Problème de sortie son directe Mac+iO2

Metryl

Membre confirmé
24 Juin 2010
10
0
40
Houilles
www.dulourdedingue.fr
Bonjour à tous :)

N'ayant pas trouvé de réponse correspondant tout à fait à mon problème, je tente ma chance ici en croisant les doigts très fort ^^.

Avant d'entrer dans le vif du sujet, je vais faire un point sur ma configuration :
- un macbook intel + OSx Leopard
- Garageband '09
- une interface audio iO|2 (d'Alesis) connectée en USB sur laquelle est pluggée une guitare

Mon problème :
Impossible de faire sortir le son "direct" de garageband par les haut-parleurs du Mac (ou via la prise casque).
Je m'explique ...

Je cherche à enregistrer un peu de guitare sur le Macbook. Jusque là, rien de bien compliqué. Mais j'aimerai aussi pouvoir simplement "jouer live", sans forcément enregistrer, en utilisant les effets de garageband et les différents types d'amplis émulés.
En gros, me servir de mon macbook comme d'une pédale multi-effets+ampli.

Mais lorsque je "gratte", rien ne sort des HP. NIET !

Conditions de test :

- Je vois bien le vumètre de mon instrument sous garageband bouger quand les cordes sont grattées
- Dans les préférences audio du macbook, j'ai bien sélectionné l'iO2 comme périphérique d'entrée (et la sortie audio du mac comme périphérique de sortie), et les vumètres bougent également quand la guitare s'active dans le "panneau de config"
- Dans les préférences audio de garageband, idem, l'iO2 est bien sélectionnée en tant que périphérique d'entrée
- Le vumètre de l'iO2 bouge également, et le potar "monitor mix" est bien en position "full USB"
- lorsque je branche mon casque sur la sortie "phones" de l'iO2, j'ai bien le son de la gratte. Mais un son "clean", forcément, sans les effets sélectionnés sous garageband

Note : il n'y a pas de pilote mac sur le CD livré avec la bête, mais elle a été correctement reconnue dès le branchement du câble USB et apparait bien partout (dans garageband, dans les périphériques audio etc.)

Si je lance l'enregistrement sous garageband, la piste capte bien le signal d'entrée, et après 2 ou 3 minutes, je peux correctement écouter ce que j'ai enregistré, avec l'effet qui va bien (disto, delay etc...).
Mais, rien ne sort des HP au moment de l'enregistrement :mouais:

Le volume d'entrée est pourtant très correct (les différents vumètres, même sur le mac, viennent facilement en butée max').

Donc si une âme charitable pouvait me venir en aide, ou tout du moins, me donner une piste de recherche, je lui en serait éternellement reconnaissant
(surtout que mon iO2 a été déballée de son colissimo y'a 1h ... donc vous n'imaginez pas comment je boue devant mon mac là ^^)
 
Bon, chers amis, ne vous cassez pas trop le crâne sur ce "faux" problème. Je viens de trouver la solution ...

Si jamais quelqu'un a le même problème un jour, sait-on jamais, ça pourra servir :

- Sélectionner un preset après avoir ajouté une piste de guitare
- dans l'encart de droite, où l'on voit l'ampli et la (ou les) pédale d'effet sélectionnée il faut double-cliquer sur l'ampli (ou tout simplement choisir le mode "édition)
- les 3 premières lignes sont identiques pour tous les presets sélectionnés, il faut dans la liste déroulante "contrôle" choisir "Activé".

J'aime les produits et logiciels Apple que je trouve souvent très bien pensés niveau ergonomie, mais là, fallait la trouver cette foutue option ... :nailbiting: