Bonjour à tous-tes,
Merci pour votre éventuelle aide pour ce problème, et votre indulgence, car je suis pas du tout une connaisseuse du fonctionnement des Mac
.
Problème :
Le MacBook Pro (Mid-2012, Mojave) de mon copain ne démarre plus sur le SSD interne (Samsung). L'icône "cercle barré" s'affiche au démarrage, en alternance avec l'icône "dossier point d'interrogation".
Je ne sais pas si c'est un problème logiciel (conteneur APFS détruit ?) ou matériel (SSD complètement mort mais je pense pas ?)
Ce que j'ai fait :
Je ne peux même pas remplacer mon ancien clone par un clone du SSD car dans Carbon Copy Cloner, il ne trouve pas le SSD en cible.
J'ai plusieurs photos des manips que j'ai faites, si besoin.
Merci d'avance pour votre aide ?
Merci pour votre éventuelle aide pour ce problème, et votre indulgence, car je suis pas du tout une connaisseuse du fonctionnement des Mac
Problème :
Le MacBook Pro (Mid-2012, Mojave) de mon copain ne démarre plus sur le SSD interne (Samsung). L'icône "cercle barré" s'affiche au démarrage, en alternance avec l'icône "dossier point d'interrogation".
Je ne sais pas si c'est un problème logiciel (conteneur APFS détruit ?) ou matériel (SSD complètement mort mais je pense pas ?)
Ce que j'ai fait :
- La nappe SATA avait été changée il y a quelques années, mais le DD interne était alors un HDD. Le SSD a été mis il y a quelques mois, tout fonctionnait jusqu'ici. --> j'ai lu sur le forum que ça peut être ça avec les Macbook de 2012, mais vu que cette nappe a été changée chez MacWay il y a peu de temps, c'est possible ?
- J'ai branché un vieux HDD clone en interne, ça fonctionne.
- J'ai branché le SSD en externe USB avec un boîtier --> pas reconnu.
- Le SSD n'est pas détecté comme disque de démarrage (touche ALT)
- Impossible de réinstaller l'OS puisque le SSD n'est pas détecté
- A partir du mode récupération au démarrage avec le SSD en externe : dans Utilitaires de disques, il affiche dans Externe "AppleAPFSMedia" et dans Images disque "macOSBase System"
- A partir du HD Clone : dans Utilitaires de disques, le SSD est affiché mais pas montable, la fonction S.O.S me retourne des erreurs de type "Checkpoint 213 fsck8obj8phys failed"
- J'ai essayé de le brancher sur un PC Windows 10, il semble reconnaître le SSD au démarrage et me dit que c'est un autre système de fichiers donc je vais pas plus loin.
Je ne peux même pas remplacer mon ancien clone par un clone du SSD car dans Carbon Copy Cloner, il ne trouve pas le SSD en cible.
J'ai plusieurs photos des manips que j'ai faites, si besoin.
Merci d'avance pour votre aide ?