10.9 Mavericks Problème de stockage Macintosh HD avec données "autre" (Adobe Premiere CS6 ?)

Mat_2020

Membre confirmé
22 Janvier 2020
22
0
46
Bonjour,

Je rencontre aussi un problème de stockage sur Macintosh HD à cause des fichiers "autre".

Pour info mon OS X est 10.9.5. Sur les 250 GB de Macintosh HD, 161 GB sont utilisés par "autre" :

Capture d’écran 2020-01-23 à 11.44.27.png

Le truc qui me rend un peu dingue c'est que j'avais déjà eu ce problème est que je l'avais résolu. Mais je ne me rappelle plus comment. C'est ballot...

Je suis monteur vidéo et j'utilise beaucoup Adobe Première CS6. La dernière fois que j'avais eu ce problème, la solution résidait à trouver l'emplacement sur Macintosh HD où Premiere stockait des fichiers "temporaires" "caches" (?). A l'époque j'avais libéré 140 GB.
J'ai bien été chercher dans la bibliothèque avec la fonction du finder "aller à" plus la touche "option" mais elle ne contient que 4GB.
J'ai aussi affiché tous les dossiers et fichiers masqués mais je ne trouve rien.
Pas de problème non plus avec Time Machine.

Mais là, j'ai beau chercher, lire plein de choses sur les forums, rien n'y fait.
Onyx est mon ami mais lui non plus ne trouve pas.

PS : Je ne stocke ni film ni musique sur Macintosh HD.

Someone can help me please ???
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Soit tu attends l'as du Terminal,
Soit tu regardes avec Omnidisksweeper, à lancer en mode root en entrant cette commande dans le Terminal :
Bloc de code:
sudo open -a OmniDiskSweeper
pour voir quels fichiers et dossiers prennent de la place.

Si besoin est, poste le résultat ici.



Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour.

Et désolé pour le double post.

Donc j'ai téléchargé Omnidisksweeper qui a l'air de bien fonctionner.

Mais quand j'essaye de le lancer depuis le Terminal en copiant la "commande" que
tu m'as envoyé, le Terminal me demande mon password.
Et là, impossible d'écrire quoi que ce soit ou de tenter de faire un copier/coller de mon password ???

Après je n'ai pas du tout l'habitude d'utiliser le Terminal donc peut-être que je m'y prend mal ?

Sinon c'est quoi "l'as du terminal" ?

Dernière chose, Onyx me demande de réparer mon disque en redémarant mon mac book pro
et utiliser "Utilitaire de disque".

Est-ce que si je suis cette instruction je risque de perdre tous mes logiciels installés ?

Merci d'avance et bon week-end.

Mat_2020
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-01-25 à 11.23.41.png
    Capture d’écran 2020-01-25 à 11.23.41.png
    59,3 KB · Affichages: 139
  • Capture d’écran 2020-01-25 à 11.11.19.png
    Capture d’écran 2020-01-25 à 11.11.19.png
    74,3 KB · Affichages: 164
Mais quand j'essaye de le lancer depuis le Terminal en copiant la "commande" que
tu m'as envoyé, le Terminal me demande mon password.
Et là, impossible d'écrire quoi que ce soit ou de tenter de faire un copier/coller de mon password ???
Tu tapes ton mot de passe à l'aveugle. Rien ne s'affiche. quand tu as fini de le taper tu valides par la touche Enter.

Et j'espère que tu as des sauvegardes à jour de tes données, dès fois que ton disque dur soit mal en point…
 
Arfff... Le Terminal ne veut rien savoir. J'entre la commande. OK.
Je tape mon MDP "en mode aveugle". OK.
Et là : Rien...
Si ce n'est "Unable to find the application".
C'est un peu désespérant...
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-01-25 à 12.15.25.png
    Capture d’écran 2020-01-25 à 12.15.25.png
    80 KB · Affichages: 163
Je viens d'essayer. Mais rien ne change. Après avoir tapé mon MDP en aveugle, rien ne se passe.
C'est désolant car je constate que plein d'utilisateurs Mac ont ce problème.
Ce fameux "autre" sur leur Macontosh HD qui prend quasi toute la place.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-01-25 à 14.54.35.png
    Capture d’écran 2020-01-25 à 14.54.35.png
    70,8 KB · Affichages: 165
Ne mets pas .app à la suite de la commande du Terminal.
Et je viens de tester à l'instant chez moi, la commande fonctionne bien, l'application ODS se lance correctement.

Ty as fait un copier coller de la commande ?
ODS est bien dans le dossier Applications à la racine de ton disque ?
 
ODS est bien dans le dossier Application à la racine de mon disque.
J'ai fait un copier coller de la commande dans le terminal : "sudo open -a OmniDiskSweeper"
Puis c'ensuit un problème avec mon MDP.
J'ai réessayé en rajoutant " .app " à la fin de "sudo open -a OmniDiskSweeper" dans le terminal.
Et là c'est le même problème : 'Password". Ok je tape mon password à l'aveugle.
Et ça me renvoie toujours à la ligne suivante : "Unable to find application named 'OmniDiskSweeper'.
 
Ta photo de ton dossier applications reprend la date du 30 décembre 2013 pour le logiciel et la version 1.9.
Je n’ai jamais utilisé ce logiciel mais est ce normal?

Édit: tu n’as pas répondu à @Sly54 pour la sauvegarde mais si tu n’as pas de sauvegarde a jour et que ton disque demande à être réparé il serait peut-être bien de faire rapidement la dite sauvegarde avant toute manipulation
 
Pas compris moi non plus pourquoi cette date alors que je l'ai téléchargé avant-hier.
Et quand je lance l'app, elle scanne bien "Macintosh HD". C'est correct. A part cette fameuse partie "autre".
Mais à partir du "terminal", pas moyen pour l'instant.
PS : Je suis encore sous Maverick comme OS.
 
Dernière édition:
L’idéal est d’attendre l’as du terminal comme dit @Sly54 c’est à dire @macomaniac
Tu peux passer la commande suivante qui liste les objets de premier rang
Bloc de code:
 sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +
Ton OS étant ancienne tu as l’avantage de ne pas avoir à désactiver le SIP.
Ton mot de passe sera demandé, tu le tapes sans que rien ne s’affiche à l’écran puis Enter
 
Bonjour oyapoque. J'ai écrit la commande que tu m'as recommandé dans le terminal. Ca donne un résultat intéressant mais ça ne détecte pas les GB superflus mais ultra volumineux (autre) qui squattent mon Macintosh HD. (cf pièce jointe).
Après je ne comprend pas ce qu'est "l'as du terminal" ? Ni non plus ce que veut dire "désactiver le SIP" ?
Pardon d'être un peu un noob... Mais merci à tous de m'aider.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-01-26 à 12.07.10.png
    Capture d’écran 2020-01-26 à 12.07.10.png
    180,5 KB · Affichages: 155
Tu as
  • 2,2 Gi de dossiers cleverfiles...tu as dû tenter une récupération de fichiers et tu conserves cette récupération
  • 23 Gi d’applications...tu as pas mal de logiciels mais c’est a priori normal selon ton usage
  • 6, 3 Gi de bibliothèque...normal
  • 6,6 Gi en private, un peu fort mais acceptable
-4 Gi de système....normal
- 15 Gi en utilisateurs...tes dossiers et éventuellement une autre session utilisateurs . Tout à fait normal. Tu as peu de dossiers a priori
Ce qui fait 58 Gi soit 65 Go d’occupation
Loin de la valeur donnée par l’utilitaire qui regroupe en autres tout ce qui ne sait pas classer par ailleurs.
Passe la commande
Bloc de code:
df -H
Qui va te donner le volume réellement occupé sur ton disque (comme l’utilitaire en plus précis)
Et
Bloc de code:
sudo du -sh /*
Qui va mesurer les dossiers de ton disque . Le mot de passe est demandé...tapé à l’aveugle comme précédemment
 
Mille mercis. Mais j'ai peur que le terminal ne trouve pas ces foutus fichiers "autre"malgré les commandes que tu m'as préconnisé. cf pièces jointes.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-01-26 à 13.37.12.png
    Capture d’écran 2020-01-26 à 13.37.12.png
    90,3 KB · Affichages: 144
  • Capture d’écran 2020-01-26 à 13.31.42.png
    Capture d’écran 2020-01-26 à 13.31.42.png
    114,8 KB · Affichages: 127
La commande globale donne effectivement 197 Go d’occupation alors que le comptage n’en reprend qu’une soixantaine, soit presque 140 Go de surcharge non répertoriée.
Il est normal de ne pas retrouver l’appellation « Autres » puisqu’il s’agit d’un terme générique d’Apple pour regrouper des documents non repris par ailleurs et qui portent réellement d’autres appellations.
Du moins à mon niveau il n’est pas possible d’aller plus loin.
Il reste le fameux as du terminal [emoji2]qui est un membre du forum ayant comme pseudo @macomaniac qui pourra indiscutablement t’aider.
Je pense qu’il s’agit d’espaces faussement réputés occupés par le système et qu’il doit être possible de supprimer en créant des image disque vide de plus en plus volumineuse.
Je vais voir si je retrouve des posts sur ce sujet en attendant un éventuel passage de Macomaniac sur ton fil.
 
Dernière édition par un modérateur: