Problème de Mise à jour de Virtual Box

tipitipi

Membre confirmé
12 Avril 2004
93
2
Bonjour,
jusqu'à maintenant, j'utilisais VirtualBox sans problème. (iMac 27" fin 2013, Mac OS X Mojave 10.14.6)
Je vois une nouvelle version (6.1.12) que j'essaie d'installer et là, erreur :
2.png

Après moult recherches et plein de manipulations différentes (désinstallation, réinstallation, changement des autorisations avec la commande spctl, etc.), rien n'y fait.

Je constate dans les préférences Système que lors de l'installation, on ne me demande pas d'autoriser les logiciels provenant de Oracle, mais peut-être est-ce parce que je l'ai déjà autorisé pour les versions précédentes :
3.png


Seul changement important réalisé sur mon Mac juste avant cette tentative de mise à jour : l'ajout de barrettes mémoire. Est-ce que cela peut avoir un lien ??

Là, je sèche. Si quelqu'un a rencontré ce problème et y a remédié, je suis preneur !
Merci d'avance pour vos idées !
 
Dernière édition:
[UPDATE] Après une journée de recherches d'infos et de tentatives diverses, je me suis finalement résolu à réinstaller Mojave 10.14.6 en démarrant en mode Recovery. Et là, miracle, l'installation a réussi !
Bref, quand tout le reste a échoué, il reste la technique du marteau-piqueur...
 
Bref, quand tout le reste a échoué, il reste la technique du marteau-piqueur...
Non, c'est la protection SIP qui est active, tu peux essayer la première méthode simple qui est de faire un clic droit sur le fichier d'installation, de sélectionner Ouvrir, puis de nouveau Ouvrir quand même. Dans ta copie écran pour avoir l'option N'importe où...

Capture-002.jpg

...tu lances le Terminal et tu fais un Copier/Coller de cette commande...
Bloc de code:
sudo spctl --master-disable
...en validant avec la touche Entrée. Ton mot de passe sera demandé, il faudra le taper en aveugle, car il ne s'affichera pas.
 
Merci @Locke :)
Je n'ai pas détaillé, mais j'avais tenté cette manip, sans succès, même avec l'option "n'importe où" cochée.
De même, j'avais essayé d'ajouter l'autorisation d'Oracle avec la commande spctl kext-consent add VB5E2TV963 en mode recovery. Là aussi sans succès.
Ce qui est étrange, c'est qu'Oracle était déjà autorisé puisqu'il s'agissait d'installer une nouvelle version de VirtualBox en remplacement d'une version existante.
Je suppose que SIP s'est emmêlé les crayons. Est-ce que ça pourrait avoir un rapport avec l'ajout de barrettes RAM ? Je ne vois pas pourquoi, mais je ne maitrise pas toutes les subtilités du système.
 
Est-ce que ça pourrait avoir un rapport avec l'ajout de barrettes RAM ?
Non, cela n'a aucun rapport, mais c'est bien un problème d'autorisation. Parfois lors d'une installation il faut faire très attention à certaines fenêtres contextuelles qui demandent une autorisation dans Préférences Système/Sécurité et confidentialité/Général qui demande, si l'option N'importe où n'est pas affichée, une autorisation dans Accessibilité, car c'est très fréquent si le SIP est activé.