MacBook Pro Problème de stockage MacBook Pro

tkaco54

Membre enregistré
12 Octobre 2018
9
0
23
Bonjour,
j'ai un soucis avec l'utilitaire de disque de mon Mac, il semblerait que l'espace disponible réel et "vu" par l'utilitaire ne soit pas le même et je ne sais pas pourquoi, je voulais créer une partition mais impossible alors que j'avais supprimé plus de 120Go de fichiers pour le faire .

Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi l'espace disponible n'est pas le même et surtout pourquoi il n'est pas réellement disponible et comment résoudre le problème svp ? (Je suis sous MacOs Mojave sur un MacBook Pro de 13" Retina fin 2013)

1539336047-capture-d-ecran-2018-10-12-a-11-12-03.png 1539336058-capture-d-ecran-2018-10-12-a-11-19-52.png

Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
cherche le post qui parle d'espace purgeable .

J'étais tombé sur différents postes qui parlent de l'espace purgeable mais les articles parlent d'iCloud et d'optimisation possible du disque, hors moi cet espace purgeable est apparu après la suppression de gros fichiers à la place de libérer de l'espace disque :/

Je pense que ca puisse venir du fait que j'avais réinitialisé mon Mac en prenant le format table de partition GUID et des conteneur APSF ?
Quel type de partition me conseillez-vous pour faire facilement un bootcamp de Windows 10 svp ?
 
j'avais un souci d'espace purgeable sur mon dd , moins important que le tien en terme de gigas, et je l'ai solutionné en suivant les instructions données par macomaniac sur un fil, désolé je ne sais plus lequel.
Pour windows je ne sais pas, mais je sais que tu vas rapidement avoir une réponse de la part de nos modos ;)
 
Oui j'ai essayé une solution qui consistait à créer une image disque volumineuse par le terminal mais rien n'y fait malheureusement, d'accord merci :)
 
bonjour,

tu peux faire apparaitre les snapshots contenant les 151 Go purgeables avec la ligne de commande dans le terminal:

tmutil listlocalsnapshots /

tu peux faire disparaitre chaque snapshot en incluant sa date, exemple: com.apple.TimeMachine.2018-10-10-120918 (année-mois-jour-heureminuteseconde) à chaque commande:

tmutil deletelocalsnapshots xxxx-xx-xx-xxxxxx

si tu en as beaucoup je ne connais pas la commande pour les supprimer tous en une seule fois.
 
bonjour,

tu peux faire apparaitre les snapshots contenant les 151 Go purgeables avec la ligne de commande dans le terminal:

tmutil listlocalsnapshots /

tu peux faire disparaitre chaque snapshot en incluant sa date, exemple: com.apple.TimeMachine.2018-10-10-120918 (année-mois-jour-heureminuteseconde) à chaque commande:

tmutil deletelocalsnapshots xxxx-xx-xx-xxxxxx

si tu en as beaucoup je ne connais pas la commande pour les supprimer tous en une seule fois.

Merci beaucoup ça a marché a merveille je n'avais que 3 snapshots et une seule prenait plus de 100Go ! Comment éviter que des snapshots locales soient créées ?
 
Comment éviter que des snapshots locales soient créées ?

je n'ai pas encore trouvé, est-ce du au SSD Samsung (donc non Apple) sur mon mini ?

pour ma part comme cela le faisait avec High Sierra et maintenant avec Mojave j'ai fait:

-vérifier la décoche de Time Machine dans les Préférences Système
Capture d'écran 2018-10-12 à 14.43.19.png
-suppression des snapshots avec tmutil
-réinstallation de Mojave ce qui ne touche ni les sessions ni les réglages
-création d'une corbeille non-vide dans chacune de mes sessions que j'ai laissé ouvertes
-effacement avec Onyx des corbeilles pour tous les utilisateurs dans Fichiers

Capture d'écran 2018-10-12 à 14.22.01.png


depuis le volume des fichiers est bien soustrait instantanément avec le finder sans créer du 'purgeable' qui lui reste à quelques gigas.

empirique et donc peut-être pas la bonne solution !
 
Dernière édition:
Tiens, je viens de regarder le "man" de tmutil.
A priori il suffit de lancer "sudo tmutil disablelocal" dans le Terminal pour éviter ce soucis…

Edit
Ca semble être confirmé par MacO dans un de ces post…
 
Dernière édition: