MacBook Pro Problème de réinstallation de MacOS High Sierra

Anonyme ignorant

Membre confirmé
8 Mai 2021
11
3
23
Bonjour,
je possède un MacBook Pro début 2011. Il avait il y a peu un problème de carte graphique, problème que j'ai réussi à fixer en désacitvant la carte graphique choisie par défaut et en basculant sur la carte graphique intel... Désormais, un nouvel obstacle se pose entre moi et la réanimation d'un vieil ami ! Je parviens à lancer la réinstallation de macOS High Sierra. Après un cerains temps de téléchargement, un message est affiché par l'ordinateur :
"
MacOS n'a pas pu être installé sur votre ordinateur
Volume contains macOS or OS X installation media
"
Je sais que de nombreux forums ont été lancé à propos du même sujet mais j'ai essayé leur nombreuses solutions de qualité sans parvenir à régler le problème (certaines commandes ne fonctionnent pas). Je vous remercie d'avance !
 
Bonjour Anonyme

Le message d'erreur :
Bloc de code:
MacOS n'a pas pu être installé sur votre ordinateur
Volume contains macOS or OS X installation media
  • signifie qu'antérieurement tu as restauré au volume principal Macintosh HD le volume de secours démarré OS X Base System. En conséquence de quoi > le grand volume est devenu un clone absolu de volume de secours. Il contient un OS de secours de 1,3 Go et a hérité de la source la propriété de ne monter qu'en lecture seule --> ce qui le verrouille. C'est le sens de la phrase : "le volume cible contient un média d'installation de macOS ou OS X" = il recèle un OS de secours permettant une réinstallation par internet.

Voici comment tu vas pouvoir fournir ici les informations de base (tuto) -->

- aucune option de la fenêtre de 4 Utilitaires macOS lancée --> va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)
  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS relevant d'un volume monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Bonjour. Je te remercie Sly mais cette éventualité de remplacement de la machine, je l'ai déjà prise en compte. Malheureusement, je n'ai plus la facture de mon ordi…
 
Bonjour à tous je vous remercie pour votre investissement. Au fait Sly, j'avais envisagé cette possibilité Sly, mais je n'ai pas la facture de mon max pour le remplacer… merci macomabiac. Finalement mon frère m'a aidé. Il s'y connaître bien et il a utilisé ta méthode ericse ! Merci à tous et bonne continuation.
 
  • J’aime
Réactions: ericse et Sly54
Sly, tu penses que cela est possible même après avoir changé le disque dur ?
Parles tu du problème de carte graphique ?
Ou bien de la réinstallation de High Sierra ?

Par ailleurs, macomaniac t'a demandé de poster le tableau des disques (cf son post #4), ce que tu n'as pas encore fait…
 
Bonjour ! Bah il me semble avoir posté un message dans lequel je vous remercie tous et vous dit que le problème est réglé. Aussi, je parlais du remplacement de la machine par un modèle plus récent. Penses-tu, Sly, que c'est possible même après avoir changé Le disque dur ?
 
Bonjour à tous je vous remercie pour votre investissement. Au fait Sly, j'avais envisagé cette possibilité Sly, mais je n'ai pas la facture de mon max pour le remplacer… merci macomabiac. Finalement mon frère m'a aidé. Il s'y connaître bien et il a utilisé ta méthode ericse ! Merci à tous et bonne continuation.
Bonjour ! Bah il me semble avoir posté un message dans lequel je vous remercie tous et vous dit que le problème est réglé. Aussi, je parlais du remplacement de la machine par un modèle plus récent. Penses-tu, Sly, que c'est possible même après avoir changé Le disque dur ?
 
Oh ! Pardon Sly. Je croyais que le fil que tu me proposais parlait du remplacement de machine. Je te demande pardon, j'ai souvent tendances à "skipper"… euh je ne pense pas que ce soit une bonne idée. J'ai lu des retours sur Internet comme quoi le problème revenait après avoir remplacé la carte graphique principale ou même après l'avoir chauffée … de plus je l'ai déjà faite réparer par un réparateur, donc… mais merci quand même pour la proposition. Sinon, ma question sur le remplacement tiens toujours.
 
Je peux désormais utiliser mon ordinateur sans soucis, j'ai désactivé la gpu et il fonctionne bien pas de ralentissements. Il faut dire aussi qu'en l'utilisation qu'en j'en fais ne demande pas trop de composants de pointes.
 
Bonjour ! Bah il me semble avoir posté un message dans lequel je vous remercie tous et vous dit que le problème est réglé. Aussi, je parlais du remplacement de la machine par un modèle plus récent. Penses-tu, Sly, que c'est possible même après avoir changé Le disque dur ?
OK, j'ai compris la question !

Le fait que tu aies changé le disque dur ne pose pas de problème. Mais il faut qu'un centre agréé Apple fasse un diagnostic de défaillance de la carte graphique. Tu peux appeler Apple Irlande, expliquer le problème et ils te dicton tous les documents nécessaires pour monter ton dossier.