10.13 High Sierra Problème de réinstallation

Mathieu29

Membre enregistré
20 Mai 2018
2
1
39
Bonsoir tout le monde,
Voilà, je rencontre un problème de réinstallation de High Sierra, en effet j'obtiens le message suivant "

Impossible de créer un volume de prédémarrage pour installation APFS

J'ai tenté une installation via le wifi, mais ma box n'apparait pas dans le menu déroulant.

Je suis sur un macbook pro touchbar 13 pouces

D'avance merci à tous

 
Salut Mathieu

Sur un SSD > High Sierra s'installe dans le nouveau format Apple apfs. Ce qui veut dire : la partition principale du disque --> exporte un disque virtuel appelé Conteneur > qui sert d'espace de montage à 4 volumes : le volume de démarrage Macintosh HD > et 3 volumes auxiliaires : un Preboot de prédémarrage du précédent > un Recovery contenant l'OS de secours > un VM (Virtual Memory) contenant les fichiers d'archivage de la RAM.

Dans ce lot de 4 volumes > 2 constituent une paire solidaire : Macintosh HD & Preboot. En ce sens que le volume Macintosh HD est indémarrable isolément > mais que le programme interne de boot du Mac (l'EFI) charge les informations de prédémarrage du volume Preboot > avant d'exécuter le démarreur du Système du volume Macintosh HD. Une des marques de la solidarité de ces 2 volumes consiste en ceci : dans le volume Preboot > le volume Macintosh HD à prédémarrer se trouve indexé par son UUID = IDentifiant Unique Universel qui désigne de manière absolument singulière le volume-cible.

Un des signes que la publication de l'OS High Sierra (version apfs) a été précipitée sans avoir bénéficié de tout le peaufinage nécessaire d'un OS > consiste en un bogue majeur touchant la possibilité de reformatage du volume Macintosh HD > qui se trouve mise à la disposition de l'utilisateur dans l'Utilitaire de Disque de la session de secours (démarrage via ⌘R).

  • L'utilisateur qui reformate le volume Macintosh HD (le seul affiché dans l'Utilitaire de Disque) > crée un nouveau volume vide dont l'UUID diffère complètement de celui du Macintosh HD précédent. Or le volume auxiliaire Preboot continue d'exister dans le Conteneur apfs > avec l'indexage d'un UUID de volume de démarrage compagnon qui est resté celui de l'ancien Macintosh HD. Il n'y a donc pas de mise-à-jour > en cas de reformatage de Macintosh HD > de l'UUID du volume à prédémarrer dans Preboot.
  • Que se passe-t-il quand l'utilisateur désigne le volume reformaté Macintosh HD comme destination d'une réinstallation propre ? - après téléchargement des ressources d'installation dans le volume > le programme d'installation détecte l'existence d'un volume Preboot dans le Conteneur > dont les informations indexent par son UUID un autre volume que le Macintosh HD reformaté. Dans ces conditions --> le programme d'installation est incapable de mettre à jour les informations de prédémarrage obsolètes contenues dans le Preboot déjà existant > mais plante en déclarant qu'il ne lui est « pas possible de créer un volume de prédémarrage ».

Je considère (personnellement) qu'il y a là une véritable impasse logistique > bloquant tout utilisateur qui a exercé son droit classique de reformatage du volume de démarrage Macintosh HD à partir de l'Utilitaire de Disque de la session de secours. Une faute majeure de programmation du programme d'installation de High Sierra - laquelle > avérée dès la 1ère version publique (10.13.0) de cet OS (version apfs) --> n'a jamais reçu le moindre correctif au cours des MÀJ de 10.13 [...]

[je suis victime de la limitation à 5000 caractères d'un seul message --> je continue donc dans un 2è qui constitue la suite.]
 
Dernière édition par un modérateur:
[...] Pour échapper à cette impasse > l'utilisateur doit redémarrer par internet (via ⌘⌥R) afin de télécharger dans une image-disque en RAM un OS de secours 10.13 > sur lequel le Mac démarre en indépendance du disque interne. Ce qui permet de supprimer complètement le Conteneur apfs > de reformater en jhfs+ classique la partition principale > et d'engager une réinstallation qui pourra opérer une conversion cohérente à l'apfs. L'utilisateur doit redémarrer par internet et supprimer l'apfs --> mais il ne le sait pas > car rien ne le lui indique lors de l'échec qui suit le simple reformatage de Macintosh HD.

Ce démarrage par internet --> tu ne parviens apparemment pas à l'effectuer > et donc tu te retrouves bloqué. Je te propose > une fois dans la session de secours > d'aller à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dans le volume desquelles sont montés en lecture & écriture des dossiers du recoveryOS sur lequel tu démarres. Elles s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre des captures d'écran -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque. Et permettront de réfléchir à une issue de secours.
 
Bonjour macomaniac, merci pour ces explications ^^
Alors, j'ai résolu mon soucis, qui était le redémarrage par internet (impossible de me connecter à ma Freebox), en vue d'une réinstallation.

Le problème était le cryptage de ma clé wifi dans ma box! Je suis passé du cryptage WEP au cryptage WPA2 AES, et j'ai ainsi pu saisir le nom de mon réseau ainsi que la clé de sécurité, s'en est suivi un téléchargement de High Sierra!

J'ai ensuite pu supprimer le conteneur APFS (chose que je ne pouvais pas faire avant le redémarrage en wifi), et ainsi réinstaller OS ^^

Merci pour le retour macomaniac
J'espère que ma solution pourra dépanner d'autres utilisateurs