Problème de son après avoir gravé du .avi sur DVD par Toast

kerisper

Membre confirmé
12 Août 2010
53
2
Morbihan
Bonjour à tous,
Alors voilà, le problème est assez simple je pense!
J'ai un film que je voudrais graver sur un DVD pour le lire sur un lecteur de salon.
Pour ce film, j'ai un fichier .avi, un fichier .nfo, un fichier .sub et un fichier .idx.
J'ai supprimé le fichier .sub car je n'ai pas besoin de sous-titres, et j'ai fait un glisser déposer avec le fichier .avi sur Toast pour graver le DVD.
Jusque là pas de problème, mais quand je le mets dans mon lecteur de salon, j'ai l'image sans le son!
Y-a-t-il une sorte de "bon sang mais c'est bien sûr", ou faut-il reprendre la manip du début?
Cinq you à ceusse qui pourront éclairer ma lanterne..
 
Alors alors?
Personne qu'aurait un avis avisé?


Ben faut dire aussi que là, je ne vois pas bien où se situe le problème de "périphérique", il y a un forum, pour parler des problèmes vidéo :siffle:

On déménage.
 
Dernière édition par un modérateur:
quand je le mets dans mon lecteur de salon, j'ai l'image sans le son!
ça veut juste dire que le format audio de ton avi n'est pas géré par Toast (qui ne le gérant pas, ne l'a pas inclus sur ton disque)

Donne des infos sur ton avi (via le soft videoSpec par exemple)
et si tu entends bien le son dans le lecteur VLC, bien il te faudra sans doute recourrir à un convertisseur tiers pour gérer ce type d'audio.

à+
 
Merci pour la réponse, et désolée d'avoir posté au mauvais endroit..

Alors oui quand j'ai lu le film avec VLC, j'avais du son.
Est ce que le problème de non reconnaissance du fchier son par Toast pourrait venir du fait que c'est la version 9? Je suis en train d'installer la version 10, pensez vous que ça changera quelque chose?
 
Voilà, j'ai toute une page d'infos, mais je sais pas ce que je dois regarder!
Pour le format audio, il me dit AC3-A52. Est ce que ça qu'on cherche?
Et qu'est ce qu'un convertisseur tiers et comment ça marche?
Merci en tous cas de votre aide..
 
Pour le format audio, il me dit AC3-A52. Est ce que ça qu'on cherche?
le format audio AC3 n'est pas géré par QuickTime (et semblerait-il donc par Toast)
Il existe des "plugs-ins" (extensions) gratuits pour gérer les ac3 mais j'ignore si ils fonctionnent bien ou pas
Pour en revenir aux "logiciels tiers (=pas issu d'Apple)", tu en trouveras sur le net (gratuits ou payant). Leur grand avantage est que la plupart gèrent le format audio AC3 (veille juste à choisir un logiciel qui sait produire un fichier pour DVD-VIDEO, et après tu donnes ton fichier prêt "pour DVD-VIDEO" à Toast en lui demandant de ne pas le ré-encoder)

à+
 
OK, merci pour la réponse, mais ça devient compliqué pour moi!
Voyons déjà si je comprends bien :
- soit je trouve un plug-in qui traitera ce format son - dans ce cas, est ce que ça se fera tout seul quand j'utiliserai toast ? (et serait-il possible d'avoir qques noms de plug-in adéquats?)
- ou alors j'utilise un autre logiciel non-apple, qui traite le format DVD-VIDEO, et dans ce cas concrètement ça se passe comment? J'importe mon film dans ce logiciel et après dans Toast c'est ça? (et si yavait des noms pour ça aussi ce serait top!)

Arghhh j'atteins les limites de mes compétences quelle pitié!

Merci d'avance
Ya pas un smiley de quelqu'un qui s'apprête à se pendre?
 
L'installation du module de lecture QuickTime Perian devrait régler le problème car il installe parallèlement un module de lecture AC3 pour QuickTime (AC3MovieImport.component sur mon micro).

houdini :zen:
 
Merci Houdini pour le lien.
Donc si je télécharge Perian, ce sera automatique après ? Je veux dire que je refais la même chose après l'avoir téléchargé (cad glisser déposer le fichier .avi sur Toast) et le format audio se cale tout seul au moment de la gravure? Désolée de demander toutes ces précisions mais je connais vraiment pas le sujet....
 
Pas de crainte ! Si Toast utilise QuickTime pour la reconnaissance de certains formats comme l'AC3 alors cela devrait fonctionner.

Sinon, il faudra réencoder avec un outils tiers comme MPEG Streamclip (gratuit) pour le soumettre à nouveau à Toast.

De toute manière, l'installation de Perian est conseillée car il ajoute des supports de nombreux formats à QuickTime (Matroska...).

houdini :zen:
 
Rien à faire je comprends pas les étapes, j'ai téléchargé Perian mais je ne sais pas ce que je dois en faire! Est ce que je refais simplement la manip de glisser/déposer dans Toast et tout se fait tout seul?
 
Rien à faire je comprends pas les étapes, j'ai téléchargé Perian mais je ne sais pas ce que je dois en faire! Est ce que je refais simplement la manip de glisser/déposer dans Toast et tout se fait tout seul?

Il faut simplement savoir lire :D : télécharger Perian puis double-cliquer sur l'archive (dmg). Il faut ensuite double-cliquer Perian.prefPane dans le fenêtre ouverte (c'est marqué en français) puis redémarrer le micro après installation. Vérifier ensuite que QuickTime 7 lit le fichier/film. Le soumettre alors à Toast (que je ne possède pas).

houdini :zen:
 
Dernière édition:
Oui, le double clique sur le dmv, ça j'avais compris, c'est le reste avec QT que j'avais pas capté! Par contre, ça marche pas. :hein:
Je fais donc la récap : je prends mon fichier .avi, je fais "ouvrir avec" :
si je choisis VLC, pas de souci, tout marche impec, mais si je grave par Toast pour lire sur mon DVD de salon, pas de son.
si je choisis Quick Time Player (apparemment version 10), il se passe rien, écran noir sur ma nuit blanche....

Ayant donc un format audio AC3 qui poserait problème à Toast si je comprends bien?

McHerve avait parlé de plug -in pour ça, est ce que ce serait la soluss?

Rhhhaaaaaa la vie est dure pour les nuls en ordi.....
 
Oui, le double clique sur le dmv, ça j'avais compris, c'est le reste avec QT que j'avais pas capté! Par contre, ça marche pas. :hein:
Je fais donc la récap : je prends mon fichier .avi, je fais "ouvrir avec" :
si je choisis VLC, pas de souci, tout marche impec, mais si je grave par Toast pour lire sur mon DVD de salon, pas de son.
si je choisis Quick Time Player (apparemment version 10), il se passe rien, écran noir sur ma nuit blanche....

Ayant donc un format audio AC3 qui poserait problème à Toast si je comprends bien?

McHerve avait parlé de plug -in pour ça, est ce que ce serait la soluss?

Rhhhaaaaaa la vie est dure pour les nuls en ordi.....

Pour QuickTime il faut utiliser la version QuickTime 7 téléchargeable ici.

Il a la particularité contrairement à QuickTime X (un "nouveau" QT) d'être extensible dans ses fonctionnalités par des modules additionnels tierces comme le module dont te parlait MacHerve et qui est installé par Perian (voir le ReadMe où il est indiqué AC3/A52...).

Donc si Perian est installé et que Toast ne gère pas ton fichier (son et/ou image) c'est foutu : le mieux est d'aller alors à la FNAC :D.

PS. Tu pourras connaitre la nature de ton fichier avec l'appli dans ma signature...

houdini :zen:
 
On avance!! Alors j'ai téléchargé QT 7 et je peux enfin ouvrir le fichier .avi, par contre.....pas de son! On me dit qu'il me manque quelque chose et on m'amène sur une page de "third party components" de Quick Time, mais ya une liste longue, et je ne sais pas si/quel module je dois choisir...Les premiers de la liste sont : CC / Xvid/ Dvix etc etc...

Est ce qu'il me faut un petiot comme ça, ou est-ce....foutu?

Sinon je tombe sur des infos concernant l'Apple TV - ne serait-ce pas la solution à TOUS mes problèmes (enfin sauf ceux avec mon banquier bien sûr, et ma belle-mère...:D) ??
 
On avance!! Alors j'ai téléchargé QT 7 et je peux enfin ouvrir le fichier .avi, par contre.....pas de son! On me dit qu'il me manque quelque chose et on m'amène sur une page de "third party components" de Quick Time, mais ya une liste longue, et je ne sais pas si/quel module je dois choisir...Les premiers de la liste sont : CC / Xvid/ Dvix etc etc...

Est ce qu'il me faut un petiot comme ça, ou est-ce....foutu?

Sinon je tombe sur des infos concernant l'Apple TV - ne serait-ce pas la solution à TOUS mes problèmes (enfin sauf ceux avec mon banquier bien sûr, et ma belle-mère...:D) ??

Le lien QuickTime est strictement inutile. Suis mon PS (déjà suggéré par MacHerve)....

houdini :zen:
 
Dernière édition:
Ben oui mais j'ai fait déjà Videospec! Il me dit bien que c'est du AC3/A52. Est ce que c'est pas justement pris en compte par Perian et QT 7 ? Ou est ce que c'est l'inverse ?
 
Ben oui mais j'ai fait déjà Videospec! Il me dit bien que c'est du AC3/A52. Est ce que c'est pas justement pris en compte par Perian et QT 7 ? Ou est ce que c'est l'inverse ?
Au temps pour moi ;). Il faudrait vérifier si le module est installé : voir dans Ta_maison/Bibliothèque/QuickTime/ s'il y a "AC3MovieImport.component" installé ("Aller" dans le menu du Finder tout en cliquant sur la touche "Commande").

houdini :zen: