10.14 Mojave Problème de SSD non reconnu

8craving

Membre enregistré
30 Décembre 2020
7
0
Bonjour à tous-tes,

Merci pour votre éventuelle aide pour ce problème, et votre indulgence, car je suis pas du tout une connaisseuse du fonctionnement des Mac
smile.gif
.

Problème :

Le MacBook Pro (Mid-2012, Mojave) de mon copain ne démarre plus sur le SSD interne (Samsung). L'icône "cercle barré" s'affiche au démarrage, en alternance avec l'icône "dossier point d'interrogation".

Je ne sais pas si c'est un problème logiciel (conteneur APFS détruit ?) ou matériel (SSD complètement mort mais je pense pas ?)

Ce que j'ai fait :

  • La nappe SATA avait été changée il y a quelques années, mais le DD interne était alors un HDD. Le SSD a été mis il y a quelques mois, tout fonctionnait jusqu'ici. --> j'ai lu sur le forum que ça peut être ça avec les Macbook de 2012, mais vu que cette nappe a été changée chez MacWay il y a peu de temps, c'est possible ?
  • J'ai branché un vieux HDD clone en interne, ça fonctionne.
  • J'ai branché le SSD en externe USB avec un boîtier --> pas reconnu.
  • Le SSD n'est pas détecté comme disque de démarrage (touche ALT)
  • Impossible de réinstaller l'OS puisque le SSD n'est pas détecté
  • A partir du mode récupération au démarrage avec le SSD en externe : dans Utilitaires de disques, il affiche dans Externe "AppleAPFSMedia" et dans Images disque "macOSBase System"
  • A partir du HD Clone : dans Utilitaires de disques, le SSD est affiché mais pas montable, la fonction S.O.S me retourne des erreurs de type "Checkpoint 213 fsck8obj8phys failed"
  • J'ai essayé de le brancher sur un PC Windows 10, il semble reconnaître le SSD au démarrage et me dit que c'est un autre système de fichiers donc je vais pas plus loin.

Je ne peux même pas remplacer mon ancien clone par un clone du SSD car dans Carbon Copy Cloner, il ne trouve pas le SSD en cible.


J'ai plusieurs photos des manips que j'ai faites, si besoin.


Merci d'avance pour votre aide ?
 

Fichiers joints

  • 134478985_3610655349028562_6338681285705741359_n.jpg
    134478985_3610655349028562_6338681285705741359_n.jpg
    85,9 KB · Affichages: 249
Bonjour 8craving

Le SSD doit être l'appareil indexé disk3 (500,1 Go) > dont la partition principale de type apfs est la disk3s2 (499,9 Go). Cette partition recèle un magasin de stockage apfs primaire nommé Physical Store.

- de ce magasin Physical Store > est censé s'exporter un espace-disque virtuel appelé Conteneur > qui doit avoir une taille strictement égale à celle de la partition primaire recelant le magasin Physical Store - soit 499,9 Go. Or si ce Conteneur s'affiche bien comme disk5 > il n'a pas de taille définie > mais à la rubrique SIZE une mention +ERROR.​
- ce qui signifie que dans le superbloc du Conteneur > se trouve actuellement inscrite une taille théorique attendue de ce Conteneur => en décalage avec la taille actuelle du Physical Store de base. Cette inconsistance empêche le Conteneur de servir d'espace de montage valide pour les volumes qu'il recèle.​

En résumé : le problème n'est pas un problème matériel de disque (SSD) > c'est un problème logique de corruption du système de fichiers apfs. Passe une commande :
Bloc de code:
diskutil verifyVolume disk5
  • qui vérifie l'apfs du Conteneur. Tu as 1 chance sur 2 que cette vérification parvienne à lire le superbloc du Conteneur > et à afficher la taille théorique attendue inscrite en regard de la taille actuelle du Physical Store.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du retour comme tu as déjà fait.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Bonjour macomaniac,

Un grand merci pour ta réponse détaillée.

Je n'ai pas réussi à poster le retour de la commande
Diff:
diskutil verifyVolume disk5
via Safari car il y a un problème d'accès au thread (contrôle parental, impossible d'accéder aux Paramètres systèmes et je ne sais pas s'il y a une commande qui le désactive via le Terminal).

Voici le retour, en photo, désolée...

Merci !
 

Fichiers joints

  • 135777300_451661822513039_5506347921159859915_n.jpg
    135777300_451661822513039_5506347921159859915_n.jpg
    129,6 KB · Affichages: 200
Bon. Le système de fichiers apfs est corrompu sans appel ni possibilité de réparation. Je ne sais d'où est venue cette situation.

- en résumé des conséquences : les volumes que recelait le Conteneur sont in-montables et leurs données perdues. À moins (si FileVault n'était pas activé) d'utiliser un logiciel de récupération de données pour tenter de retrouver des fichiers.​
 
D'accord, merci.

J'ai déjà essayé plein de logiciels de récupération de données, mais j'avais lu que le système APFS n'était pas exploitable par la majeure partie entre deux (en tout cas l'année passée). Par exemple, DiskWarrior voit le SSD mais ne peut pas agir dessus.

J'imagine qu'il faut faire une croix sur les données... :(

Tu me conseilles de réinitialiser le SSD ?

Merci
 

Fichiers joints

  • diskwarr.jpg
    diskwarr.jpg
    96,6 KB · Affichages: 197
Je pense que tu n'as pas le choix : c'est la réinitialisation obligée du SSD > avant réinstallation propre.
 
@8craving
Une dernière tentative avec le logiciel Disk Drill, même en mode démo, t'indiquera ce q'il est possible de récupérer ou pas. Mais vu les codes d'erreur, je n'y crois pas un instant, mais vois quand même avant de passer à une installation.
 
@8craving
Une dernière tentative avec le logiciel Disk Drill, même en mode démo, t'indiquera ce q'il est possible de récupérer ou pas. Mais vu les codes d'erreur, je n'y crois pas un instant, mais vois quand même avant de passer à une installation.
Je suis en train de voir avec StellarDataRecovery. J'essayerai DiskDrill après si ça fonctionne pas. Merci :)
 
Stellar a trouvé 212 GB de données récupérables. J'essaye DiskDrill, je vois que c'est gratuit.
 

Fichiers joints

  • stellar.jpg
    stellar.jpg
    111,3 KB · Affichages: 168
Stellar a trouvé 212 GB de données récupérables. J'essaye DiskDrill, je vois que c'est gratuit.
Ne te fais pas d'illusion, en version gratuite tu ne pourras récupérer que très peu de choses, environ 2 Go et c'est tout !
 
Mise à jour : J'ai pu récupérer toutes les données grâce à Stellar, Il y avait un problème de nappe SATA qui s'est rajouté, j'ai donc changé la nappe et tout refonctionne.

Merci à tous.