Problème de partitionnement de disque pour installation de Windows

Bonjour mailen

Il est clair que tu disposes intrinsèquement d'un espace libre largement suffisant (446 Go) pour créer une partition BOOTCAMP de 90 Go. Ce qui n'empêche pas le repartitionnemen d'échouer. Reste à savoir pourquoi.

Je te propose de passer (l'une après l'autre ; en copier-coller) les 2 commandes :
Bloc de code:
diskutil verifyVolume /
tmutil listlocalsnapshots /

• la 1ère vérifie l'intégrité du système de fichiers apfs ; elle retourne un affichage conséquent
  • la 2è liste les instantanés du volume éventuellement stockés dans le système de fichiers apfs > et susceptibles de "retenir" de l'espace dans le volume de démarrage ; elle retourne la liste des snapshots s'ils existent > et en cas d'absence l'invite de commande directe : MacBook-Pro-de-Christophe:~christophekerneis$

Poste ces affichages ici en copier-coller dans une fenêtre de code (pas de capture) > en utilisant ce procédé -->

• dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

Bonjour macomaniac
Très matinal ;) merci par avance de votre aide !
La première commande donne ce résultat
Bloc de code:
Last login: Wed Jul 18 07:02:07 on console

MacBook-Pro-de-Christophe:~ christophekerneis$ diskutil verifyVolume /
Started file system verification on disk1s1 Macintosh HD
Verifying file system
Volume could not be unmounted
Using live mode
Performing fsck_apfs -n -l -x /dev/rdisk1s1
Checking volume
Checking the container superblock
Checking the EFI jumpstart record
Checking the space manager
Checking the object map
Checking the APFS volume superblock
Checking the object map
Checking the fsroot tree
Checking the snapshot metadata tree
Checking the extent ref tree
Checking the snapshots
Verifying allocated space
The volume /dev/rdisk1s1 appears to be OK
File system check exit code is 0
Restoring the original state found as mounted
Finished file system verification on disk1s1 Macintosh HD
MacBook-Pro-de-Christophe:~ christophekerneis$

Aucune erreur dans l'apfs > aucun snapshot. Je te propose une commande de repartitionnement expérimental (non destructeur) -->
Bloc de code:
diskutil ap resizeContainer disk1 400g fat32 BOOTCAMP 0b

• la commande rétrécit le Conteneur apfs (et sa partition de résidence disk0s2) à 400 Go > et crée une partition disk0s3 de 100 Go > au format FAT-32 > montant un volume intitulé BOOTCAMP

=> poste l'affichage retourné par la commande.

voici le résultat
Bloc de code:
Last login: Wed Jul 18 07:12:30 on ttys000
MacBook-Pro-de-Christophe:~ christophekerneis$ diskutil ap resizeContainer disk1 400g fat32 BOOTCAMP 0b
Started APFS operation
Aligning shrink delta to 100 068 036 608 bytes and targeting a new physical store size of 400 000 000 000 bytes
Determined the minimum size for the targeted physical store of this APFS Container to be 58 027 401 216 bytes
Resizing APFS Container designated by APFS Container Reference disk1
The specific APFS Physical Store being resized is disk0s2
Verifying storage system
Using live mode
Performing fsck_apfs -n -x -l /dev/disk0s2
Checking volume
Checking the container superblock
Checking the EFI jumpstart record
Checking the space manager
Checking the object map
Checking the object map
Checking the fsroot tree
Checking the snapshots
Checking the object map
Checking the fsroot tree
Checking the snapshots
Checking the object map
Checking the fsroot tree
Checking the snapshots
Checking the object map
Checking the fsroot tree
Checking the snapshots
Verifying allocated space
warning: Overallocation Detected on Main device: (22684453+1) bitmap address (61783)
warning: Overallocation Detected on Main device: (108921088+1) bitmap address (62188)
warning: Overallocation Detected on Main device: (119497608+1) bitmap address (61c11)
The volume /dev/disk0s2 appears to be OK
Storage system check exit code is 0
Shrinking APFS Physical Store disk0s2 from 500 068 036 608 to 400 000 000 000 bytes
Shrinking APFS data structures
APFS Container Resize error code is 49187
Error: -69606: A problem occurred while resizing APFS Container structures
MacBook-Pro-de-Christophe:~ christophekerneis$

On a la réponse : ce message d'erreur -->
Bloc de code:
APFS Container Resize error code is 49187
Error: -69606: A problem occurred while resizing APFS Container structures

• signifie que le système de fichiers apfs s'est installé d'entrée de jeu avec une « erreur interne de structure » irréparable. Ce, d'après mon expérience de dizaines de cas similaires > avec message d'erreur identique à la clé > sur les forums. Tu noteras que cette erreur "structurale" n'est aucunement détectée à la vérification de l'apfs.

La seule issue consiste à sauvegarder les données du volume Macintosh HD = 51,5 Go (clone ou TM) > supprimer l'apfs > réinstaller > récupérer les données.

Il suffit de redémarrer avec les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) = démarrage par internet > qui fait télécharger en RAM un OS de secours 10.13 (500 Mo) > et démarrer le Mac dessus à la fin en indépendance du disque. Il est alors possible de supprimer le Conteneur apfs > avant de réinstaller.

Sauvegarder les données du volume Macintosh HD au préalable.

Est-ce que tu es dans la session de secours 10.13 > après démarrage par internet (globe terrestre) ?

Non je n'ai pas encore fait, je n'étais pas dispo ^^
mais je voulais poser la question avant de faire car après sans ordi ça sera moins facile :-/ je ne connais pas cette procédure pour la réinstallation c'est l'inconnu pour moi je ne veux pas faire de bourdes

Une fois que tu as l'écran affichant les 4 Utilitaires macOS (après démarrage par internet) > lance l'Utilitaire de disque -->

• dans l'angle supérieur gauche > veille à ce que la pastille Présentation corresponde à l'option : Afficher tous les appareils
  • cela te permet de sélectionner le Conteneur disk2 (et pas le simple volume Macintosh HD !) > menu : "Effacer" > format : "Mac OS étendu (journalisé)" et pas APFS --> à la réinstallation > il y aura reconversion à l'APFS.

• J’aime
Réactions: mailen
Bonjour :)
C'est la première fois que je poste ici. Pardonnez d'avance ma méconnaissance des us et coutumes.

J'ai un iMac 11,2 Mi 2010 et je voudrais installer Windows avec Bootcamp pour contourner des problèmes lié à l'absence de l'API Métal.
Or j'ai ce message
Le disque de démarrage ne peut être ni partitionné, ni restauré en une seule partition.
Le disque de démarrage doit être formaté en un seul volume Mac OS étendu (journalisé) ou avoir déjà été partitionné par Assistant Boot Camp pour l’installation de Windows.

et le processus s'arrête après l'installation du "logiciel de de prise en charge de Wds"
Je me suis donc intéressé à mes partitions : diskutil list donne :
/dev/disk0 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *500.1 GB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_HFS Macintosh HD 294.6 GB disk0s2
3: Apple_HFS System HD 204.0 GB disk0s3
4: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s4

Or l'OSX est installé sur System HD et non Macintosh HD (que j'ai vidé) et je n'arrive ni à supprimer Macinstosh HD ni à le merger avec System HD sans risquer d'effacer mon OS pour une question d'ordre de disque si je comprends bien. Bref j'aimerais avoir une partition unique et je n'y arrive pas !

Merci beaucoup de votre attention :)

Salut fbœuf

Il faut que tu clones l'actuel volume System HD dans le volume vide du dessus Macintosh HD. Tu pourras ensuite démarrer sur le Macintosh HD clone et y ouvrir une session miroir de celle du volume System HD > supprimer la partition disk0s3 et la partition de secours disk0s4 > enfin récupérer leur espace à Macintosh HD et tout sera en ordre.

Est-ce que tu es prêt pour la manœuvre ?

Bonjour :)
Merci beaucoup pour la réponse.

Clonage ok (avec copy carbone)
Démarrage ok sur Macinstosh HD
mais lorsque j'essaye de supprimer System HD avec l'utilitaire de disque j'ai le message joint en copie d'écran...
et j'ai toujours un peu de crainte à utiliser terminal car pas vraiment à l'aise entre Erase, Delete, Volume, Disk, Container...

Donc ... toujours à la manoeuvre..

Fichiers joints

• Capture d’écran 2018-07-26 à 12.29.20.webp
    Capture d’écran 2018-07-26 à 12.29.20.webp
    14,6 KB · Affichages: 147
Est-ce que tu es actuellement démarré sur Macintosh HD ? - si oui > repasse un :
Bloc de code:
diskutil list

• qui affiche le tableau des disques

Poste-le dans une fenêtre de code > selon le procédé suivant -->

• dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)