Problème de réseau local/externe

DaTa

Membre actif
1 Février 2001
148
0
Bonjour,

Je ne sais pas trop ou poster ma question, alors j'essaye ici. Si ce n'est pas le bon endroit, il y aura surement un gentil modérateur pour me déplacer mon post!

Bon, je vais essayer d'exposer mon problème clairement:

J'ai une connection internet par le cable (urbanet) qui va sur un hub. Le hub relie 1 vieux G3 sous 9.2 et un iceBook (via airport) sous X.

Mon problème: losque je veux transférer mes fichiers d'une machine à l'autre (avec appletalk tcp/ip vu que le iBook est sous OSX), c'est incroyablement lent car toutes les données passent par le modem au lieu de transiter d'un mac à l'autre. La vitesse de transfert est donc celle de mon modem (30k/s) et pas celle de mon réseau ethernet local (minimum 600k/s)

Je crois savoir pourquoi mes deux macs ne se voient pas en local, et donc passent par internet. Mais je n'ai pas trouvé la solution.

Explications: ma connection par le cable me pemet d'avoir jusqu'à 4 ip, alloués par un serveur DHCP de mon provider. J'en utilise 3: G3, iBook et borne AirPort.
Ces adresses sont du type aaa.bbb.ccc.ddd
La partie aaa.bbb des adresses est toujours la même. par contre la partie ccc (et ddd bien sur) varie. Je pense que le problème est là. Je ne suis pas très doué en réseaux, mais il me semble que comme le masque de sous-réseau est 255.255.255.0, seul la partie ddd des ip devrait varier pour que mes macs se considèrent comme étant dans le même réseau local. J'ai juste? Mais je ne peux pas changer la valeur du masque de sous-réseau vu qu'elle est atribuée automatiquement.

Vous allez me dire, puisque j'ai une borne AirPort, je n'ai qu'a l'utiliser comme serveur DHCP pour me faire un sous-réseau local (genre 10.0.1.x) en utilisant qu'une seule adresse ip de mon provider. Oui, ça marche, mais ce n'est pas ce que je veux. J'ai besoin que chaque machine ait sa propre adresse ip sur le net.

Alors comment faire pour faire comprendre à mes macs qu'ils sont en réseau local?

Voilà, j'ai été un peu long, alors j'espère au moins avoir été clair.
Merci de votre aide.