10.13 High Sierra problème de réinstallation macOS HighSierra

Je vois que tu as 2 dossiers de comptes d'utilisateurs : a (48 Gi = 51,5 Go) & leila (143 Gi = 153,5 Go) -->

- est-ce que tu estimes avoir perdu des données dans un de ces comptes ?​
 
Passe la commande :
Bloc de code:
sudo du -sh /Volumes/Mac*/Users/a/*

  • qui liste et mesure les sous-dossiers du dossier de compte a dans Macintosh HD

Poste le retour.
 
Bloc de code:
110M    /Volumes/Macintosh HD/Users/a/Documents
2,5G    /Volumes/Macintosh HD/Users/a/Library
12G    /Volumes/Macintosh HD/Users/a/Movies
27G    /Volumes/Macintosh HD/Users/a/Music
1,2G    /Volumes/Macintosh HD/Users/a/Pictures
486M    /Volumes/Macintosh HD/Users/a/Public
5,2G    /Volumes/Macintosh HD/Users/a/Samsung
 
J'ai un backup de ces dossiers datant de fevrier. J'aimerai, autant que possible, pouvoir récupérer les données (environ 100 Go). Ainsi que les applications ( suite office suite adobe ... environ 100 Go également). Peut être par une procédure de récupération comme suite à un formatage.
 
Dernière édition:
Alors il faut que tu installes un logiciel de récupération de données > et que tu le lances à destination du volume Macintosh HD -->

- les données seront récupérées dans un dossier "espace de travail" créé dans le volume externe mac OS High Sierra.​
 
À mon avis --> un logiciel de récupération de données n'excelle qu'à récupérer de fichiers (genre images > textes > vidéos) > mais est incapable de récupérer des applications (qui ont une structure complexe de paquets ou de dossier de dossiers de fichiers). Bref : récupération d'items élémentaires > pas de dossiers ou paquets.

- tu peux essayer avec Disk Drill --> parce qu'il offre une démo (gratuite) : utilise cette démo --> qui te permettra de vérifier si tu as des fichiers récupérables. Mais il faut payer une licence pour une récupération effective.​

- sinon > il y a photorec (gratuit) - qui est un exécutable uniquement utilisable dans un terminal.​
 
Ok, merci.
Je vais tenter la récupération au moins une partie du travail ne sera pas perdue (données).
Et un clonage du disque ne pourrait-il pas retrouver les parties disparue (applications)?
 
Aucune chance avec un clonage > qui prend en source des fichiers affichés dans le volume.
 
Je m'en doutais.
Le clonage me permettra-t-il de reconfigurer mon OS après formatage et réinstallation de "Macintosh HD"?
Faut-il que je fasse une partition différente de celle de l'Os et du logiciel de récupération où je copierais les fichier récupérés?
 
Tu peux créer un second volume sur le DDE si tu veux --> pour le désigner spécifiquement en espace de récupération.

=> tu n'auras qu'à dire comment ça s'est passé. On s'occupera alors de Macintosh HD : un volume largement invalidé --> je me demande si on pourra le récupérer en entier.​
 
Pour l'instant, la récupération du DD interne (physique) mouline encore pour toute la soirée.
Je ne pense pas que tout ne pourra pas être récupéré puisque j'ai tenté malhabilement de réinstaller l'OS sur Macintosh HD .
Toutefois, je veux bien tester tout ce qu'on peut afin de restaurer l'OS dans l'état ou je l'ai trouvé avant de faire ma bourde.
Ca m'apprendra dans les deux sens!
En tous cas, merci et à demain.
 
Bonjour,
La récupération semble avoir fonctionné. J'ai pu voir les dossiers "/desktop, /applications, /bin..." disparu. "/a" fait de nouveau près de 200 Go.
Là je copie sur mon DDE ... temps estimé... 12 h !
A demain.