10.12 Sierra Problème de réinstallation iMac

Forlward

Membre confirmé
8 Juillet 2019
22
0
Bonjour,

J'ai malheureusement un gros problème de réinstallation avec un IMac que je viens de récupérer. J'ai eu beau chercher des solutions sur les forums, certains problèmes rendaient les manipulations impossible.

Je n'arrive pas à l'allumer ni avec une clé de boot où il y a Sierra ni celle où il y Snow Leopard. Tout d'abord l'ordinateur ne fais plus le bruit au démarrage, je ne sais pas si c'est important.

Quand j'allume le mac, la barre de chargement n'évolue pas donc j'ai décider de créer une clé avec Sierra dessus mais au moment de l'installation le disque dur interne n'apparaît pas (voir image 1).

Donc vu que de base le Mac était fourni avec Snow Leopard j'ai aussi créé une clé mais arrivé au moment de l'installation il me propose deux disques (voir image 2). En sélectionnant le premier disque, la barre charge mais se bloque à la fin, même en attendant plusieurs heures.

Donc je relance l'ordinateur et je sélectionne le deuxième disque. Cette fois il charge très rapidement mais m'indique que je dois soit le redémarrer ou le restaurer à partir d'une sauvegarde et vous vous douter que je n'en ai pas (voir image 3).

De plus je ne sais pas si c'est normal mais l'ordinateur lorsqu'il charge l'OS ou réfléchit devient brûlant au point que je ne puisse plus le toucher.

PS: Je ne suis pas du tout habitué au Mac donc je m'excuse d'avance si c'est une erreur facile et bête.

Merci d'avance d'avoir lu et de l'aide que vous pouvez apporter.
20190708_211925.jpg 20190708_212327.jpg 20190708_232348.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Forlward

Démarre sur le volume de ta clé intitulé : Mac OS X Install DVD -->

- quand tu es dans la session d'installation > va à la barre supérieure de menus de l'écran > menu : Utilitaires. Tu dois voir un Terminal.​

Lance-le et dans la fenêtre qui s'affiche > saisis la commande (ce qui est inscrit dans l'espace bleu-grisé) :
Bloc de code:
diskutil list

  • et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)
  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leur configuration. Éventuellement aussi une série de petits disques qui sont des images-disques créées en RAM à la volée en accompagnement du démarrage sur l'OS d'installation de ta clé.

Poste une photo de ce tableau comme tu l'as déjà fait.
 
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil info disk0s2

  • le 0 de disk0s2 = zéro
  • la commande affiche un tableau d'informations sur le partition du disque interne > et sur son volume - s'il est monté

Poste le tableau obtenu.
 
On apprend que le volume Sans titre n'est pas monté --> sans doute à cause de la corruption (= erreurs graves irréparables) du système de fichiers jhfs+ (Mac OS étendu journalisé) qui est son formateur sur la partition -->

- prêt pour un reformatage ?​
 
Passe la commande exacte :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2

  • respecte les espaces libres ; mets "Macintosh HD" avec les ""
  • la commande reformate le volume et le renomme Macintosh HD

Poste l'affichage retourné.
 
Passe la commande exacte :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2

  • respecte les espaces libres ; mets "Macintosh HD" avec les ""
  • la commande reformate le volume et le renomme Macintosh HD
Poste l'affichage retourné.

Après une heure le terminale n'a pas inscrit quelque chose d'autre donc je suppose qu'il restera bloquer comme ça.
20190714_183012[1].jpg
 
Le volume ne parvient pas à être démonté (comme il n'est pas monté, on dira : son système de fichiers ne parvient pas à être désactivé de sa prise en charge par le kernel) -->

- fais un clic sur la fenêtre du terminal pour l'amener à l'avant-plan > puis presse les 2 touches ctrl c (control c) au clavier pour couper la commande. Tu récupères l'invite de commande : -bash-3.2#.​

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil umount force disk0s2

  • qui démonte de force le volume Sans titre (désactive la prise en charge de son système de fichiers par le kernel)

Poste le retour.
 
Alors repasse la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2

  • qui reformate la partition et remonte un volume Macintosh HD

Poste le retour.
 
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2
Started erase on disk0s2 Sans titre
Unmounting disk

Voilà ce que cela me donne, après ça rien ne se passe
 
Dernière édition:
Alors arrête la commande > après un clic sur la fenêtre du Terminal pour l'amener à l'avant-plan > en pressant les 2 touches ctrl c (control c) au clavier. Tu récupères -bash-3.2#.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" gpt disk0

  • respecte tous les espaces ; "Macintosh HD" avec les "" ; le 0 de disk0 = zéro
  • la commande réinitialise le disque interne : nouvelle table de partition GPT > nouveau système de fichiers jhfs+ > nouveau volume Macintosh HD

Poste l'affichage retourné.
 
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" gpt disk0
Started erase on disk0
Unmounting disk

Puis à la suite du code cela me fait la sorte barre de chargement comme dans le message #9