Problème de réseau LAN

Mat_from_Asia

Membre confirmé
8 Août 2003
73
3
Visiter le site
Bonjour à tous,

Voilà mon problème :
Je fonctionne sous Mac OS X 10.3.4 et je suis connecté au réseau de mon école via un réseau LAN RJ45. Il y a trois jours, j'ai perdu ma connexion internet : "Serveur...introuvable".

Je pense d'abord à un problème du réseau. Mais en connectant mon PC avec le même câble tout fonctionne.

Ma configuration est :
- configuration : automatique
- ethernet intégré : TCP/IP via DHCP

L'état du réseau est : "Ethernet intégré est actuellement activé. Ethernet intégré possède une adresse IP locale et n'est peut-être pas en mesure d'accéder à Internet."

Lorsque je paramètre en DHCP manuel avec l'adresse IP attribuée au PC, cela ne fonctionne pas non plus...

Dernière précision : ce n'est pas suite à une mise à jour récente.

Merci d'avance !!!
Mat.

plusieurs tests :
Tu as un firewall ?
le câble est bon ?
ton port ethernet fonctionne-t-il toujours dans d'autres circonstances ?
fais toi une configuration réseau 'blanche', c'est à dire tous ports décochés dans 'configuration des ports réseau'. passe de celle ci à ta config normale, ça peut réveiller les choses.

Essaie de forcer les différents paramètres de synchro en manuel, sous l'onglet ethernet dans les prefs réseau. (en 10baseT, half et full duplex......), ils ont peut être changé le routeur récemment sur le réseau.

.... :)

Merci Maousse pour tes idées...

Mais seulement ça n'a rien donné...

Petite précision, je suis allé au service info de mon école pour brancher mon ibook au réseau et là la carte réseau n'a pas voulu fonctionner. L'état du réseau indiquait toujours :"Câble ethernet non branché". On a essayé avec plusieurs câble et toujours même résultat. En rentrant chez moi, j'en concluais un retour chez Apple pour un problème de carte réseau.

Cependant, en le rebranchant chez moi, l'état du réseau m'indique à nouveau "Possède un Ip locale et ne peut ne se connecter à Internet". En passant en mode manuelle avec la même adresse IP de mon PC, l'état du réseau passe au vert et m'indique "Possède une IP et ethernet intégré se connecte à internet via ethernet".

MAIS quand je lance SAFARI, rien n'y fait : PAS DE RESEAU !!!!

Alors là, je suis perdu.... Je suis à court d'idées...

Merci pour votre aide !
Mat.

Quand tu es ip manuelle, il te faut le serveur dns du réseau de ton école en plus dans ta config réseau, pour que safari puisse naviguer.

Sinon, c'est possible que ce soit un problème de faux contact dans ton port ethernet... suivant comment tu es posé, ça fonctionne ou non. Mais ça a quand même l'air d'un problème de négociation dhcp.

Je viens de demander au service info (dont tout le parc est MAC) et ils me disent que toutes leurs machines sont en "via DHCP". Pas de connexion manuelle pour eux.

Sinon, c'est courant les problèmes de carte ethernet sur ibook ?
Il me semble que c'est très rare quand même...

Merci encore.

maousse a dit:
Mais ça a quand même l'air d'un problème de négociation dhcp.
Plusieurs câbles dans un service informatique et ça ne marche pas ! La panne de la carte est tout aussi probable.

Mat_from_Asia quelle est l'adresse que tu reçois chez toi. Si elle commence par 169, c'est qu'il n'y a pas de réponse DHCP.

À+

Merci Bilbo pour ton aide !

Effectivement, l'adresse IP que je reçois commence par 169...
Je constate au moment où j'écris que l'état du réseau indique rouge : "pas de câble connecté".

Je pense donc que le problème vient de la carte ethernet ...
Après le changement de la carte logique, j'ai bien peur de devoir l'envoyé à nouveau en réparation ....

Je ne pensais pas qu'une carte ethernet était si fragile ....

Pourrait-il s'agir d'un mauvais remontage lors du changement de la carte logique ?

Mat.

Mat_from_Asia a dit:
Au fait Bilbo,
Je suis né à Mulhouse en Alsace et je viens de finir mes études près de Toulouse, Midi-Pyrénées... C'est drôle la coïncidence.
En effet. ;)

Mat_from_Asia a dit:
Merci Bilbo pour ton aide !
Et Maousse ? :confused:

Tu sais sur les forums on fait avec les données qu'on a et c'est souvent la loterie. La prochaine fois c'est lui qui tombera sur le bon diagnostic. ;) C'est un vieux routier, il ne s'en formalisera pas, mais fais plutôt des "Merci à tous", on aime bien. :siffle: ;) :D

À+

• J’aime
Réactions: maousse
Le fait que tu ais une ip locale veut dire que, à priori, la carte ethernet fonctionne correctement. Je ne rechercherais pas une panne matérielle mais plutot un défaut de config.

Sans parler d'un acces à internet, peux tu voir les autres postes partagés sur le réseau ?

En ce qui concerne un acces internet, es tu certain qu'il n'est pas necessaire de configurer un proxy http(s) sur le reseau de ton école ?
Et si il n'y en a pas, verifie que c'est bien désactivé dans tes prefs réseau.
De même que les adresses DNS manuelle, laisse tous les champs vide.

Si ça ne suffit pas, repart d'une base saine et créé une nouvelle config. Va dans la configuration des ports reseau (sous menu "afficher") et supprime tout ce qui n'est pas "ethernet" (Modem, BT, Airport, Infrarouge, etc...)
TCP/iP : Via DHCP, laisser tous les autres champs vides.
Désactive : PPPoE, AppleTalk et tous proxy.
Ethernet : la config doit être en mode automatique !

Dans l'onglet TCP/iP, ne pas oublier d'appuyer sur le bouton "Appliquer". ;)

Les infos Adresse iP, Sous-Reseau et Routeur doivent se remplir automatiquement.

Verfier dans la fenêtre "état du reseau" que :
1/ il n'y a que le port ethernet qui apparait
2/ Que la diode est au vert

Merci à tous pour votre aide et vos conseils nombreux !!!!

Mon problème est résolu : je suis parti faire un tour du côté du service info de mon école pour qu'il vérifie une fois de plus le réseau. Résultat : suite à une coupure de courant, le DHCP ne fonctionnait plus. Il a été réactivé et maintenant je vous écris depuis mon ibook connecté !!!

Je dois avouer que je suis plutôt rassuré car laisser repartir mon ibook alors que je me prépare à repartir à Melbourne, c'est trop dur !!!

Merci encore à toute la communauté !
Mat.

maousse a dit:
Mais personne ne s'en sert, du réseau, pour se rendre compte que le serveur dhcp est mort au bout de 5 jours ?
Pas forcément évident. Le serveur DHCP en rade empeche d'avoir un accès extérieur à tout nouveau venu sur le reseau. Mais toutes les machines qui pouvaient se connecter avant la panne ont pu continuer à se connecter à internet après, tant qu'elles n'ont pas été rebooté entre temps.