problème de souris

cyber_mdee

Membre confirmé
14 Juin 2012
17
0
48
Châtelet - Belgique
Bonsoir, :coucou:

Pour commencer, état des lieux.
Je possède un Mac mini (Late 2014) modèle avec FusionDrive 1TB sous Yosemite 10.10.5.
Clavier Apple Filaire avec pavé numérique et souris Logitech MX Master Bluetooth 4.0.

Mon problème.
Voilà, j'ai remplacé ma Magic Mouse (cassée), par la nouvelle Logitech MX Master.
Tout fonctionne nickel, tout, sauf une chose.

Lorsque je veux lancer le Recovery HD ou effectuer une installation propre, OSX ne détecte pas ma Logitech MX Master Bluetooth 4.0. :eek:

Apparemment, OSX cherche absolument un matériel Apple.

lvQrq.jpg

(Photo d'illustration)

N'ayant plus de Magic Mouse, comment faire pour réinstaller OS X sans souris ?
Ne me dites pas qu'il faut absolument une souris Apple pour pouvoir réinstaller OS X :banghead:

Merci d'avance pour votre aide.
 
Bonsoir
Apparemment, OSX cherche absolument un matériel Apple.
C'est bien possible, notamment en blue tooth

N'ayant plus de Magic Mouse, comment faire pour réinstaller OS X sans souris ?
C'est possible avec le clavier seul me semble t'il

Ne me dites pas qu'il faut absolument une souris Apple pour pouvoir réinstaller OS X :banghead:
Non mais une souris filaire et/ou non blue tooth (avec dongle)
J'ai les mêmes soucis avec des souris BT non Apple (Maccaly, Microsoft et Targus) :siffle:
 
Merci Franz59

C'est possible avec le clavier seul me semble t'il
Apparemment pas, car, bien que mon clavier soit filaire, je n'ai aucun contrôle tant que l'assistant Bluetooth est affiché.

Non mais une souris filaire et/ou non blue tooth (avec dongle)
La MX Master est fournie avec un Dongle USB Unifying mais çà ne fonctionne pas en mode Recovery HD ou Clean Install. Le dongle Unifying à besoin d'un drivers pour fonctionner.

Bon, ben je crois qu'il ne me reste qu'à acheter une souris filaire USB bon marché pour me dépanner lorsque je devrai relancer le Recovery HD :sorry:

Si quelqu'un à une autre solution, je suis preneur.:)
 
Le problème des périphériques Bluetooth c'est qu'ils ne sont reconnus qu'une fois le systeme d'exploitation chargé.
Pour pouvoir gérer les commandes clavier de boot (qui doivent être reconnues avant que le systeme ne soit chargé), Apple a embarqué sur la carte mère le strict minimum permettant aux claviers et souris Bluetooth Apple d'être reconnus dès la mise sous tension, mais uniquement eux (et encore.... Sur les Macs récents seulement)

En cas de pépin, il est prudent d'avoir quelque part un clavier et une souris filaires
 
Le problème des périphériques Bluetooth c'est qu'ils ne sont reconnus qu'une fois le systeme d'exploitation chargé.
...
En cas de pépin, il est prudent d'avoir quelque part un clavier et une souris filaires

C'est ce que je vais faire, acheté une souris standard USB à 10€ pour dépanner le moment échéant.

C'est quand même fort de voir ce genre de phénomène à l'aire du Plug And Play, quand on sait que ce dernier est apparu en 95 avec Windows, mais que Macintosh l'exploite depuis 1984. J'estime qu'après autant d'année, tous les OS devraient embarquer des drivers génériques pour au minimum utiliser les fonction basique des appareils.

Merci pour vos réponses.
 
Je suis tout à fait d'accord avec toi.... (Même si les puristes nous diront qu'avec une souris Bluetooth, il n'y a pas de plug.... donc pas de play !)
 
  • J’aime
Réactions: cyber_mdee
Chez Apple, par défaut, c'est une unité centrale, un clavier et une souris. Sur le fond Apple ne mentionne nulle part qu'avec un matériel tiers, donc une souris de chez Logitech, que ça ne fonctionnera pas.

Mais bon, je n'en ai pas sous la main pour être affirmatif. Allez, tiens je vais tester avec une souris xxx, je vous dirais après. ;)
 
En filaire, n'importe quel clavier et n'importe quelle souris font l'affaire.

Par contre en Bluetooth, seuls les modèles Apple sont reconnus dès la mise sous tension et peuvent être utilisés pour réinstaller le systeme
 
Par contre en Bluetooth, seuls les modèles Apple sont reconnus dès la mise sous tension et peuvent être utilisés pour réinstaller le systeme
Je confirme, je viens de tester avec une Logitech Ultrathin Touch Mouse T630 qui fonctionne parfaitement sous El Capitan, mais que nenni sous Recovery. Et pas de souci avec une souris filaire, bref j'en ai trois avec la Magic Mouse qui en effet sera toujours reconnue dans tous les cas de figure. ;)
 
En filaire, n'importe quel clavier et n'importe quelle souris font l'affaire.

Par contre en Bluetooth, seuls les modèles Apple sont reconnus dès la mise sous tension et peuvent être utilisés pour réinstaller le systeme

Je confirme, je viens de tester avec une Logitech Ultrathin Touch Mouse T630 qui fonctionne parfaitement sous El Capitan, mais que nenni sous Recovery. Et pas de souci avec une souris filaire, bref j'en ai trois avec la Magic Mouse qui en effet sera toujours reconnue dans tous les cas de figure. ;)

Je confirme vos propos, ayant aussi fait le test entre-temps.
Ayant un PC sous Windows, je vais aussi faire ces test pour voir si la MX Master fonctionne à l'installation de l'OS.
I'll be back :D
 
Bon, ben sur une installe Windows c'est +/- pareil.
En filaire, aucun soucis.
En revanche, en sans fil la MX Master ne fonctionne pas. Le dongle bluetooth est seulement reconnu au premier démarre (bureau). Windows 10 télécharge automatique de drivers de Logitech.
J'ai déniché une veille sans fil Logitech VX Nano, aussi avec un dongle, et elle fonctionne.

Apparemment, quelques soit l'OS, il est préférable de conserver une souris filaire (on en trouve déjà à 5€) pour l'installation de ce dernier.

D'après le support Apple, OSX ne reconnait en bluetooth que le matériel Apple. Pour les périphérique non Apple, il faut utiliser du filaire pendant l'installation OSX ou le Recovery HD.
 
Dernière édition:
et encore... concernant Apple, ce n'est vrai que sur les Macs relativement récents (je ne saurais dire à partir de quelle date)
Pour les Macs un peu vieux, aucun périphérique Bluetooth n'est reconnu avant que le système soit chargé avec les drivers qui vont bien