Problème de reconnaissance et de montage de disque externe sous Catalina

SIP activé (enabled).

----------

Pour désactiver le SIP > redémarre > les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées de l'écran noir => à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > Menu Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Lance-le et passe la commande :
Bloc de code:
csrutil disable

  • qui désactive le SIP

Cela fait > quitte le Terminal > va à : Menu  > Disque de démarrage > sélectionne Macintosh HD > redémarre dessus.

----------

De retour dans ta session > passe une commande :
Bloc de code:
diskutil list external

  • qui affiche la configuration des disques externes seuls

Poste le retour dans un Bloc de code encore (histoire de vérifier si l'index de disque du disque externe est toujours disk2).
 
Voilà, c'est fait !

Bloc de code:
wifibridge-3:~ macbookprotbjcc$ csrutil status
System Integrity Protection status: disabled.
wifibridge-3:~ macbookprotbjcc$ diskutil list external
/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *4.0 TB     disk2
   1:                 Linux_RAID                         2.6 GB     disk2s1
   2:                 Linux_RAID                         2.1 GB     disk2s2
   3:                 Linux_RAID                         4.0 TB     disk2s5

wifibridge-3:~ macbookprotbjcc$
 
Le fait qu'il y ai 3 "Linux_RAID" distincts avec 3 capacités différentes, ne pourrait pas laisser à penser que ce sont des partitions?
 
D'accord : toujours disk2.

- passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo gpt show disk2

  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) => tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande lit la table GPT d'en-tête du disque > et affiche en rapport la distribution des blocs tels qu'actuellement gérés par cette table en : secteur de boot (des tables de partitions) > partitions > bandes d'espace libre > sauvegarde de la GPT en queue de disque

Poste le tableau.

----------

Il y a bien actuellement 3 partitions décrites par la table GPT. Mais invalides : il s'agit de partitions sans volumes correspondants > montrant une inégalité de taille absurde : 2,6 Go > 2,1 Go > 4 To. Jamais tu ne te serais amusé à effectuer un pareil partitionnement - si ? => tu n'avais pas 3 volumes utiles sur ce disque : 2 minuscules et 1 énorme ? Essaie de te souvenir : quel était l'intitulé du volume que tu utilisais sur ce disque ? - est-ce qu'il y en avais plusieurs de noms différents ou un seul ?

- on va rester a priori sur la conjecture que la table GPT a été corrompue par une intervention externe et que l'actuelle description de 3 partitions est absurde et sans correspondance aux descripteurs primitifs.​
 
Tout d'abord, voici le tableau :
Bloc de code:
wifibridge-3:~ macbookprotbjcc$ sudo gpt show disk2
Password:
       start        size  index  contents
           0           1         PMBR
           1           1         Pri GPT header
           2          32         Pri GPT table
          34        2014         
        2048     4980480      1  GPT part - A19D880F-05FC-4D3B-A006-743F0F84911E
     4982528     4194304      2  GPT part - A19D880F-05FC-4D3B-A006-743F0F84911E
     9176832      276448         
     9453280  7804376960      5  GPT part - A19D880F-05FC-4D3B-A006-743F0F84911E
  7813830240      206895         
  7814037135          32         Sec GPT table
  7814037167           1         Sec GPT header
wifibridge-3:~ macbookprotbjcc$

Oui, effectivement, je n'aurais pas fait un tel partitionnement.
Je pense vraiment qu'il n'y en avait qu'un seul mais de là à me rappeler du nom... Et encore une fois, je n'avais pas fait de capture...
Cela pourrait être :
HD
iJC
iJC_HD
JCC
JCC_HD
SYNOLOGY
SYNOLOGY_HD
...
 
Cette ligne -->
Bloc de code:
           0           1         PMBR

  • décrit la table MBR alternative inscrite sur le bloc n°0 (extension : 1 bloc). C'est une Protective_MBR.
  • ces lignes -->
Bloc de code:
           1           1         Pri GPT header
           2          32         Pri GPT table

  • décrivent la GPT principale inscrite sur les blocs 1 => 33 du disque.
  • ici -->
Bloc de code:
  7814037135          32         Sec GPT table
  7814037167           1         Sec GPT header

  • tu as la sauvegarde de la GPT sur les 33 derniers blocs du disque.
  • entre les 2 -->
Bloc de code:
          34        2014         
        2048     4980480      1  GPT part - A19D880F-05FC-4D3B-A006-743F0F84911E
     4982528     4194304      2  GPT part - A19D880F-05FC-4D3B-A006-743F0F84911E
     9176832      276448         
     9453280  7804376960      5  GPT part - A19D880F-05FC-4D3B-A006-743F0F84911E
  7813830240      206895

  • 3 bandes inégales d'espace libres et 3 partitions - a priori sans pertinence dans leurs localisations
----------

On va effectuer une "recréation spéculative" : càd. d'après une idée théorique de ce que pouvait être la configuration initiale.

- une table GPT s'accompagne toujours d'une partition de type EFI de 209,7 Mo sur les disques où il n'y a pas de format apfs. Donc je te propose d'effacer la table actuelle GPT et de la recréer avec sa partition EFI automatique > sans aucun reformatage d'un volume sur le reste du disque.​

Donc passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo diskutil eraseDisk free null gpt disk2 ; diskutil list disk2 : sudo gpt show disk2

  • la commande réécrit une GPT accompagnée de sa partition EFI (sans création de volume excédentaire) > affiche la configuration manifeste du disque > puis la distribution des blocs

Poste le retour intégral.
 
Voici :
Bloc de code:
wifibridge-3:~ macbookprotbjcc$ sudo diskutil eraseDisk free null gpt disk2 ; diskutil list disk2 : sudo gpt show disk2
Started erase on disk2
Unmounting disk
Creating the partition map
Waiting for partitions to activate
Finished erase on disk2
Usage:  diskutil list [-plist] [Filter] [MountPoint|DiskIdentifier|DeviceNode]
Display complete or partial list of whole, partition, and Storage System disks.
Filter is a combination of "internal", "external", "physical", or "virtual".
Root or administrator access is not required.
wifibridge-3:~ macbookprotbjcc$
 
Les 2 dernières commandes concaténées ont bloqué.

- repasse-les séparément (l'une après l'autre) :​
Bloc de code:
diskutil list disk2
sudo gpt show disk2

  • et poste les 2 retours.
 
Voici :

Bloc de code:
wifibridge-3:~ macbookprotbjcc$
wifibridge-3:~ macbookprotbjcc$ diskutil list disk2
/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *4.0 TB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
wifibridge-3:~ macbookprotbjcc$
wifibridge-3:~ macbookprotbjcc$ sudo gpt show disk2
       start        size  index  contents
           0           1         PMBR
           1           1         Pri GPT header
           2          32         Pri GPT table
          34           6         
          40      409600      1  GPT part - C12A7328-F81F-11D2-BA4B-00A0C93EC93B
      409640  7813627495         
  7814037135          32         Sec GPT table
  7814037167           1         Sec GPT header
wifibridge-3:~ macbookprotbjcc$
 
Parfait -->

- dans une configuration régulière > on sait que la partition principale2 du disque fait suite sans aucun bloc libre séparatif à la partition EFI. Le 1er bloc libre après cette partition EFI est le n°409640 => on va décider spéculativement que la partition principale du disque avait pour 1er bloc le bloc n°409640. Si aucun reformatage n'est intervenu > ce bloc est le super-bloc du système de fichiers (formateur du volume) toujours inscrit sur les blocs. Càd. le bloc d'inscription de son header (en-tête).​
- toujours dans une configuration régulière > 7 blocs libres séparent la fin de la partition principale du début de la sauvegarde de la GPT de queue de disque. L'extension totale des blocs libres étant de 7813627495 (blocs de 512 octets = 4000.57 Go) => on va décider que l'extension originelle de la partition était de 7813627495 blocs - 7 blocs = 7813627488 blocs.​
- enfin l'élément décisif est le type de la partition qui doit se trouver décrite. On va conjecturer qu'il s'agissait d'un type classique avec une table GPT > soit le type "Apple_HFS" => dont l'UUID de type est : 48465300-0000-11AA-AA11-00306543ECAC

Application. Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo gpt add -b 409640 -s 7813627488 -t 48465300-0000-11AA-AA11-00306543ECAC -i 2 disk2 ; diskutil list disk2

  • la commande recrée un descripteur GPT de partition telle que : bloc de tête = n°409640 > extension = 7813627488 (blocs de 512 octets = 4000.57 Go) > type = "Apple_HFS" (via son UUID de type) > rang = n°2 ; puis affiche la configuration du disque externe

Poste le retour.
 
Merci de prendre le temps de m'expliquer car ça me rapproche d'une compréhension totale.

Voici :

Bloc de code:
wifibridge-3:~ macbookprotbjcc$
wifibridge-3:~ macbookprotbjcc$ sudo gpt add -b 409640 -s 7813627488 -t 48465300-0000-11AA-AA11-00306543ECAC -i 2 disk2 ; diskutil list disk2
Password:
disk2s2 added
/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *4.0 TB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS                         4.0 TB     disk2s2
wifibridge-3:~ macbookprotbjcc$
 
Comme tu peux le voir -->
Bloc de code:
   2:                  Apple_HFS                         4.0 TB     disk2s2

  • une partition de type Apple_HFS a bien été créée via la recréation du descripteur (une partition n'existant pas sur le disque - aucune balise ne marquant un bloc de départ et un bloc de fin de partition - mais étant projetée sur le disque par le kernel qui lit les descripteurs de la table GPT).
  • mais aucun volume ne se montre sur la partition => signe que le kernel (noyau du Système démarré) n'a pas pu prendre en charge un système de fichiers (formateur du volume) => dont le bloc de tête de la partition aurait été le super-bloc. Càd. le bloc d'initialisation.

Les raisons de cet échec à la régénération d'un volume sur la partition sont multiples. Je fais une pause. Je reviendrai plus tard dans ton fil pour voir si l'on peut rectifier la description de la partition principale et par là récupérer un volume sur cette partition.
 
Afin d'éclairer d'autres choix de recréation d'une partition sur le disque -->

- d'où provient ce disque de 4 To ? - s'agit-il d'un disque qui servait de DDE ?​
 
il provient d'un achat indépendant de mon NAS. J'avais dû l'acheter sur le net.
J'avais volontairement pris un WD en raison de sa soit disante fiabilité.

Il a uniquement servit à faire du stockage externe.

Mon MacBook n'a que 250 go en interne et j'étais contraint de tout stocker mon historique de photos (et celle des génération précédentes, numérisation de diapositive) et mes documents personnels ainsi.

Initialement, je voulais dupliquer le contenu sur un autre HD de 4TO que j'avais acheté en complément par sécurité. Malheureusement, je n'ai pas eu le temps de le faire.
 
D'accord.

- est-ce que tu avais réinitialisé le disque de 4 To (dans l'Utilitaire de disque) > avant de commencer à t'en servir ?​
- est-ce que tu t'es servi de ce disque entre Mac et PC ? - ou uniquement avec Mac ?​
 
- Oui, j'ai à minima utilisé l'utilitaire de disque 1 fois et initialisé le disque.

- ensuite, non, je ne me suis pas servi de ce disque sur un PC (car je n'en ai pas) mais au moment de l'initialisation, je n'exclue pas du tout le fait que j'ai pu être influencé par l'initialisation sur un format utilisable par les 2 OS (en prévision de...) et donc faire un choix en conséquence (sans pour autant me souvenir du format)
 
Est-ce qu'un format de volume comme le FAT-32 ou l'exFAT t'évoque quelque chose ? - ou bien avais-tu choisi Mac OS étendu (journalisé) ?

- lors de ta réinitialisation => avais-tu sélectionné le disque physique entier => pour avoir le choix de la table de partition ? - si oui > avais-tu choisi --> schéma : GUID ? - ou avais-tu seulement reformaté le volume ?​
 
Oui cela m'évoque le fait que j'ai parcouru la lecture de ces différents formats sans pour autant me souvenir lequel j'avais pu retenir (j'ai plusieurs disques et confond au final).

- il me semble que oui, j'avais sélectionné le disque entier. Mais impossible de savoir si j'avais retenu le shéma GUID. Qu'est-ce que Apple mentionne autour au moment de ces choix? Cela pourrait me mettre sur la piste de ce que j'ai fait comme choix à l'époque.