MacBook Pro Problème de mise en veille

Coeurdacier

Membre enregistré
31 Août 2017
7
0
29
Bonjour à tous,

Tout d'abord, j'ai parcouru une partie des différents posts concernants les problèmes de mise en veille, sans avoir trouvé de réponses au mien.

J'ai un MacBook Pro mi-2012 13 pouces, 2,5 GHz intel Core i5 avec 8Go de mémoire.

Depuis plusieurs mois j'ai le problème suivant :
Lorsque mon ordinateur se met en veille, quand je rabats l'écran par exemple, tout se passe normalement : le voyant veille reste allumé quelques instants puis clignote lentement pour signaler la veille.

Or, à des fréquences différentes (allant de 5 jours environ sans que le problème n'apparaisse une seule fois, jusqu'à le faire systématiquement à chaque sortie de veille), il plante au sortir de la veille, quand je relève l'écran. Je m'explique : lorsqu'il fonctionne normalement, j'accède directement à l'interface où j'entre mon MDP dès que je relève l'écran, sans avoir besoin de toucher au bouton "démarrage". Or, quand il "plante", au moment où je relève l'écran, j'entend la machine qui se met en route (sûrement le ventilo qui s'active), puis tout s'arrête d'un coup (l'écran ne s'est pas allumé) au bruit d'un "clic" qui semble venir de sous le clavier vers la droite. Il n'y a alors plus de voyant lumineux pour la veille. Pour le relancer je suis alors contraint d'appuyer brièvement sur le bouton "démarrer", le Mac fait alors le bruit mécanique étrange du démarrage (comme deux coups de perceuse), puis semble sortir du mode veille sécurisé (vous savez, l'écran est gris et une barre de progression s'affiche en bas au milieu -> voir "barre de progression mac veille" sur google ). ça prend plusieurs secondes avant d'accéder à l'interface du mot de passe, puis plusieurs secondes avant que je puisse bouger la souris, et encore quelques unes avant de pouvoir écrire mon mot de passe.

En bref, j'ai comme l'impression que de façon aléatoire, il ne parvient pas à sortir correctement de veille, semble s'éteindre subitement comme s'il n'avait plus de batterie (puisque, lorsque je le relance, ce n'est pas comme s'il "redémarrait", puisqu'il n'y a pas la pomme ni le gong). Je suis allé à un génius bar plusieurs fois, et ils n'ont jamais détecté de problème matériel, visiblement. J'ai pourtant fait une remise à zéro du mac, mais le problème persiste. Ce qui m'étonne le plus reste le caractère complètement irrégulier de cette panne qui n'est pas systématique.

Merci à vous !
 
Salut Cœurd'acier

Il se pourrait (simple conjecture de ma part) que les variations de sortie de veille que tu expérimentes ait un rapport avec des variations de temps pendant lequel le Mac est resté en veille.

En effet > selon le paramétrage du délai de sommeil-Système passé lequel le Mac passe soit à l'autopoweroff (sommeil profond) soit au standby (hibernation) --> il se pourrait que pendant toute une série de jours le sommeil du Mac n'ait pas suffisamment duré pour qu'il ait passage au standby ou à l'hibernation > ce qui occasionnerait une sortie de veille aisée ; mais que certains jours le délai ait été dépassé > le Mac se retrouvant en autopoweroff ou en standby > ce qui occasionnerait une sortie de veille plus laborieuse.

Cette conjecture de ma part envisage juste les effets possibles d'une programmation - en aucune façon un dysfonctionnement qui affecterait ta machine.

Pour tester ma conjecture > tu n'as qu'à aller à : Applications > Utilitaires > pour lancer le «Terminal». Dans la fenêtre qui s'est ouverte > saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
pmset -g custom
  • qui va retourner le tableau des paramètres de gestion de l'énergie en 2 colonnes superposées : pour l'alimentation sur batterie > et sur secteur.

Tu n'as qu'à le poster ici en copier-coller > mais attention! avant de faire ton coller > presse le bouton (4è avant la fin à droite) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité).

=> ce tableau donnera une idée des paramètres de gestion de l'énergie de ton Mac.
 
Salut Macomaniac,

Merci pour ta réponse rapide et claire ! J'ai fait la manip, et voilà ce que j'ai récupéré. Je ne sais pas l'interpréter, bien entendu :p, mais d'expérience, je sais que le problème peut survenir après quelques minutes de veille seulement, et parfois rester en veille plus longtemps sans avoir de problèmes. (La semaine dernière, lorsqu'il ne plantait pas pendant 5 jours, j'avais d'ailleurs une utilisation plutôt moins intense du mac d'ailleurs...).

Voici ce que tu as demandé :

Bloc de code:
Battery Power:
lidwake              1
autopoweroff         1
autopoweroffdelay    14400
standbydelay         4200
standby              0
ttyskeepawake        1
hibernatemode        3
hibernatefile        /var/vm/sleepimage
displaysleep         2
sleep                10
acwake               0
halfdim              1
sms                  1
lessbright           1
disksleep            10
AC Power:
lidwake              1
autopoweroff         0
autopoweroffdelay    28800
standbydelay         4200
standby              0
ttyskeepawake        1
hibernatemode        3
hibernatefile        /var/vm/sleepimage
womp                 1
displaysleep         10
networkoversleep     0
sleep                10
acwake               0
halfdim              1
sms                  1
disksleep            10


Merci d'avance !
 
Est-ce que les problèmes que tu évoques concernent ton Mac sur secteur ? - ou sur batterie ?
 
Sur batterie, il est certain que ça le fait ; il me semble que ça le fait aussi sur secteur. J'ai déjà remarqué que quand je le branchais et que la batterie était rechargée au maximum, il ne se relançait pas tant que je ne le débranchais pas du secteur (même en appuyant sur démarrer). Je ne sais pas si c'est lié...
 
Je trouve les paramètres cohérents.

Sur batterie : l'écran se met en veille (displaysleep) au bout de 2' d'inactivité en session (avec obscurcissement préalable) ; le disque (disksleep) et le Système (sleep) au bout de 10' (ensemble). Le standby (hibernation) est désactivé (standby 0) ; l'autopoweroff (sommeil profond) activé avec un délai de 4 H (autopoweroff 1 > autopoweroffdelay  14440 secondes).

Le mode d'hibernation (hibernatemode) est 3 : écriture des contenus de la RAM à une sleepimage du disque au moment du sommeil-Système (sleep) > la RAM étant maintenue sous tension. Le réveil se fait sur le contexte de la RAM - sauf si l'autopoweroff après 4 H a pris le relai --> le réveil se fait alors via la restauration de la RAM à partir de la sleepimage.

Le rabat du couvercle force directement le sommeil > sa réouverture déclenchant le réveil (lidwake 1 = activé).

----------

Sur secteur : l'écran se met en veille en même temps que le disque et que le Système = au bout de 10' ; l'autopoweroff et le standby sont désactivés (0). L'hibernatemode reste 3 (inutilement puisque la RAM reste toujours sous tension). Le rabat / relèvement du couvercle agissent sur le sommeil / réveil (1).

----------

Tu pourrais (expérimentalement) désactiver l'autopoweroff en mode "sur batterie" ; ramener l'hibernatemode à 0 (pas d'écriture de la RAM à une sleepimage lors du passage au sommeil) en mode "sur secteur" - je peux te passer une commande pour ça si tu veux.

Mais autant dire que ma conjecture a du plomb dans l'aile - au sens où il n'y a pas de paramétrage qui hibernerait abruptement le Mac. En règle générale d'après tes paramètres > ton Mac devrait se réveiler à partir d'un état de sommeil-Système simple > en récupérant le contexte de la RAM maintenue sous tension. Donc sans les problèmes que tu évoques.
 
Merci pour toutes ses explications ! Pourquoi pas tenter les manipulations que tu recommandes pour voir si ça change quelque-chose ! Pour faire d'une pierre deux coups, serait-il possible d'avoir aussi les commandes qui permettrait de revenir à l'état actuel si ces manipulations ne font pas leur preuves ?

Dans tous les cas, merci beaucoup de prendre ce temps pour mon problème et d'apporter des réponses claires et précises ! Au moins, même si le problème n'est pas encore résolu, j'apprends beaucoup de choses ! ^^
 
La commande :
Bloc de code:
sudo pmset -b autopoweroff 0 -c hibernatemode 0


  • désactive l'autopoweroff sur batterie et vire l'hibernatemode à 0 sur secteur.

  • si tu scrutes la commande > tu t'aperçois que sa syntaxe est limpide : sudo (pour passer en droits root car le fichier cible* de la commande relève de la /Library = la Bibliothèque Générale de l'OS > pas de la ~/Library = la Bibliothèque Personnelle de l'utilisateur - ce qui affecte donc le Système et exige des droits de System Administrator) > utilitaire pmset (power_management_settings : paramétrages de la gestion d'alimentation) > option -b (battery) --> argument autopoweroff 0 (autopoweroff désactivé : 0 = FALSE) > option -c (charger = secteur) --> hibernatemode 0 (mode de l'hibernation = 0 : pas de sleepimage écrite au disque, pas de désactivation de la RAM).

  • En somme : tu appelles pmset avec sudo en préfixe > puis tu ouvres une option : soit -b (batterie), soit -c (secteur) > et tu alignes pour l'option autant d'arguments que tu veux séparés par des espaces : un argument étant une paire = énoncé d'un paramètre (exemples : standby, autopoweroff, sleep, displaysleep etc.) + valeur associée au paramètre (selon le paramètre : 1 ou 0 pour activé vs désactivé ; ou des valeurs temporelles, en secondes ou en minutes selon les paramètres --> pour sleep, displaysleep, disksleep = minutes, pour standby ou autopoweroff = secondes)

  • quand tu valides une commande préfacée de sudo tout court (substitude user do : opérer en qualité d'utilisateur root substitué à l'utilisateur standard) --> une demande de password s'affiche --> tape ton mot-de-passe de session admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et valide de nouveau. Dans les 5' qui suivent > tu peux ré-itérer des sudo sans demande d'authentification.

[Fichier cible* --> l'utilitaire pmset édite le fichier localisé at : /Library/Preferences/SystemConfiguration/com.apple. PowerManagement.plist. Situé dans le Bibliothèque Générale de l'OS > il recèle donc des préférences valables en commun pour tous les utilisateurs de l'OS.]

serait-il possible d'avoir aussi les commandes qui permettrait de revenir à l'état actuel si ces manipulations ne font pas leur preuves ?

En supposant que tu aies passé ma commande ci-dessus > le plus instructif est que je te retourne la question : quelle commande passerais-tu pour opérer la réversion des 2 paramètres impliqués (autopoweroff et hibernatemode) ? --> tu n'as qu'à la proposer ici à titre d'exercice.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: mokuchley
Hello !

J'ai rentré la ligne de commande mais le problème persiste... :(
Pour la commande inverse, est-ce que ce serait ? :

Bloc de code:
sudo pmset -b autopoweroff 1 -c hibernatemode 3

J'ai remarqué que la durée de veille ne changeait rien au problème : c'est très aléatoire et cela peut intervenir dès les premières minutes comme plusieurs heures après.

Merci en tous cas, en espérant trouver une autre solution ! J'ai plutôt le sentiment que c'est lié au matériel plus qu'au système cependant : j'avais tenté une clean Install qui n'a rien changé.
 
Ta commande de restauration des paramètres est valide : bravo.

Pour ce qui est de ma conjecture de paramètres problématiques : on peut la considérer comme coulée par le fond. Je ne sais donc pas interpréter ton cas de figure.
 
As-tu effectué un reset SMC ?