10.13 High Sierra Problème de réinstallation MacOS High Sierra MBP 2011

Skyxcube

Membre confirmé
1 Octobre 2007
21
1
Bonjour à tous,

Après 3 jours de bidouillage divers pour relancer un vieux Macbook Pro 2011 17", je me tourne vers la communauté parce que là, je sèche ! Et pourtant j'arrive le plus souvent à me dépatouiller tout seul. Bref.

Donc je récupères ce vieux Macbook Pro, voir si je peux en faire quelque chose. Visiblement High Sierra installé, mot de passe perdu (zut), FileVault activé (rezut), compte iCloud associé perdu (rerezut).
Donc me voilà parti pour une réinstallation, ok il y a le Online Recovery qui boot bien, il me propose High Sierra.

Premier problème, les serveurs d'Apple qui visiblement déconnent en https, j'ai trouvé ce contournement qui fonctionne visiblement très bien :

Je lance l'installation en ayant préalablement changé de disque pour un SSD qui traînait chez moi (un Samsung 840 Pro 256 Go).

L'installation commence correctement, je vois dans les logs qu'il télécharge des packets, dont le dernier InstallESDDmg, le même qu'on récupère pour créer une clé USB de boot il me semble, à la fin du téléchargement, l'installer dit qu'il reste environ 3 minutes, puis POUF écran noir et reboot du Mac, qui me donne un écran gris puis après quelques dizaines de secondes, un dossier avec un ? dedans. Bref une installation foirée en cours de route.
OK.

Je commence à soupçonner le disque dur, donc j'en change pour un mécanique qui traînait : même chose.
Je me dis c'est le contrôleur SATA, donc avant de commander une enclosure pour mettre un disque dur à l'emplacement du lecteur CD (malheureusement la connectique est spécifique Apple...), je fais un test plus simple : via le terminal, j'essaye de manipuler des fichiers.
J'ai une clé USB avec une DMG d'install de 5 Go, je tente de le copier sur mon HDD interne avec cp : échec au bout de quelques minutes, écran noir et reboot.
Je tente une autre manip : je plug une clé vide et je tente de copier d'une clé à l'autre : échec, pareil écran noir au bout de quelques dizaines de secondes de copie.
Et pareil en faisant un curl en FTP pour récupérer une image DMG sur un FTP en local : écran noir pendant la copie.

Donc en gros dès que j'essaye de passer trop de data quelque part sur ce Mac, à chaque fois j'ai une erreur.
Je me dis que c'est vraiment à l'écriture mais ça reste vague car il arrive bien à télécharger les X go de packages sur internet pour l'installation, mais c'est au moment de faire les manip suivantes (extraction ?).
J'ai tenté de reset la SMC, la PRAM et la NVRAM, même problème ensuite.

Est-ce qu'il y a d'autres choses à tester auxquelles je n'aurais pas pensé ? Ou c'est la carte mère qui est HS et je laisse tomber ?

Merci merci pour votre aide.
 
Dernière édition:
J'ai essayé de faire une install depuis Internet Recovery avec mon SSD sur un dock SATA/USB (dans l'espoir de le remettre dedans une fois l'installation terminée...).
Même résultat, à 3 minutes de la fin, blackout et reboot.
MAIS j'ai pris le temps d'extraire le fichier de log.
Par ici : https://pastebin.com/uxLZF8CD