10.9 Mavericks Problème de stockage Macintosh HD avec données "autre" (Adobe Premiere CS6 ?)

@oyapoque : arrives tu à comprendre pourquoi OmniDiskSweeper ne se lance pas ? La commande Terminal est la bonne, l'application est au bon endroit… ???
 
OmniDiskSweeper se lance très bien. Il me scanne les 60 GB "utiles" que j'ai sur Macintosh HD.
Mais depuis le Terminal, non ça ne se lance pas. Je copie colle la commande "sudo open -a OmniDiskSweeper" avec ou sans ".app" à la fin. Demande de password (pas tout le temps ça d'ailleurs c'est étrange ?) et puis le terminal me répond ça : Unable to find application named 'OmniDiskSweeper'

Merci. Je vais voire si Macomaniac peut m'aider. Chouette forum en tout cas. :)
 
OmniDiskSweeper se lance très bien. Il me scanne les 60 GB "utiles" que j'ai sur Macintosh HD.
Du coup, pas utile pour toi car ODS ne voit pas tout quand il n'est pas lancé en "sudo".



Mais depuis le Terminal, non ça ne se lance pas. Je copie colle la commande "sudo open -a OmniDiskSweeper" avec ou sans ".app" à la fin. Demande de password (pas tout le temps ça d'ailleurs c'est étrange ?) et puis le terminal me répond ça : Unable to find application named 'OmniDiskSweeper'
Je ne comprends pas mais j'aimerais bien comprendre !
 
@oyapoque : arrives tu à comprendre pourquoi OmniDiskSweeper ne se lance pas ? La commande Terminal est la bonne, l'application est au bon endroit… ???

Normalement tout est bon, le logiciel est dans le bon dossier Applications de MacOS et non dans celui de la session.
Je n’ai pas OmniDiskSweeper mais j’ai trouvé la commande sur d’autres fils. C’est la bonne. Ça devrait donc fonctionner.
Je ne sais pas ce qui empêche l’identification de OmniDiskSweeper.
Toutefois le listage détaillé par le terminal (donc l’équivalent de OmniDiskSweeper) ne comptabilise qu’une soixantaine de Go alors que la commande générale d’occupation considère que 197 Go de blocs sont occupés.
Un gouffre
Je sais que @macomaniac avait fait créer des images disques de plus en plus conséquentes pour re attribuer des blocs vides « réservés » a tord par le système sur d’anciennes OS .
C’est flou et je ne retrouve pas le fil.
Peut-être as tu souvenir de cette procédure.
 
Normalement tout est bon, le logiciel est dans le bon dossier Applications de MacOS et non dans celui de la session.
Je n’ai pas OmniDiskSweeper mais j’ai trouvé la commande sur d’autres fils. C’est la bonne. Ça devrait donc fonctionner.
D'autant que je l'ai testée chez moi et ça marche bien.
Je suis sus Mojave. Si le poster est sous Catalina, est-ce que le chemin pourrait être différent à cause des deux volumes créés ?



Toutefois le listage détaillé par le terminal (donc l’équivalent de OmniDiskSweeper) ne comptabilise qu’une soixantaine de Go alors que la commande générale d’occupation considère que 197 Go de blocs sont occupés.
Un gouffre
Je pense que c'est parce que ODS n'est pas lancé avec les autorisations totales (l'intérêt d'entrer la commande "sudo" est qu'ODS pourra même comptabiliser les données d'autres sessions - si j'ai bien tout compris… ;)



Je sais que @macomaniac avait fait créer des images disques de plus en plus conséquentes pour re attribuer des blocs vides « réservés » a tord par le système sur d’anciennes OS .
C’est flou et je ne retrouve pas le fil.
Peut-être as tu souvenir de cette procédure.
Pas plus quoi toi, c'est trop flou. Et si on cherche juste avec le nom de "maco" il y a un poil trop de posts :D:D
 
Bonjour Mat

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • qui affiche la configuration des disques (interne / externes)

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans une fenêtre de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ce qui permettra de connaître la configuration du disque interne (toujours inconnue).
 
Je pense que c'est parce que ODS n'est pas lancé avec les autorisations totales (l'intérêt d'entrer la commande "sudo" est qu'ODS pourra même comptabiliser les données d'autres sessions - si j'ai bien tout compris… ;)

Pas plus quoi toi, c'est trop flou. Et si on cherche juste avec le nom de "maco" il y a un poil trop de posts :D:D
Normalement la commande
Bloc de code:
sudo du -sh /*
Reprend à la racine avec toutes les sessions Users. Dans ce fil, il n’y a que 15 Go de dossiers utilisateurs (tous les utilisateurs).
Notre ami pourrait tenter
Bloc de code:
sudo du -sh /Users/*
Qui listerait les utilisateurs avec les volumes respectifs occupés. mais je pense que la première commande reprend la somme de la seconde en termes d’Users.
Pour la recherche c’est effectivement peine perdu sur le pseudo.
Reste à attirer l’original [emoji56]
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Bonjour Mat

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list
  • qui affiche la configuration des disques (interne / externes)
Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans une fenêtre de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​

=> ce qui permettra de connaître la configuration du disque interne (toujours inconnue).
Bloc de code:
Last login: Sun Jan 26 14:38:58 on ttys000
MacBook-Pro-de-Ordi:~ ordidemat$ diskutil list
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            250.1 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
MacBook-Pro-de-Ordi:~ ordidemat$



Normalement la commande
Bloc de code:
sudo du -sh /*
Reprend à la racine avec toutes les sessions Users. Dans ce fil, il n’y a que 15 Go de dossiers utilisateurs (tous les utilisateurs).
Notre ami pourrait tenter
Bloc de code:
sudo du -sh /Users/*
Qui listerait les utilisateurs avec les volumes respectifs occupés. mais je pense que la première commande reprend la somme de la seconde en termes d’Users.
Pour la recherche c’est effectivement peine perdu sur le pseudo.
Reste à attirer l’original [emoji56]

Bloc de code:
Last login: Sun Jan 26 16:23:13 on ttys000
MacBook-Pro-de-Ordi:~ ordidemat$ sudo du -sh /Users/*
Password:
85M    /Users/Shared
15G    /Users/ordidemat
MacBook-Pro-de-Ordi:~ ordidemat$
 
Dernière édition par un modérateur:
Je vois que Macintosh HD est en format classique > non chiffré. 250 Go de capacité.

- repasse les 2 commandes que tu avais passées antérieurement :​
Bloc de code:
sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +
df -H /

  • qui affichent : la taille (en Gi = gibibytes : base 2) des objets de 1er rang du volume > puis l'occupation globale des blocs (en Go) du volume

Reposte les 2 tableaux dans des Blocs de code (et pas en utilisant l'option : >_ Code qui fenêtre chaque ligne isolément en cassant la mise en page des tableaux).

Note : je veux revoir les informations en mode texte dans cette page. Il est impossible qu'aucune accumulation de fichiers échappe à la 1ère commande.
 
Je vois que Macintosh HD est en format classique > non chiffré. 250 Go de capacité.

- repasse les 2 commandes que tu avais passées antérieurement :​
Bloc de code:
sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +
df -H /

  • qui affichent : la taille (en Gi = gibibytes : base 2) des objets de 1er rang du volume > puis l'occupation globale des blocs (en Go) du volume

Reposte les 2 tableaux dans des Blocs de code (et pas en utilisant l'option : >_ Code qui fenêtre chaque ligne isolément en cassant la mise en page des tableaux).

Note : je veux revoir les informations en mode texte dans cette page. Il est impossible qu'aucune accumulation de fichiers échappe à la 1ère commande.
Si ça peut aider à comprendre les solutions pour résoudre LE problème. :

Bloc de code:
Last login: Sun Jan 26 16:29:52 on ttys000
MacBook-Pro-de-Ordi:~ ordidemat$ sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +
Password:
Sorry, try again.
Password:
2,2G    /.cleverfiles
  0B    /.com.apple.timemachine.supported
  0B    /.dbfseventsd
2,1M    /.DocumentRevisions-V100
  0B    /.file
26M    /.fseventsd
  0B    /.PKInstallSandboxManager
492M    /.Spotlight-V100
  0B    /.Trashes
  0B    /.vol
23G    /Applications
2,6M    /bin
  0B    /cores
4,5K    /dev
4,0K    /etc
1,0K    /home
4,0K    /Informations sur l’utilisateur
6,3G    /Library
8,0M    /mach_kernel
1,0K    /net
  0B    /Network
152M    /opt
6,5G    /private
1008K    /sbin
4,0G    /System
4,0K    /tmp
15G    /Users
468M    /usr
4,0K    /var
12K    /Volumes
MacBook-Pro-de-Ordi:~ ordidemat$
Capture d’écran 2020-01-26 à 16.32.14.png
 
Je vois que Macintosh HD est en format classique > non chiffré. 250 Go de capacité.

- repasse les 2 commandes que tu avais passées antérieurement :​
Bloc de code:
sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +
df -H /

  • qui affichent : la taille (en Gi = gibibytes : base 2) des objets de 1er rang du volume > puis l'occupation globale des blocs (en Go) du volume

Reposte les 2 tableaux dans des Blocs de code (et pas en utilisant l'option : >_ Code qui fenêtre chaque ligne isolément en cassant la mise en page des tableaux).

Note : je veux revoir les informations en mode texte dans cette page. Il est impossible qu'aucune accumulation de fichiers échappe à la 1ère commande.
Bloc de code:
Last login: Sun Jan 26 16:29:52 on ttys000
MacBook-Pro-de-Ordi:~ ordidemat$ sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +
Password:
Sorry, try again.
Password:
2,2G    /.cleverfiles
  0B    /.com.apple.timemachine.supported
  0B    /.dbfseventsd
2,1M    /.DocumentRevisions-V100
  0B    /.file
26M    /.fseventsd
  0B    /.PKInstallSandboxManager
492M    /.Spotlight-V100
  0B    /.Trashes
  0B    /.vol
23G    /Applications
2,6M    /bin
  0B    /cores
4,5K    /dev
4,0K    /etc
1,0K    /home
4,0K    /Informations sur l’utilisateur
6,3G    /Library
8,0M    /mach_kernel
1,0K    /net
  0B    /Network
152M    /opt
6,5G    /private
1008K    /sbin
4,0G    /System
4,0K    /tmp
15G    /Users
468M    /usr
4,0K    /var
12K    /Volumes
MacBook-Pro-de-Ordi:~ ordidemat$
 
Je comptabilise (à la calculette) 64,5 Gi = 69 Go de fichiers catalogués. Càd. de fichiers recensés existants dans le catalogue du système de fichiers jhfs+ qui gère le volume.

- il est impossible qu'il existe nulle part dans le volume --> aucun excédent de fichiers catalogués sur cette mesure. La commande que je t'ai passée mesurant absolument tous les fichiers > isolés ou compris dans les dossiers de 1er ordre > que ces objets soient visibles ou cachés.​

Cela acquis > passe la commande (que tu as oubliée) :
Bloc de code:
df -H /

  • cette commande pour sa part mesure (en Go) > non pas les fichiers du catalogue > mais l'occupations des blocs du volume

Poste le retour.
 
Je comptabilise (à la calculette) 64,5 Gi = 69 Go de fichiers catalogués. Càd. de fichiers recensés existants dans le catalogue du système de fichiers jhfs+ qui gère le volume.

- il est impossible qu'il existe nulle part dans le volume --> aucun excédent de fichiers catalogués sur cette mesure. La commande que je t'ai passée mesurant absolument tous les fichiers > isolés ou compris dans les dossiers de 1er ordre > que ces objets soient visibles ou cachés.​

Cela acquis > passe la commande (que tu as oubliée) :
Bloc de code:
df -H /

  • cette commande pour sa part mesure (en Go) > non pas les fichiers du catalogue > mais l'occupations des blocs du volume

Poste le retour.
Bloc de code:
Last login: Sun Jan 26 16:56:56 on ttys000
MacBook-Pro-de-Ordi:~ ordidemat$ df -H /
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity  iused    ifree %iused  Mounted on
/dev/disk0s2   250G   198G    52G    80% 48399271 12670169   79%   /
MacBook-Pro-de-Ordi:~ ordidemat$
 
On est bien d'accord qu'il y a bien 198 GB de réquisitionnés Alors qu'il n'y en a qu'à peu prêt 60 GB de réellement utilisés ?
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-01-26 à 17.18.54.png
    Capture d’écran 2020-01-26 à 17.18.54.png
    135,6 KB · Affichages: 139
L'occupation des blocs du volume est de 198 Go -->

- ce qui s'interprète ainsi (et d'aucune autre manière) : il y a actuellement une sur-allocation de blocs occupés (par rapport à la taille des fichiers catalogués) de : 198 Go - 69 Go = 129 Go. Càd. que 129 Go de blocs sont considérés comme actuellement occupés par le spaceman (le gestionnaire de l'allocation des blocs du système de fichiers jhfs+ --> qui est le formateur du volume) > tandis que 69 Go de fichiers sont catalogués comme actuellement existants par le catalogue B-tree du même système de fichiers.​
- il est inutile de chercher où que ce soit 129 Go de fichiers qui correspondraient aux 129 Go de blocs occupés : ces fichiers n'existent pas > car il n'en existe de catalogués pas davantage que 69 Go.​

=> si tu as suivi mon raisonnement : à ton avis => que doit-on incrimimer actuellement ?
 
L'occupation des blocs du volume est de 198 Go -->

- ce qui s'interprète ainsi (et d'aucune autre manière) : il y a actuellement une sur-allocation de blocs occupés (par rapport à la taille des fichiers catalogués) de : 198 Go - 69 Go = 129 Go. Càd. que 129 Go de blocs sont considérés comme actuellement occupés par le spaceman (le gestionnaire de l'allocation des blocs du système de fichiers jhfs+ --> qui est le formateur du volume) > tandis que 69 Go de fichiers sont catalogués comme actuellement existants par le catalogue B-tree du même système de fichiers.​
- il est inutile de chercher où que ce soit 129 Go de fichiers qui correspondraient aux 129 Go de blocs occupés : ces fichiers n'existent pas > car il n'en existe de catalogués pas davantage que 69 Go.​

=> si tu as suivi mon raisonnement : à ton avis => que doit-on incrimimer actuellement ?

Selon mon avis, comme je fais beaucoup de montages vidéos via Adobe Premiere CS6, j'ai l'impression que ce logiciel laisse des "copies" des fichiers vidéos rendus de mes timelines quelque part sur Macintosh HD. Sachant que des rendus vidéos peuvent être très volumineux. Mais pourquoi fait-il ça si c'est là où est le problème ? Et pourquoi sont-ils introuvables ? Je ne sais pas. Je suis monteur professionnel et je sais très bien qu'il faut travailler avec des disques externes. Ce que je fais. En dédiant l'espace de calcul sur ces disques.

Ou alors je me suis fait pirater ou mon ordi s'est chopé un cheval de Troie (Une belle bête...)

A part ça je ne sais pas. Je ne suis pas informaticien. Là c'est la première fois que je rentre des codes dans le terminal.

En tout cas merci pour ton aide.
 
Bon : pour ma part je conjecture une erreur dans le système de fichiers jhfs+ > formateur et gestionnaire du volume.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil verifyVolume /

  • qui vérifie en mode "live" (volume maintenu monté) --> le système de fichiers jhfs+

Poste l'affichage retourné.
 
Donc ODS ne risquait pas de les voir !
Et effectivement ODS ne les a pas vu... en fait pour l'instant y'a juste 129 GB qui sont introuvables et sûrement bien inutile quelque soit la méthode employée.

Merci pour ton aide Sly54.

Bon : pour ma part je conjecture une erreur dans le système de fichiers jhfs+ > formateur et gestionnaire du volume.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil verifyVolume /

  • qui vérifie en mode "live" (volume maintenu monté) --> le système de fichiers jhfs+

Poste l'affichage retourné.

Bon ben ça a planté au niveau du Terminal après 10% de check.
Bloc de code:
Last login: Sun Jan 26 17:11:58 on ttys000
MacBook-Pro-de-Ordi:~ ordidemat$ diskutil verifyVolume /
Started file system verification on disk0s2 Macintosh HD
Checking file system
Performing live verification
Checking Journaled HFS Plus volume
Checking extents overflow file
Checking catalog file
Checking multi-linked files
Checking extended attributes file
Volume bitmap needs minor repair for orphaned blocks
(It should be 45364623 instead of 12728161)
Error: -69845: File system verify or repair failed
Underlying error: 8: POSIX reports: Exec format error
MacBook-Pro-de-Ordi:~ ordidemat$

Notifier l'auteur de cette action. Raison:
			

Note that the author will see this alert even if they can no longer view their content.
Merge
 
Dernière édition par un modérateur: