Problème de souris USB

Felix63

Membre actif
5 Avril 2007
262
2
Du pays de Vercingétorix
Bonjour à tous,
J'aurais besoin de vos avis sur un pb que rencontre ma femme avec la souris de son MacBook blanc sous 10.6.8. En fait, il est utilisé en poste fixe (clavier et écran externe + souris en hub USB)
Ca commence par une inversion des boutons, tout d'un coup, sans savoir pourquoi. Puis le clavier ne répond plus.
Pensant que c'était un pb USB, j'ai d'abord fait des échanges avec mon MBP (Hub USB, souris, clavier). Puis viré le hub (donc la sauvegarde USB, entre-autres) et branché le clavier au Mac avec la souris branchée sur le clavier...
A chaque fois, bien sûr, soit je redémarre, soit j'éteins et rallume le Mac. Ca marche quelques temps, puis ça recommence.
Le truc curieux est que ça peut arriver alors que le Mac est en veille.

J'ai alors pensé que ça pouvait venir du logiciel. En fait, ma femme utilise essentiellement Thunderbird (17.0.6) pour lire ses messages. J'ai réinstallé la dernière version, mais c'est pareil...

J'ai bien sûr fait un coup de maintenance ;-)

Je ne sais plus quoi faire :(

Il y a un autre truc curieux sur son Mac : j'ai constaté en affichant les propriétés que le nom du Mac est du genre 'MacBook de admin (3)'... Pourquoi ce (3) ?

Merci de votre aide

bonjour

les tests sur TON mac
ok ?
pas ok?

par ailleurs
sur SON mac

tester sur autre SESSION
et faire divers reset
SMC et pram par exemple

et verifier- réparer le disque

voire , via les cdvd gris, faire un Apple hardware test

pour l'affaire des ( 2) etc
c'est connu et traité souvent
c'est parce que le mac est en reseau, le nom de l'ordi est déjà attribué sur le reseau, et alors surle reseau il y a un nom different ( chiffre ajouté, qui d'ailleurs peut augmenter , 3, 4 etc)
ce n'est pas genant , mais si on tient à ne plus voir ca , il suffit de changer le nom de l'ordi ( via preferences systeme)
par exemple le nommer ordi de zezette , le grand computador etc

Bonjour, merci de me répondre

les tests sur TON mac
ok ?
pas ok?
Tout fonctionne parfaitement.

par ailleurs
sur SON mac
tester sur autre SESSION
Pas pensé à ça effectivement
SMC et pram par exemple
:confused:

et verifier- réparer le disque
C'est fait (avec maintenance.app)

voire , via les cdvd gris, faire un Apple hardware test
:confused:
et puis, c'est pas gagné, pour retrouver les CD d'origine ;-)

les cd gris sont à garder precieusement , indissociables du mac
ca se garde aussi précieusement que la facture d'achat

PRAM et SMC sont des reset courants
et décrits dans les pages Apple sur ton modèle voire dans l'aide Mac du mac

l'important sera test autre session
car si ca passe pas , c'est un souci niveau OS ou materiel

Désolé pour le retard de réponse.
J'ai pas eu le courage de tenter les divers tests que tu m'as indiqués... d'autant que la période n'était pas propice à la prise de risque pour le taf de ma femme :-)
En outre l'essai d'une autre session n'a rien donné puisque l'absence des logiciels/fichiers qu'utilise ma femme ne permettait pas de travailler.
Actuellement, ça fonctionne sans la sauvegarde.
Je vais me mettre en quête d'une sauvegarde en FireWire parce que je ne comprends pas pourquoi on en arrive à tout faire passer par l'USB, notamment des trucs qui consomment un max comme les disques externes !
En tout cas merci pour tes conseils.

Désolé pour le retard de réponse.
25 coups de fouet
ou
4 jours devant un reality show

J'ai pas eu le courage de tenter les divers tests que tu m'as indiqués... d'autant que la période n'était pas propice à la prise de risque pour le taf de ma femme :-)
ca prend quelques minutes et n'a aucun impact sur les fichiers persos
En outre l'essai d'une autre session n'a rien donné puisque l'absence des logiciels/fichiers qu'utilise ma femme ne permettait pas de travailler
là tu te trompes , ou il y a eu install bizarre
car NORMALEMENT
1- les applications sont installées niveau OS par défaut , afin justement d'etre utilisables par TOUTES les sessions

2- un document de session 1 peut etre utilisé par session 2
(voir l'aide mac sur les notions de partage de documents entre sessions)

et de toutes facons c'est annexe car l'important c'est de tester le fonctionnement de la souris sur session2

car si ca marche il suffira de changer un ou quelques fichiers session1 et basta
e vais me mettre en quête d'une sauvegarde en FireWire parce que je ne comprends pas pourquoi on en arrive à tout faire passer par l'USB, notamment des trucs qui consomment un max comme les disques externes !
j'ai pas compris
t'as un macintel donc pas besoin de specifiquement sauvegarder sur FW ( le FW est uniquement obligatoire pour des mac à processeur PPC si on veut une sauvegarde demarrable sur mac PPC)

edith (piaf)

j'ai relu tout
un point pas clair c'est QUAND ca arrive
tu parles de thunderbird ou tu parles de veille

or en theorie en veille le mac ou une souris ne font...rien

(ceci dit peu de probabilité qu'une application soit la cause de bizarrerie de souris, mais bon si ca t'amuse tu crées un compte imap sur thunedrbird session2, le souci est certainement ailleurs , SMC Pram -veille ou réglages de souris)

Dernière édition:
ca prend quelques minutes
Pour un pro ;-)
Pour ma part, je n'ai même pas été foutu de trouver comment faire un "reset SMC" dans l'aide Apple...

là tu te trompes , ou il y a eu install bizarre
Eh bien, il y a du avoir install bizarre, parce que je ne retrouve aucun des logiciels qu'utilise ma femme (Thunderbird, OpenOffice, FireFox, ...) et concernant les fichiers... j'ai lu une fois l'aide sur le partage et les droits d'utilisation et ça m'a filé un sacré mal de tête :-)
Je ne me vois pas aller déclarer la bibliothèque TB en dossier partagé pour que ma femme puisse retrouver (TOUT) son courrier, ni installer TM pour faire la sauvegarde de l'autre session.

et de toutes facons c'est annexe car l'important c'est de tester le fonctionnement de la souris sur session2
Mais la souris fonctionne très bien quelque soit la session !! C'est quand j'active TimeMachine (session 1, donc) que ça semble recommencer à déconner.
En fait, ça semble être le déclenchement de la sauvegarde, USB donc, qui met la souris, le clavier en vrac.
Avec un plus cette incapacité de pouvoir régler la période de sauvegarde... une heure, c'est complétement ridicule.
C'est un disque LaCie Porsche qui s'alimente sur le port USB.
D'où ma remarque concernant le FW : si je trouve un Disque externe en FW, ça fera reposer l'USB :-)

edith (piaf)
j'ai relu tout
un point pas clair c'est QUAND ca arrive
tu parles de thunderbird ou tu parles de veille
or en theorie en veille le mac ou une souris ne font...rien
Désolé, j'ai répondu avant de voir l'edit
Tu as donc la réponse :-)
TimeMachine fonctionne bien en veille (heureusement)
En outre, dans TB, les comptes sont en POP avec en plus un 'relevage' toutes les 10mn...(ma femme y tient:siffle:

m'enfin
google est ton ami ( si t'avais encore un doute)
aller hop
http://support.apple.com/kb/HT3964?viewlocale=fr_FR

idem pour pram ( là j'ai la flemme de cliquer vf)
http://support.apple.com/kb/ht1379

coté install d'app va falloir revoir les choses
il y a des tonnes de tutos

quand à Tbird sur session 2
j'ai parlé de compte imap
(et c'est pas un hasard)
car un compte imap n'a aucun risque de faire louper des trucs entre comptes ( ou machines) c'est FAIT pour que tout soit pareil sur tout point d'accès

et bien entendu dans la vie on peut utiliser plusieurs adresses email , c'est même VIVEMENT conseillé
exemple de stratégie classique : une pro , une perso , une pour le web
sites marchands , newsletters , inscriptions divers ou rencontre d'un nouveau contact à qui on a pas envie de donner son email perso (ou pas tout de suite) , l'adresse speciale web sera plus spammée que les autres , c'est même pour ca qu'on l'a crée , elle sert de voiture balai si on veut
ca limite les spams sur comptes vraiment importants

pb USB
DD externe alimenté par...le mac
tiens tiens

le prochain achat
achete un DD externe avec SA propre alimentation
et fortes chance que le souci souris clavier ne soit plus là

D'ailleurs AVANT d'acheter , fais le test avec un DD externe ( non alimenté par ordi) emprunté à un pote

Merci pour les liens, mais je vais remettre à plus tard ;-)
Pour le côté 'install d'app' à encore plus tard, mais j'ai effectivement du louper quelque chose parce que sur mon MDP, c'est pareil...

Pour l'histoire POP/IMAP, je connais, mais elle veut pouvoir consulter ses anciens mails même si l'ADSL est en rade (c'est très fréquent chez nous) et ça fait des années que je lui vante les avantages de l'IMAP et de l'intérêt des adresses multiples : elle doit en avoir 2 ou 3 par activité et elle a plusieurs activités, plusieurs hébergeurs, ... et 2Go de bibliothèque mails (avec ces soucis, je viens de lui faire admettre l'intérêt d'un archivage sous un autre profil).

Je vais effectivement faire l'essai avec un de mes vieux ioméga du MacMini (en FW), mais je pense qu'on est d'accord sur le diagnostic.
Encore merci

je n'utilise plus tbird
mais sur Mail
en imap , les messages imap sont lisibles même hors ligne
( en gros il y a une copie temporaire qui evolue à chaque synchro)

Quant aux install , ben je dirai si la methode fut erronnée sur mac 1 et que c'est la même personne qui a installé sur mac 2 , il y a des chances que la methode (erronnée donc) fut reitérée

et remettre à plus tard , c'est une facon de voir
( très efficace pour résoudre un souci , méthode dite " ca m'emm* , allez hop , au placard")

je conseille les invocations à Sainte Rita et ceremonies vaudou
ca peut marcher ( en tous cas ca fait passer le temps)

:siffle::siffle:

et remettre à plus tard , c'est une facon de voir
Je ne sais plus qui disait quelque chose de très vrai : Il n'y a aucun problème qui ne trouve sa solution avec le temps ;-)
Ceci dit, tu me fous les boules avec ton histoire d'install erroné, parce que tu auras compris que la personne... c'est moi !

bon , je vais gentil et diplomate
ces install peuvent ne pas etre vues comme erronnées mais à l'inverse pile ce qu'il fallait faire si....
la restriction à 1 compte fut un choix volontaire
:siffle:
le plus comique c'est qu'il faut vraiment le vouloir
mébon le nombre de gens qui ne lisent pas les manuels avant de bidouiller sont légion

( l'erreur la plus probable au moment de l'install inattention au moment du choix d'emplacement)

l'architecture OSX est logique et sûre et il est preférable de faire propre que pas propre
(suffit de suivre les procédures, evidemment faut en connaitre les bases pour eviter de se gourrer)

Comme par ailleurs à part la mention de thunderbird le reste est totalement flou on va pas s'étendre là dessus et ce n'est pas le sujet du fil

--
et le test de DD USB NON alimenté par le mac serait à faire

tiens pour tes soirées pluvieuses
les BASES OSX ( les divers liens reprennent souvent en boucle les mêmes choses mais avec des styles differentes)
tu verras bien quel style te parle le mieux

Et hop !

Sources d'infos et tutos
( plus ou moins classé par ordre croissant de niveau)

Très bons tutos vidéos en francais
http://rhinos-mac.fr/

autres tutos special débutants en francais ( divers formes de tutos)
http://www.debutersurmac.com/tutoriels/accueil.html
http://www.siteduzero.com/informatiq...-mountain-lion

tutos officiels Apple
pour dernier OS mais mêmes principes généraux pour OS précédents
les bases
http://www.apple.com/fr/support/macbasics/
special switch
http://support.apple.com/kb/HT2514?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR
http://support.apple.com/kb/HT2512?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR
http://support.apple.com/kb/HT2518?viewlocale=fr_FR
tutos Apple videos des bases (videos en anglais)
http://www.apple.com/findouthow/mac/

très bon site sur OS X
http://www.osxfacile.com/index.html
----
autres tutos vidéos plus anciens ( pas recontrolé recemment)
http://www.macpoweruser.net/podcast/index.html
http://www.vodeclic.com/parcourir/tous_les_packs
http://www.logicielmac.com/pages/tutoriaux_liste.php

bon , je vais gentil et diplomate
Oui, effectivement, merci:zen:
J'ai de quoi occuper mes prochaines vacances :D
Ceci dit certains tutos m'auraient bien été utiles en 2001 quand je suis passé de PC au Mac...

l'erreur la plus probable au moment de l'install inattention au moment du choix d'emplacement
Le choix proposé (HD) me semblait le plus approprié :-)

et le test de DD USB NON alimenté par le mac serait à faire
Je reste sur mon idée du FW (si je trouve) pour 2 raisons :
- éviter de surcharger les ports USB
- utiliser la prise du MacBook qui se sent bien délaissée ;)

En tous cas, merci pour la leçon :)

Le choix proposé (HD) me semblait le plus approprié :-)
j'ai pas compris ou c'est de l'humour à tiroir

SI tu avais VRAIMENT choisi HD /Applications comme lieu d'install et bien les applis installées y seraient
c'est à dire là
HD/Applications

et donc PAS dans un dossier Applications PERSO à l'interieur d'un compte
dont le chemin -TRES different - est alors
HD/moncompte/Applications ( dossier rien qu'à moa que j'ai pour moa, les zotres utilisateurs j'en ai nanafoutre, ils peuvent aller se brosser grace à ma UBER install)
Je reste sur mon idée du FW (si je trouve) pour 2 raisons :
- éviter de surcharger les ports USB
- utiliser la prise du MacBook qui se sent bien délaissée ;)
Ben c'est une partie des causes
rester sur des idées...
parfois des mauvaises idées , comme l'install inorthodoxe d'applis , ou des fausses bonnes idées)

rappel
des DD en FW ca devient rare et cher
par contre en USB ils sont nombreux ( et moins chers)

et je repete à titre de test brancher un DD USB avec alimentation autonome

ceci pour une raison
voir si t'aurais pas des trucs coté gestion alimentation à redresser

à commencer par... le SMC que tu devrais de toutes facons remettre à neuf en quelques secondes, mais t'es têtu , tu restes sur tes idées
:rateau:

j'ai pas compris ou c'est de l'humour à tiroir
Ben, mille mercis, tu viens de me faire découvrir un truc... à la fois génial et hyper stressant :
Sur mon MBP, c'est tout installé dans HD/Applications :up: donc tout apparaît bien dans chaque session.
Mais le truc qui me fait flipper, c'est qu'en lançant TB dans une autre session, il retrouve tous mes comptes, mes profils, mes MdP, etc... alors que je pensais que c'était bien distinct :rose:

[...]dossier rien qu'à moa que j'ai pour moa, les zotres utilisateurs j'en ai nanafoutre, ils peuvent aller se brosser grace à ma UBER install[...]mais t'es têtu , tu restes sur tes idées
:rateau:
Non, Non, je t'assure, là, tu te trompes, je suis très ouvert.
Je le ferai le SMC et le PRAM... dès que ma femme va me laisser utiliser son MB. Et là, avec les journées que je viens de lui faire passer, c'est pas gagné ;)

Ben, mille mercis, tu viens de me faire découvrir un truc... à la fois génial et hyper stressant :
Sur mon MBP, c'est tout installé dans HD/Applications :up: donc tout apparaît bien dans chaque session.
ohh mais c'est un miracle
un truc qui se résoud tout seul
(sainte rita sans doute)
:D

Mais le truc qui me fait flipper, c'est qu'en lançant TB dans une autre session, il retrouve tous mes comptes, mes profils, mes MdP, etc... alors que je pensais que c'était bien distinct :rose:
y a pas de quoi flipper !

si tu flippes pour ca , ben quand un truc grave va arriver qu'est ce que ce sera
je songe par exemple à ca
toi :Chériiiiie , file moi ton mac un moment
Elle : non
toi: Si
Elle: non mého ca vapa? t'es dingue ou koa? t'as le tien , et cémonmakamoi , je divorce !
toi : mais euh , chériiiie , c'est pour ton bien
Elle : exactement, le divorce me fera du bien

--
ce qu'il a du se passer , t'as d'une maniere ou d'une autre autorisé le partage des données Tbird ( voire d'autres d'ailleurs) ou un dossier est mal placé

Je le ferai le SMC et le PRAM... dès que ma femme va me laisser utiliser son MB. Et là, avec les journées que je viens de lui faire passer, c'est pas gagné ;)
du dogté , de la diplomatie , un petit diner aux chandelles, avec musique qu'elle aime un petit cadeau etc
(bon t'es PAS obligé de lui faire absorber 5 somnifères à cette occasion pour atteindre son mac , ca je déconseille)

p'tin , vla que j'fé psy de couple...

je prête souvent mon MBP à une assoc...
question en mode faussement candide

et les utilisateurs de cette assosse
bossent sur quel compte utilisateur?
j'espere- pour toi- que c'est un compte à part ( au nom genre assosse) et SANS droit d'administrateur Mac
( ie compte STANDARD pas autorisé à modifiier OS ou droits liés sans accord d'un administrateur du mac, ca exige entrée de mot de passe admi )
parce que sinon c'est risqué et porte ouverte à bourdel d'interferences modifs surprises

Y a belle lurette que ça marche plus :D
tssss, t'as essayé?
sinon il y a une autre option
chacun son mac et chacun se demourde avec ses propres mourdes
( ca peut être présenté avec une rhetorique diplomatique mais implacable : chacun son mac? OK , donc on assume n'est ce pas?)

( bon , tu peux aussi faire un tour dans la boite à pharmacie ou attendre une absence mais prends d'abord un très bon avocat)