Problème de saturation à la numérisation de vinyles

mathieu999

Membre enregistré
21 Juin 2013
4
0
44
Bonjour,

J'ai très récemment fait l'acquisition d'un petit préampli phono (TC-750) pour numériser une cinquantaine de vinyles.
J'ai choisi le logiciel Amadeus pour effectuer cela.
Mon problème est le suivant : à peine la lecture du disque lancé, la saturation est énorme et le tout complètement inaudible.

J'ai pas mal regardé d'ou cela pouvait venir et j'ai donc testé les manips suivantes :
- baisser au minimum le son de l'entrée "Line" sur le macbook,
- brancher directement la platine sur l'entrée "Line" du mac : dans ce cas le son est propre mais la courbe RIAA non corrigée (si j'ai bien compris le rôle du préampli) si bien que les aigus ressortent très mal...

Bref, je ne sais plus trop quoi faire donc si quelqu'un a une petite idée, je suis preneur.

Par avance merci

Mathieu
 
Il faut régler le gain sur le préampli
 
Le problème est que je ne peux pas régler le gain sur le préampli car il n'y a pas de réglage possible...
Teste ton préampli sur l'entrée AUX d'une chaine HiFi.
Si tu as toujours de la saturation, le Mac et tes branchements n'y sont pour rien.
 
Je trouve ça dingue d'avoir un préampli et de ne pas pouvoir régler le gain... Mais as-tu vraiment besoin d'un préampli ? une conversion analogique-numérique ne suffirait-elle pas ?
 
Teste ton préampli sur l'entrée AUX d'une chaine HiFi.
Si tu as toujours de la saturation, le Mac et tes branchements n'y sont pour rien.
J'ai essayé de tester le préampli sur l'entrée AUX d'une chaîne et il fonctionne très bien donc le préampli n'y est pour rien non plus...


Je trouve ça dingue d'avoir un préampli et de ne pas pouvoir régler le gain... Mais as-tu vraiment besoin d'un préampli ? une conversion analogique-numérique ne suffirait-elle pas ?

Effectivement je pense que le problème vient du fait qu'on ne puisse pas régler le volume du préampli : même avec l'entrée line du MacBook au minimum, c'est déjà trop fort et donc ça sature...
Et si, j'ai quand même besoin d'un préampli, non pas pour amplifier mais pour corriger la courbe RIAA.
Est-ce que tu entends autre chose par conversion analogique-numérique?

Si quelqu'un a encore une idée pour régler ce problème, je suis preneur!
D'avance merci
 
Ce que j'entends par conversion analogique-numérique c'est un simple échantillonnage sans amplification. As-tu réglé le volume via les réglages audio dans Application/Utilitaires ? Et y a t il un réglage du gain en entrée dans le logiciel?
 
J'ai essayé de tester le préampli sur l'entrée AUX d'une chaîne et il fonctionne très bien donc le préampli n'y est pour rien non plus...
Si la chaine sur laquelle ça fonctionne correctement dispose d'une sortie "Pré-Out", utilise là pour l'enregistrement.
Sinon, éventuellement avec la sortie "Rec" le cas échéant.

Dernière solution : numériser sans le préampli et appliquer la courbe RIAA sur le fichier audio.
http://www.clickrepair.net/software_info/equalizer.html
 
Dernière édition:
As-tu réglé le volume via les réglages audio dans Application/Utilitaires ? Et y a t il un réglage du gain en entrée dans le logiciel?

Oui j'ai réglé le volume d'entrée via les réglages audio et non, il n'y a pas de réglage possible du gain dans le logiciel....

Dernière solution : numériser sans le préampli et appliquer la courbe RIAA sur le fichier audio.
http://www.clickrepair.net/software_info/equalizer.html

Ben finalement, c'est la solution pour laquelle j'ai opté...
Bref, je n'ai plus qu'à revendre mon préampli!

En tout cas merci à tous les deux pour votre aide!
 
Ben écouté y'a pas de quoi ^^ J'avoue que ça me laisse perplexe cette histoire mais bon ^^
Bon courage, c'est long de faire tout ça ;)