussi mauvais, j'aurais pu y penser moi même d'ailleurs. Je vais voir ça et regarder l'influence des master slave par la même occasion. Si ça marche ça ne me dira pas pourquoi le firewire n'est pas opérant ni pourquoi l'assistant migration ne marche pas mais au moins j'en aurais fini avec le transfert.

Je croise les doigts. Le résultat bientôt.

Intervertir le disque système du Powermac G4 dont le firewire ne marchait pas avec un autre G4 qui a fonctionné par le passé s'est révélé être la bonne solution.

Donc la migration a bien fonctionné.

Au passage le premier G4 n'avait pas le disque en master, et le second oui. Ca n'a aucune influence sur le mode target. Ca fonctionne dans les deux cas.
On apprend aussi que ça ne venait pas des systèmes mais bien du matériel, hors disque dur.
Curieusement, quand on regarde les prises firewire, elles semblent correctes. Pas de poussière, et pas d'oxydation apparente. Bizarrement aussi les deux ne fonctionnent pas. Je ne suis pas persuadé qu'il n'y ait pas autre chose que je n'ai pas compris dans cette affaire.

Je me demande si faire une installationà distance depuis léopard pour updater tiger en léopard sur le g4 n'aurait pas amené l'assistant migration dans une version qui autorise l'option "vers un autre mac". En même temps cette option semble disponible sous tiger d'après ce que j'ai pu voir en cherchant sur le web.

Bref, ça marche. Merci pour l'aide.
En revanche question compréhension, que ce soit pour le firewire target ou l'assistant migration, je n'ai pas progressé.

Bonne jounée.
John.

PS: comment rajoute t on "résolu" en tête du message général ?