Problème de mise en veille

frederic87 a dit:
Mais coment les identifier ? Ils ne sont pas tous visibles dans le moniteur d'acrivité
C'est étrange... j'aurais pour ma part tendance à répondre que s'ils n'apparaissent pas dans le moniteur d'activité c'est peut-être tout simplement... qu'ils ne sont pas actifs :) !
Mais c'est une réponse de béotien. Peut-être quelqu'un de plus "rompu" que je ne le suis pourra-t-il te répondre.
J'ai remarqué que ce problème de mise en veille se produisait parfois lorsqu'une application avait été ouverte puis refermée... Cela se produit parfois avec iTunes.

Pour l'instant je ne puis t'en dire plus, désolé :rose:. "Dossier" à suivre...
Ph.
 
Tout processus apparaît dans le moniteur d'activité. Seulement leur nom n'est pas forcément parlant, voilà tout, et la correspondance avec l'application lancée n'est pas toujours triviale.
 
Je dois être complètement stressé car moi quand il ne passe pas en suspension d'acitivitée, je ne dort plus !! lol
parano en tous genre, mon disque va lacher, mauvais sort gentiment envoyé dans un email, ou encore attaque d'un pirate! lol ou ... bon enfin plein de petites choses qui me stresse quand je ne le voit pas dormir en même temps que moi, peux être l'ai je un peu trop surmené, enfin depuis ma nouvelle machine, je n'ai plus ce problème.
 
Bonjour Bompi,

Connait tu un moyen d'identifier les logiciels d'aprés leurs noms parfois incompréhensibles dans le moniteur genre : mdimport, pbs, sh....
même avec inspecter, mémoire et autre cela reste du chinois :eek:
 
frederic87 a dit:
Bonjour Bompi,

Connait tu un moyen d'identifier les logiciels d'aprés leurs noms parfois incompréhensibles dans le moniteur genre : mdimport, pbs, sh....
même avec inspecter, mémoire et autre cela reste du chinois :eek:

Pas de méthode particulière. Je fouine ! Et surtout, comme je ne rechigne pas à utiliser le Terminal, c'est plus facile ainsi (j'aime bien le Terminal :rose: ). J'utilise 'find' et 'locate', ainsi qu'un petit script maison basé sur la commande de Terminal 'ps', qu'utilise aussi le moniteur d'activité.

Tes exemples :
- sh : c'est l'application "shell" à partir de laquelle on exécute d'autres commandes (c'est celle qui est utlisée dans le Terminal)
- mdimport : c'est l'indexeur de SpotLight (c'est une tâche de fond, sans partie graphique)
- pbs : lancé par le système, fait partie du cadre général des outils de l'interface Cocoa
 
Super !
Merci Bompi
Si tu as une liste dans ce genre, ou des commandes terminal à partager cela peut interresser tout le monde,
Merci d'avance
 
SveDec a dit:
Bonjour à tous :)
Je vous écrit car j'ai un petit problème que je n'arrive pas à résoudre ...
Voilà : mon eMac ne se met plus en veille automatiquement ... J'ai déjà regardé dans les préférences systèmes, et réglé la mise en veille automatique à 10mn
Mais voilà, l'ordinateur de se met pas en veille ! Juste l'écran se met en veille, mais l'ordinateur tourne toujours ...
Que faire ?
Merci d'avance

Ensuite :

Philippe a dit:
Bonsoir tous.
Je me permets de faire remonter cet ancien sujet mais en fait j'ai quasiment le même problème que SveDec et je ne sais pas si à la lecture de toutes les réponses données le problème a fini par être résolu.
Comme SveDec, "mon eMac ne se met plus en veille automatiquement... J'ai déjà regardé dans les préférences systèmes, et réglé la mise en veille automatique à 10 mn".
Les données sont les mêmes. J'ai paramétré "Économiseur d'énergie" exactement de la même manière que SveDec.

Hem.
Je refais une fois de plus remonter ce sujet, je ne sais pas si tous ceux qui se sont posés ce genre de question ont trouvé réponse (je n'ai pas fait de recherche supplémentaire depuis lors) mais en tout cas voilà, j'ai trouvé pourquoi mon eMac ne se met pas en veille.
C'est très étonnant :
Ma fille utilise souvent (en mon absence :siffle:) le mac pour aller sur MSN.
Puis elle ferme sa session (sa session MSN).
MSN n'apparaît donc plus dans le moniteur d'activité ; pourtant c'est toujours dans ces cas-là que la mise en veille ne s'effectue pas. Si MSN n'a pas été activé, la mise en veille se fait normalement.
Bizarre non ?
 
Salut :)
Merci de ta réponse !
Néanmoins, MSN n'est pas la source du problème (enfin pour moi), car même sans le lancer, mon eMac ne se met plus jamais en veille.
Bon, maintenant, j'ai investi dans un iMac Intel, donc le problème n'est plus génant, mais quand même !!
Enfin je dis ça, en considérant qu'MSN et aMSN marchent pareils ^^
 
Bonjour, je vous écris car j'ai le même souçi : le disque dur se met pas en veille, avec les paramétrages habituels, aucune application ouverte, j'ai fait "le ménage, réparer les
autorisations (onyx et utilitaire de disq). Quand je fais "pomme+alt+eject" ça fonctionne sans problème. Je commence a devenir parano. Ca a commencé ce week-end et d'ailleur j'ai juste compressé deux dvd ce week-end
Si vous aviez d'autres conseils:confused:

PS : je possède Imac G5, première génération acheté fin 2004
 
Désolé de faire remonter un vieux fil datant d'un an... mais j'ai beaucoup tardé à passer de 10.3.9 à Tiger.

Maintenant c'est fait, mon iMac G4 tourne sous 10.4.8 (toutes mises à jour effectuées, que ce soit côté OS ou côté Applications)... mais reste un problème:

Il ne se met pplus en veille profonde de lui-même!

J'ai bien sûr tout essayé (correction autorisations, purger les caches, virer les preferences powermanagement.plist, redéfinir tous les couplages de périphériques bluetooth, réapplication de la mise à jour combo 10.4.8....). Rien n'y fait! Je ne peux le passer en veille que manuellement (via le menu Pomme)

Pourtant l'ananlyse de system.log et console.log ne font apparaître aucune activité du Mac, du moins aucune activité enregistrée sur ces log

Des idées?

Un grand merci d'avance
 
Moi aussi je me suis cassé les dents sur ce problème qui dure chez moi depuis déjà pas mal de temps.

Mais la seule chose que j'ai trouvé c'est que si je créé un nouvel utilisateur avec seulement les appli d'origine mon Imac G4 17" se met en veille sans problème, pfouuuuu c'est quant même nul d'être obligé de l'éteindre manuellement après chaque utilisation.

J'avais déjà fait un post à ce sujet ici

Bon courage pour la suite.
 
Moi aussi je me suis cassé les dents sur ce problème qui dure chez moi depuis déjà pas mal de temps.

Mais la seule chose que j'ai trouvé c'est que si je créé un nouvel utilisateur avec seulement les appli d'origine mon Imac G4 17" se met en veille sans problème, pfouuuuu c'est quant même nul d'être obligé de l'éteindre manuellement après chaque utilisation.

J'avais déjà fait un post à ce sujet ici

Bon courage pour la suite.


Je continue de creuser.... je viens d'ailleurs de réaliser qu'il y a un truc que je n'ai pas testé, c'est la Reset de la NVRam.

Ce soir, je vais essayer de retrouver le touches à presser pour démarrer en open firmware et lui faire un bon coup de
reset-nvram
reset-all

A+
 
Bon ben le reset-NVRAM n'a rien changé... mon iMac G4 est toujours insomniaque! (bon par contre, ça a réglé un pb avec Typeit4Me/Mactylo que j'avais du désactiver car il empêchait le masquage du dock. Je ne vois pas le rapport, mais ce pb est réglé)

Il me reste à tester si ce ne serait pas un widget (voire dashboard) qui empêcherait cette mise en veille.
 
La mise en veille fonctionne parfaitement sur mon iMac Intel. Voici mes réglages si cela peut t'aider :

Préférences Système>Sécurité cocher "déconnexion automatique après 60 minutes d'inactivité"

Préférences Système>Economiseur d'énergie suspendre l'activité de l'ordinateur après 20 minutes.

Ainsi, si je ne n'intervient plus sur mon iMac, dans un premier temps il coupe la connexion et ferme la session, dans un deuxième il se met en veille.

Notes qu'il ne se met pas en veille si la connexion est active.

C'moon.
 
La mise en veille fonctionne parfaitement sur mon iMac Intel. Voici mes réglages si cela peut t'aider :

Préférences Système>Sécurité cocher "déconnexion automatique après 60 minutes d'inactivité"

Préférences Système>Economiseur d'énergie suspendre l'activité de l'ordinateur après 20 minutes.

Ainsi, si je ne n'intervient plus sur mon iMac, dans un premier temps il coupe la connexion et ferme la session, dans un deuxième il se met en veille.

Notes qu'il ne se met pas en veille si la connexion est active.

C'moon.

Le mien n'est jamais connecté (à internet) automatiquement mais manuellement. Donc jusqu'à ce que je passe à Tiger, il ne se mettait pas en veille profonde s'il était connecté à Internet, mais si il était dédconnecté, il s'endromait gentiment au bout de 15 minutex d'inactivité.

Désormais, qu'il soit connecté ou non, au bout de 15 minutes l'écran s'éteint, mais c'est tout....(et pourtant console.log et system.log n'enregistrent aucune activité)

Visiblement, beaucoup d'iMac G4 souffrent de ce mal sous Tiger. Je crains que ce ne soit insoluble

Cela dit, je pourrais peut-être essayer de le forcer à fermer la session en cas d'inactivité, mais ça suppose alors un réveil plus long (saisie du mot de passe d'ouverture de session et attente que la session soit ouverte). Je crois que je préfère passer par une mise en veille manuelle lorsque je quitte mon Mac.
 
Visiblement, beaucoup d'iMac G4 souffrent de ce mal sous Tiger. Je crains que ce ne soit insoluble.

Penses-tu que ce soit particulier à Tiger ? J'ai un eMac G4 sous Panther et j'étais déjà intervenu sur ce fil pour soulever le problème.

J'avais fait part d'une observation ici : certains programmes ayant été ouverts puis refermés (à l'exemple de MSN mais pas exclusivement comme le faisait remarquer SveDec) - et donc n'apparaissant pas dans le moniteur d'activité - empêchent (chez moi) la mise en veille profonde.

Bon évidemment ce qui est encore plus étrange ici, c'est que ce problème est apparu après que tu sois passé sur Tiger :confused:
 
Bon j'ai trouvé une piste.... WindowServer génère des tonnes de messages dans le fichier windowserver.log,e t je pense que c'est ce qui empêche la mise en veille.

Par contre, je ne comprends pas bien ce que signifient ces erreurs

Feb 13 17:24:36 [65] "loginwindow" (0x4503) set hot key operating mode to normal
Feb 13 17:24:36 [65] Hot key operating mode is now normal
Feb 13 17:25:09 [65] kCGErrorIllegalArgument: CGXSetWindowShapeWithWeighting: Invalid window 2592
Feb 13 17:25:22 [65] kCGErrorFailure: CGXDisableUpdate: UI updates were forcibly disabled by application "Finder" for over 1 second. Server has re-enabled them.
Feb 13 17:37:21 [65] kCGErrorFailure: CGXDisableUpdate: UI updates were forcibly disabled by application "Alerts Daemon" for over 1 second. Server has re-enabled them.
Feb 13 17:56:21 [65] CGXRestartSessionWorkspace: session workspace exited for session 259 ( on console )
Feb 13 17:56:23 [65] kCGErrorIllegalArgument: CGXSetWindowListTags: Operation on a window 0xd48 not owned by caller SecurityAgent
Feb 13 17:56:25 [65] kCGErrorIllegalArgument: CGXOrderWindow: Operation on a window 0xd48 not owned by caller SecurityAgent
Feb 13 17:56:30 [65] CGXRestartSessionWorkspace: session workspace exited for session 260 ( off console , defunct)
Feb 13 17:59:33 [65] "loginwindow" (0x4503) set hot key operating mode to all disabled
Feb 13 17:59:33 [65] Hot key operating mode is now all disabled
Feb 13 19:47:34 [65] "loginwindow" (0x4503) set hot key operating mode to normal
Feb 13 19:47:34 [65] Hot key operating mode is now normal
Feb 13 19:47:46 [65] kCGErrorIllegalArgument: CGXSetWindowListTags: Operation on a window 0x5 not owned by caller Mail
Feb 13 19:47:46 [65] kCGErrorIllegalArgument: CGXOrderWindow: Operation on a window 0x5 not owned by caller Mail
Feb 13 20:33:56 [65] "loginwindow" (0x4503) set hot key operating mode to all disabled
Feb 13 20:33:56 [65] Hot key operating mode is now all disabled
Feb 13 20:59:23 [65] "loginwindow" (0x4503) set hot key operating mode to normal
Feb 13 20:59:23 [65] Hot key operating mode is now normal
Feb 13 21:05:05 [65] "Dock" (0x5ad7) set hot key operating mode to all but UA disabled
Feb 13 21:05:05 [65] Hot key operating mode is now all but UA disabled
Feb 13 21:05:06 [65] "Dock" (0x5ad7) set hot key operating mode to normal
Feb 13 21:05:06 [65] Hot key operating mode is now normal
Feb 13 21:07:55 [65] "Dock" (0x5ad7) set hot key operating mode to all but UA disabled
Feb 13 21:07:55 [65] Hot key operating mode is now all but UA disabled
Feb 13 21:07:57 [65] "Dock" (0x5ad7) set hot key operating mode to normal
Feb 13 21:07:57 [65] Hot key operating mode is now normal
Feb 13 21:08:38 [65] "Dock" (0x5ad7) set hot key operating mode to all but UA disabled
Feb 13 21:08:38 [65] Hot key operating mode is now all but UA disabled
Feb 13 21:08:40 [65] "Dock" (0x5ad7) set hot key operating mode to normal
Feb 13 21:08:40 [65] Hot key operating mode is now normal


Ca évoque quelque chose à quelqu'un?
 
C'est surprenant. La réponse a été précisée, je cite:" Je ne pense pas , au contraire ! car comme cela a déjà été explique dans de nombreux forums :

"Os X est basé sur un Unix. Or cet Unix effectue quotidiennement, hebdomadairement et mensuellement des tâches de maintenance. Ces tâches étant réalisées la nuit, il faut donc pour en profiter que ton Mac soit éveillé : en marche et pas en veille.

Maintenant, si tu souhaites vraiment éteindre ta machine, divers utilitaires permettent de réaliser ces tâches à la demande."

Donc Seule la veille écran permet cette maintenance ou on peut aussi cocher " suspendre l'activité du disque dur quand c'est possible "

Ayant réglé ton économiseur d'écran et ton économiseur d'énergie, si tu fermais toutes tes applications le soir ????? et faire un clic sur le fond d'écran ?? C'est bête mais cela fonctionne chez moi. :) :) :)