Problème de partitionnement de disque pour installation de Windows

Oui : c'est ça. Car le démarrage en mode secours local bénéficie d'une implémentation des OS apfs récents : un clonage à la volée en RAM s'effectue de l'OS de secours du disque et le Mac se trouve démarré sur la RAM en indépendance des disques. Ce qui permet ici de supprimer / recréer un Fusion Drive.

- cependant > démarré sur l'OS de secours en RAM > les 2 disques matériels vont être indexés disk0 & disk1 > mais l'image-disque clonée de l'OS de secours va s'intercaler ensuite en disk2. Si bien que le Conteneur du Fusion Drive ne sera virtualisé qu'en disk3. Je te conseille donc un :​
Bloc de code:
diskutil list internal

  • préalable dans le terminal de l'OS de cours => afin de vérifier si le Conteneur apfs du Fusion Drive à supprimer est bien disk3.
 
Si tu as des doutes > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list internal

  • qui affiche la configuration interne seule

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront les index des disques.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Alors, un grand merci car, ça va -un peu- mieux!
Merci du coup de main, je m'en serai pas sorti seul.

J'ai lancé un coup de diskutil verifyVolume disk2 et ça donne ça :

Bloc de code:
julien@imac-de-julien ~ % diskutil verifyVolume disk2
Started file system verification on disk2
Verifying storage system
Using live mode
Performing fsck_apfs -n -x -l /dev/disk0s2
Checking the container superblock
Checking the fusion superblock
Checking the EFI jumpstart record
Checking the space manager
Checking the space manager free queue trees
Checking the object map
Checking the Fusion data structures
Checking volume
Checking the APFS volume superblock
The volume Macintosh HD - Données was formatted by diskmanagementd (1412.101.1) and last modified by apfs_kext (1412.101.1)
Checking the object map
Checking the snapshot metadata tree
Checking the snapshot metadata
Checking the extent ref tree
Checking the fsroot tree
Checking volume
Checking the APFS volume superblock
The volume Preboot was formatted by diskmanagementd (1412.101.1) and last modified by apfs_kext (1412.101.1)
Checking the object map
Checking the snapshot metadata tree
Checking the snapshot metadata
Checking the extent ref tree
Checking the fsroot tree
Checking volume
Checking the APFS volume superblock
The volume Recovery was formatted by diskmanagementd (1412.101.1) and last modified by apfs_kext (1412.101.1)
Checking the object map
Checking the snapshot metadata tree
Checking the snapshot metadata
Checking the extent ref tree
Checking the fsroot tree
Checking volume
Checking the APFS volume superblock
The volume VM was formatted by diskmanagementd (1412.101.1) and last modified by apfs_kext (1412.101.1)
Checking the object map
Checking the snapshot metadata tree
Checking the snapshot metadata
Checking the extent ref tree
Checking the fsroot tree
Checking volume
Checking the APFS volume superblock
The volume Macintosh HD was formatted by diskmanagementd (1412.101.1) and last modified by apfs_kext (1412.101.1)
Checking the object map
Checking the snapshot metadata tree
Checking the snapshot metadata
Checking the extent ref tree
Checking the fsroot tree
Verifying allocated space
warning: MT mapping (0x40000004babc8 -> 0x683b0d, 1, C) is not completely referenced
warning: MT mapping (0x40000004e2452 -> 0x9030d3, 28, C) is not completely referenced
warning: MT mapping (0x40000004e78e6 -> 0x90aa26, 12, C) is not completely referenced
warning: MT mapping (0x40000004ea389 -> 0x57f6bd, 6, C) is not completely referenced
warning: MT mapping (0x40000004eb1b8 -> 0x57f5a1, 9, C) is not completely referenced
warning: MT mapping (0x40000004ebaa0 -> 0x90e8b8, 16, C) is not completely referenced
warning: MT mapping (0x40000004ebfd7 -> 0x90ed3b, 74, C) is not completely referenced
warning: MT mapping (0x40000004ee3cd -> 0x91101e, 12, C) is not completely referenced
warning: MT mapping (0x40000004ef562 -> 0x913f4c, 22, C) is not completely referenced
warning: MT mapping (0x40000004f1d1f -> 0x57f6ce, 3, C) is not completely referenced
warning: MT mapping (0x40000004f1d32 -> 0x91a4b7, 26, C) is not completely referenced
warning: MT mapping (0x40000004f2783 -> 0x91cd42, 33, C) is not completely referenced
warning: MT mapping (0x400000052c564 -> 0x6558aa, 4, C) is not completely referenced
warning: MT mapping (0x400000052c569 -> 0x6558ae, 4, C) is not completely referenced
The volume /dev/disk0s2 appears to be OK
Storage system check exit code is 0
Finished file system verification on disk2

A priori, c'est pas parfait, mais peut-on faire mieux?

Je vais tenter Bootcamp dès que j'ai un instant
 
Et bien c’est tout bon! Malgré ces erreurs je n’ai pas eu de soucis à installer Bootcamp sur une partition de 300Go ce matin.
je te remercie pour ta disponibilité et ta patience, ça m’a vraiment sauvé!
 
Signe que l'apfs s'est installé sans "crypto-erreur" cette fois-ci.

- content pour toi !​
 
Bonjour

J'ai installé Windows 10 via bootcamp hier sur mon MacBook Pro 13' 2019 pour la première fois. Ça marchait bien au début mais ensuite le mac a craché sous Windows et ensuite impossible d'accéder à la partie Windows. J'ai donc décidé d'effacer la partition Windows avec l'utilitaire bootcamp. J'ai ensuite voulu réinstaller Windows et là impossible d'aller jusqu'au bout, j'obtient le même message que pour les autres personnes de ce topic. L'analyse SOS n'a rien donné.

En tapant :
Bloc de code:
diskutil list
J'obtiens ceci :
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         500.0 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +500.0 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD - Données  359.5 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 82.4 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                528.1 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4
   5:                APFS Volume Macintosh HD            11.1 GB    disk1s5

/dev/disk2 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            CCCOMA_X64FRE_FR-FR... +5.4 GB     disk2

En tapant ensuite :
Bloc de code:
diskutil verifyVolume disk1
J'obtiens :
Bloc de code:
Started file system verification on disk1
Verifying storage system
Using live mode
Performing fsck_apfs -n -x -l /dev/disk0s2
Checking the container superblock
Checking the EFI jumpstart record
Checking the space manager
Checking the space manager free queue trees
Checking the object map
Checking volume
Checking the APFS volume superblock
The volume Macintosh HD - Données was formatted by newfs_apfs (945.200.129.100.1) and last modified by apfs_kext (1412.101.1)
Checking the object map
Checking the snapshot metadata tree
Checking the snapshot metadata
Checking the extent ref tree
Checking the fsroot tree
Checking volume
Checking the APFS volume superblock
The volume Preboot was formatted by newfs_apfs (748.77.4) and last modified by apfs_kext (1412.101.1)
Checking the object map
Checking the snapshot metadata tree
Checking the snapshot metadata
Checking the extent ref tree
Checking the fsroot tree
Checking volume
Checking the APFS volume superblock
The volume Recovery was formatted by newfs_apfs (748.77.4) and last modified by apfs_kext (1412.101.1)
Checking the object map
Checking the snapshot metadata tree
Checking the snapshot metadata
Checking the extent ref tree
Checking the fsroot tree
Checking volume
Checking the APFS volume superblock
The volume VM was formatted by apfs.util (945.260.7) and last modified by apfs_kext (1412.101.1)
Checking the object map
Checking the snapshot metadata tree
Checking the snapshot metadata
Checking the extent ref tree
Checking the fsroot tree
Checking volume
Checking the APFS volume superblock
The volume Macintosh HD was formatted by diskmanagementd (1412.41.1) and last modified by apfs_kext (1412.101.1)
Checking the object map
Checking the snapshot metadata tree
Checking the snapshot metadata
Checking the extent ref tree
Checking the fsroot tree
Verifying allocated space
The volume /dev/disk0s2 appears to be OK
Storage system check exit code is 0
Finished file system verification on disk1

Voilà j'espère que vous pourrez m'aider :)
 
Bonjour Jay

Est-ce qu'il s'agit d'un problème de repartitionnement que l'Assistant BootCamp refuse d'effectuer ?
 
Bonjour Jay

Est-ce qu'il s'agit d'un problème de repartitionnement que l'Assistant BootCamp refuse d'effectuer ?

Oui c’est lorsque je lance l’assistant bootcamp je choisis la taille de la répartition puis un téléchargement se lance. C’est à la fin de ce téléchargement qu’on m’indique que la répartition n’a pas pu avoir lieu et que je dois lancer la procédure SOS de l’utilitaire de disque. Je ne peux vous transmettre le message précis parce que cela m’obligerait à relancer le téléchargement, ce qui me prendrait au minimum 2 heures avec ma connexion très bas débit:rolleyes:
 
Passe la commande-test (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil ap resizeContainer disk1 420g fat32 BOOTCAMP 0b

  • qui rétrécit le Conteneur apfs à 420 Go > et crée un volume BOOTCAMP en FAT-32 d'environ 80 Go

Poste le retour intégral de la commande (quand l'opération sera terminée).
 
En retournant voir mon mac, je me rends compte que j’avais laissé le téléchargement se faire. Et là miracle ça fonctionne, Windows vient de se lancer, je reviens donner des nouvelles dans quelques instants.
 
bonjour,
j'ai un problème similaire, j'essaye de fractionner mon disque pour installer windows mais j'ai un message d'erreur et SOS ne donne rien.
en exécutant la commande diskutil list j'ai cela:
j'ai le disk0 qui n'a rien à faire la je pense...

Bloc de code:
pc13:~ Denis$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         121.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         1000.0 GB  disk1s2

/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +1.1 TB     disk2
                                 Physical Stores disk0s2, disk1s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD - Données  614.1 GB   disk2s1
   2:                APFS Volume Preboot                 82.2 MB    disk2s2
   3:                APFS Volume Recovery                528.1 MB   disk2s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk2s4
   5:                APFS Volume Macintosh HD            11.0 GB    disk2s5

/dev/disk3 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *62.0 GB    disk3
   1:               Windows_NTFS WinInstall              62.0 GB    disk3s1

/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            WINDOWS 10 PRO BLUE... +5.5 GB     disk4

/dev/disk5 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            Boot Camp              +2.8 GB     disk5

/dev/disk6 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            Boot Camp              +2.8 GB     disk6

merci pour votre aide :)
 
/dev/disk4 (disk image): #: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER 0: WINDOWS 10 PRO BLUE... +5.5 GB disk4
Un conseil, lorsque ton problème sera résolu pour la structure de ton disque dur, oublie complètement de vouloir tenter une installation avec ce fichier .iso qui n'est pas un original en provenance de chez Microsoft. Il faut impérativement en faire le téléchargement ici... https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10ISO ...et obligatoirement la version en 64 bits. Par défaut, le nom exact du fichier .iso est Win10_1909_French_x64.iso.
 
Un conseil, lorsque ton problème sera résolu pour la structure de ton disque dur, oublie complètement de vouloir tenter une installation avec ce fichier .iso qui n'est pas un original en provenance de chez Microsoft. Il faut impérativement en faire le téléchargement ici... https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10ISO ...et obligatoirement la version en 64 bits. Par défaut, le nom exact du fichier .iso est Win10_1909_French_x64.iso.
merci pour ton conseil, c'est une version qu'un ami ma donné et elle fonctionne, c'est vraiment juste pour faire tournée un ou deux logiciel qui ne fonctionne par sur mac :)
je vais aller voir ton lien, mais pour cela il faut déjà que j'arrive à faire cette fichue partition
 
merci pour ton conseil, c'est une version qu'un ami ma donné et elle fonctionne, c'est vraiment juste pour faire tournée un ou deux logiciel qui ne fonctionne par sur mac
Qu'elle fonctionne avec un PC, c'est une chose, mais Assistant Boot Camp ne va pas aimer !
je vais aller voir ton lien, mais pour cela il faut déjà que j'arrive à faire cette fichue partition
Eh bien, commence par télécharger le fichier .iso officiel et vois ce qu'il se passe.