MacBook Pro problème de stockage important

fanny6476

Membre enregistré
19 Novembre 2018
4
0
26
Bonjour à tous, et merci par avance pour votre aide !!

Depuis quelques semaines j'ai un gros problème au niveau du stockage de mon macbook pro :
processeur : 2,7 GHz Intel Core i5 mémoire : 8 Go 1867 MHz DDR3
J'ai un disque dur interne de 125G, et depuis quelques semaines celui-ci se remplis constamment alors que je le vide le nettoie sans arrêt.

Il y a quelques jours, j'ai vidé l'intégralité de mon mac (mise à part les applications) ne laissant place qu'a 18G sur mon macintosh. Quelques minutes plus tard après avoir surfer sur internet, celui-ci n'affichait plus que 11G de place restante. L'intégralité de mes applications n'utilisant que 10G de mon disque dur, je ne comprend vraiment pas d'où sont passés mes 100G restant.

J'ai vidé tous les caches inutiles en suivant de nombreuses explications et tutos, et installé CleanMyMac (celui-ci ne trouve jamais plus de 2G de nettoyage) mais le problème persiste toujours et quelque chose empiète anormalement sur mon stockage à chaque utilisations de mon mac.

Lorsque je demande à mon mac de m'afficher la barre de la répartition du stockage sur mon mac, ce n'est uniquement la partie "autres" qui augmente anormalement.

Je vous partage une photo de mon stockage à quelques minutes d'intervalle aujourd'hui.
 

Fichiers joints

  • 46517418_936633469871051_3718468382912151552_n.jpg
    46517418_936633469871051_3718468382912151552_n.jpg
    127,1 KB · Affichages: 233
Je te propose de fournir des informations sur ton volume et son occupation.

Va à : Applications > Utilitaires > lance le Terminal. Dans la fenêtre ouverte > saisis (en copier-coller direct ; l'une après l'autre) les commandes suivantes (seulement ce qui est inscrit dans l'espace gris-bleuté) -->
Bloc de code:
diskutil list
df -H /
sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +

  • et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande saisie pour l'exécuter). À validation de la 3è > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne s'affichant à la frappe - et revalide. Cette 3è commande est spécialement lente d'exécution --> attends tout le temps qu'il faut > jusqu'au réaffichage de l'invite de commande terminée par ton nomcourt$ en signal de complétion.
  • la 1ère affiche le tableau des disques > partitions > volumes > conteneurs
  • la 2è mesure (en Go) l'occupation des blocs du volume démarré
  • la 3è mesure (en Gi) la taille des fichiers/dossiers de 1er rang du même volume

Poste ces tableaux ici en copier-coller > mais attention ! > effectue ton coller dans une fenêtre de code par le procédé suivant -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations donneront une idée de la situation.
 
  • J’aime
Réactions: fanny6476
Merci pour votre aide, voici ce que j'obtiens (c'est un peu du chinois pour moi)

Bloc de code:
macbook-pro-de-fanny:~ Fanny$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            120.5 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
/dev/disk1 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           +120.1 GB   disk1
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 A99FB64E-8440-4FEE-966F-0325F4EA3BCD
                                 Unencrypted
/dev/disk2 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     Apple_partition_scheme                        +24.2 MB    disk2
   1:        Apple_partition_map                         32.3 KB    disk2s1
   2:                  Apple_HFS Flash Player            24.2 MB    disk2s2
/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +7.4 GB     disk3
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk3s1
   2:                  Apple_HFS InstallESD              7.1 GB     disk3s2
macbook-pro-de-fanny:~ Fanny$ df -H /
Filesystem   Size   Used  Avail Capacity  iused   ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1   120G   109G    11G    92% 26696533 2630825   91%   /
macbook-pro-de-fanny:~ Fanny$ sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +

WARNING: Improper use of the sudo command could lead to data loss
or the deletion of important system files. Please double-check your
typing when using sudo. Type "man sudo" for more information.

To proceed, enter your password, or type Ctrl-C to abort.

Password:
55M    /.DocumentRevisions-V100
  0B    /.file
20M    /.fseventsd
  0B    /.PKInstallSandboxManager
  0B    /.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware
449M    /.Spotlight-V100
  0B    /.Trashes
  0B    /.vol
28G    /Applications
2,5M    /bin
  0B    /cores
4,5K    /dev
4,0K    /etc
1,0K    /home
4,0K    /installer.failurerequests
4,7G    /Library
1,0K    /net
  0B    /Network
6,3G    /private
1,0M    /sbin
7,6G    /System
4,0K    /tmp
53G    /Users
399M    /usr
4,0K    /var
4,0K    /Volumes
macbook-pro-de-fanny:~ Fanny$
 
J'ai un disque dur interne de 125G
Non, tu as un SSD de 121 Go.
L'intégralité de mes applications n'utilisant que 10G de mon disque dur
Je ne sais comment tu as pu mesurer cette taille ? Voici les dossiers qui ont une taille importante...
28G /Applications
4,7G /Library
6,3G /private
...il te reste réellement...
/dev/disk1 120G 109G 11G 92% 26696533 2630825 91% /
...11 Go de disponibles. Ton dossier Utilisateurs est énorme et ton dossier Applications est bien plus important que ce que tu avais calculé.
 
  • J’aime
Réactions: fanny6476
Dans ton volume Macintosh HD de 120 Go de capacité > il y a 109 Go de blocs alloués "occupés" (au moment où tu as passé la commande).

En regard > il y 100,5 Gi (la commande du mesure toujours en Gi = gibibytes : base 2) = 108 Go de fichiers catalogués. À 1 Go près > on va dire que les mesures sont congruentes. Pas de sur-allocation de blocs par rapport à la taille des fichiers.

Les fichiers peuvent se répartir en 2 catégories :

- fichiers orientés utilisateur : Users 53 Gi + Applications 28 Gi => 81 Gi = 87 Go

- fichiers du Système : le reste soit 108 Go - 87 Go = 21 Go

=> 21 Go correspond à une taille tout a fait régulière pour le "Système". Aucune hypertrophie de tel ou tel dossier-Système ne ressort. Le gros des données est constitué par les fichiers "orientés utilisateur" => 28 Gi = 30 Go dans les Applications : c'est substantiel mais explicable si tu as pas mal de logiciels tiers assez lourds. Peu susceptible de variations de taille. 53 Gi = 57 Go pour les Utilisateurs : il faudrait voir si > dans ton dossier de compte inclus dans le répertorie des Utilisateurs et qui doit équivaloir aux 57 Go > la Bibliothèque personnelle de compte n'est pas hypertrophiée.

----------

Passe la commande :
Bloc de code:
sudo du -sh /Users/*

  • la commande liste & mesure (en Gi) les dossiers de comptes dans les Utilisateurs

Poste le retour.
 
  • J’aime
Réactions: fanny6476
Merci beaucoup de m'avoir éclairer sur toutes ces données.
Néanmoins je ne comprend pas à quoi correspondent ces 53Gi utilisateurs puisqu'en parcourant dans tous mes dossiers (documents, images etc...) tout est vide, j'ai essayé de vider au maximum mon Mac.

Ainsi que je ne comprend pas d'où viens le soucis de mon stockage qui est écrasé de jours en jours... aujourd'hui je n'ai plus que 9Gi de place, 11Gi hier, 18 avant hier...

Voici ce que j'obtiens avec la commande que vous m'avez donné :

Bloc de code:
macbook-pro-de-fanny:~ Fanny$ sudo du -sh /Users/*
Password:
53G    /Users/Fanny
80K    /Users/Shared
9,9M    /Users/laurentLacave
macbook-pro-de-fanny:~ Fanny$
 
Tu as 53 Gi = 57 Go dans le dossier Fanny. Pour savoir où se localisent les données > passe la commande :
Bloc de code:
sudo du -sh /Users/Fanny/*

  • qui liste & mesure (en Gi) les sous-dossiers du dossier Fanny

Poste le tableau.
 
Je te propose de fournir des informations sur ton volume et son occupation.

Va à : Applications > Utilitaires > lance le Terminal. Dans la fenêtre ouverte > saisis (en copier-coller direct ; l'une après l'autre) les commandes suivantes (seulement ce qui est inscrit dans l'espace gris-bleuté) -->
Bloc de code:
diskutil list
df -H /
sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +

  • et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande saisie pour l'exécuter). À validation de la 3è > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne s'affichant à la frappe - et revalide. Cette 3è commande est spécialement lente d'exécution --> attends tout le temps qu'il faut > jusqu'au réaffichage de l'invite de commande terminée par ton nomcourt$ en signal de complétion.
  • la 1ère affiche le tableau des disques > partitions > volumes > conteneurs
  • la 2è mesure (en Go) l'occupation des blocs du volume démarré
  • la 3è mesure (en Gi) la taille des fichiers/dossiers de 1er rang du même volume
Poste ces tableaux ici en copier-coller > mais attention ! > effectue ton coller dans une fenêtre de code par le procédé suivant -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations donneront une idée de la situation.
Bonjour Macomaniac,
Puis-je comme Fanny, bénéficier de tes lumières ?
J'ai exactement le même problème….
Capture d’écran 2019-06-24 à 08.48.12.png J'ai ouvert le Terminal et entré les 3 lignes de codes et obtenu les infos….je ne sais juste pas comment les coller dans une fenêtre de code et surtout à qui !!
 
Bonjour Judith

Voici le procédé pour coller dans une fenêtre de code -->
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    1555929346-524315-original.png
    ici :
    1555929346-521520-original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> tu postes les retours des commandes ici-même dans ce fil > à la suite de mon message que voici.