Problème de Partition (Fusion ?)

Teelwood123

Membre enregistré
3 Septembre 2013
4
0
32
Bonjour,

Je rencontre un gros problème depuis hier soir, je m'explique :

Hier j'ai installé un Windows 8 sur mon MBA mid 2013 mais après l'installation d'un logiciel professionnel, celui ci c'est mis à cracher donc j'ai effacé la partition que j'ai crée.

Au final au démarrage sur le recovery

Je me retrouve avec une partition vide, et une partition avec le système mac.

J'ai donc par la même occasion formaté l'intégralité du système histoire de repasser sur une base totalement saine.

J'obtiens :

Ma partition MAC de 60 GO et une partition VIDE ( l'ancienne Windows ) mais impossible à fusionner sur la MAC de 60, de formater, ou je ne sais qu'elle trucs.

Je me retrouve avec 60 GO vide :(

Une idée pour re partionner mon disque en 128 GO, avec une manip, logiciel ou autre.

Bonne journée et un grand merci d'avance.
 
Salut Teelwood.

Ton message semble en souffrance - un visiteur pourrait donc être le bienvenu...

Je pense que je saisis, de ta problématique, à la fois la situation initiale et la situation optative :

- situation initiale : un SSD de 128 Go, partitionné en 2 volumes approximativement égaux (V1=OS X / V2=Windows), V2 ayant été effacé et se trouvant désormais vide ;

- situation optative : un seul volume de 128 Go occupé par OS X, ce qui permettrait à l'Assistant BootCamp de recréer correctement une partition dédiée à Windows ultérieurement.​

Un paramètre reste pour moi une variable dans ce schéma d'ensemble, c'est le statut du volume V1=OSX : as-tu encore dessus un OS X intact sur lequel tu peux démarrer, ou bien as-tu également effacé l'OS installé sur ce volume?

♤

- a) dans l'option n°1, tu démarres sur l'OS X de ton V1, tu lances l'«Assistant BootCamp», et à supposer qu'il t'offre toujours le choix de créer ou de supprimer une partition 'Windows' malgré ton effacement de cet OS, tu choisis de restaurer ton disque à l'état mono-partitionné comme volume supportant 'Macintosh HD'. L'Assistant BootCamp» va dynamiquement supprimer V2 (ex 'Windows') et élargir V1 à l'espace ainsi récupéré.

- b) dans l'option n°2, tu démarres sur la partition 'Récupération' (ex-'Recovery-HD'), tu obtiens un écran comportant le panneau des 'Utilitaires', tu lances l'«Utilitaire de Disque» (dernière option) et dans sa GUI tu choisis :

- colonne de gauche (choix des disques et volumes) : le disque du SSD (et pas tel ou tel de ses volumes), càd. la toute première ligne qui en renseigne l'existence.

- fenêtre de droite (choix des actions) : si tu demandes 'Effacer', comme cette option porte sur le partitionnement logique du disque entier, tu devrais pouvoir supprimer tes 2 volumes V1 et V2 et obtenir un seul volume exploitable, qu'il conviendrait de formater en 'Mac OS étendu (journalisé)' [cet effacement préserve les 2 partitions invisibles du Disque : la 'Partition_EFI' (210 Mo) et la 'Partition_Récupération' (environ 700 Mo) et se borne à refondre les 2 anciens volumes visibles en un seul].​

♧

Pour le cas où tu ne parviendrais pas à faire jouer cette option, ton disque sélectionné dans la colonne de gauche :

- tu sélectionnes dans la barre de menus de la fenêtre de droite le menu : Partition (qui t'est offert par ta sélection préalable du disque du SSD). Dans l'espace graphique dépendant de l'intitulé : Schéma de partition (où tu peux voir les 2 rectangles de tes volumes actuels V1 et V2 approximativement égaux et je l'espère sans zone bleutée pour V1 qui signifierait que les données d'un OS y sont écrites), tu agis sur les onglets latéraux à la barre supérieure marquée : 'Actuel' et dans la fenêtre déroulante qui se démasque tu choisis : 1 partition ; tu cliques sur le bouton 'option' tout en bas de l'espace graphique des rectangles et tu vérifies que la préférences : Tableau de partition GUID est bien cochée ;

- dans l'espace dextre de la fenêtre de tâches intitulé 'Informations de la partition', tu renseignes le nom que tu veux attribuer à ton futur 'volume global', et tu choisis le 'Format' : 'Mac OS étendu (journalisé)

♡

Je suppose que, ton SSD restauré logiquement, tu comptes télécharger en ligne l'installation de «Mountain Lion» afin de l'appliquer à son volume exploitable? Ou bien as-tu une sauvegarde «TimeMachine» à faire jouer? Au cas où, dans ce que j'ai appelé précédemment ton option a) (OS X toujours démarrable) tu ne parviendrais pas à obtenir de l'«Assistant BootCamp» la suppression de V2 à cause de l'effacement de Windows dessus, et où tu n'aurais pas de sauvegarde de tes données, il faudrait absolument en établir une (TimeMachine ou Clone) avant de remettre ton SSD à zéro.

< une question que je me pose c'est : que vient donc faire ce sujet dans le sous-forum 'Customisation' :D? Peut-on vraiment considérer qu'opérer des manipulations de volumes sur un disque interne de Mac relève de la rubrique 'personnalisation' qui, me le figuré-je, concerne l'OS plutôt que le Disque? >

&#9826;
 
Dernière édition par un modérateur: