10.9 Mavericks Problème de stockage Macintosh HD avec données "autre" (Adobe Premiere CS6 ?)

Hé ! hé ! -->
Bloc de code:
Volume bitmap needs minor repair for orphaned block
(It should be 45364623 instead of 12728161)
Error: -69845: File system verify or repair failed
Underlying error: 8: POSIX reports: Exec format error

  • il y a des blocs orphelins dans la carte d'allocation des blocs du volume :hilarious:. Orphelins de fichiers catalogués bien sûr. Bon : inutile de chasser le dahu davantage. Les 129 Go de blocs occupés (orphelins de fichiers catalogués) => découlent d'une erreur dans le système de fichiers jhfs+. Il n'y avait pas d'autre solution > puisque les fichiers n'existaient pas : il fallait que les blocs soient faussement occupés > càd. que le système de fichiers gestionnaire ait subi une corruption.
  • il est impossible de réparer un système de fichiers > si le volume qu'il forme n'est pas démontable. Car ce démontage le décharge de sa prise en charge par le kernel (le noyau du Système chargé en RAM). Càd. le désactive. C'est comme pour réparer un moteur : il ne faut pas qu'il tourne.

Redémarre > les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées de l'écran noir => à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant 4 Utilitaires OS X. Lance l'Utilitaire de disque > sélectionne Macintosh HD > fais un S.O.S. dessus. Puis redémarre (Menu  > Redémarrer).

- de retour dans ta session > repasse la commande :​
Bloc de code:
diskutil verifyVolume /

  • et poste le retour => qu'on voie s'il y a eu réparation du système de fichiers.
 
  • J’aime
Réactions: Mat_2020
Hé ! hé ! -->
Bloc de code:
Volume bitmap needs minor repair for orphaned block
(It should be 45364623 instead of 12728161)
Error: -69845: File system verify or repair failed
Underlying error: 8: POSIX reports: Exec format error

  • il y a des blocs orphelins dans la carte d'allocation des blocs du volume :hilarious:. Orphelins de fichiers catalogués bien sûr. Bon : inutile de chasser le dahu davantage. Les 129 Go de blocs occupés (orphelins de fichiers catalogués) => découlent d'une erreur dans le système de fichiers jhfs+. Il n'y avait pas d'autre solution > puisque les fichiers n'existaient pas : il fallait que les blocs soient faussement occupés > càd. que le système de fichiers gestionnaire ait subi une corruption.

  • il est impossible de réparer un système de fichiers > si le volume qu'il forme n'est pas démontable. Car ce démontage le décharge de sa prise en charge par le kernel (le noyau du Système chargé en RAM). Càd. le désactive. C'est comme pour réparer un moteur : il ne faut pas qu'il tourne.

Redémarre > les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées de l'écran noir => à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant 4 Utilitaires OS X. Lance l'Utilitaire de disque > sélectionne Macintosh HD > fais un S.O.S. dessus. Puis redémarre (Menu  > Redémarrer).

- de retour dans ta session > repasse la commande :​
Bloc de code:
diskutil verifyVolume /

  • et poste le retour => qu'on voie s'il y a eu réparation du système de fichiers.

Merci. Je risque de perdre des applications ou/et des fichiers avec ce redémarage et ce mode SOS ???
 
Non : pas de reformatage ni de suppression de fichiers.

- rien qu'une réparation du système de fichiers (= dispositif logiciel inscrit sur l'en-tête de la partition principale > qui est le formateur du volume sur la partition > et le gestionnaire de ses fichiers).​
 
  • J’aime
Réactions: Mat_2020
Non : pas de reformatage ni de suppression de fichiers.

- rien qu'une réparation du système de fichiers (= dispositif logiciel inscrit sur l'en-tête de la partition principale > qui est le formateur du volume sur la partition > et le gestionnaire de ses fichiers).​

Ok. Bon ben j'essaye et je croise les doigts...

___

Yop ! Bon ben ça a l'air super ! Cf pièce jointe. Même si cela reste bien mystérieux pour moi, ces GB "vides" qui trollaient mon disque dur sont partis vers l'infini et l'au-delà.... Super grand merci c'est vraiment cool de ta part et merci aussi à tous les autres membres du forum qui m'ont aidé. Et sinon ça donne ça la dernière commande que tu m'as dit d'enter dans le Terminal après avoir redémarré.

Bloc de code:
Last login: Sun Jan 26 19:04:53 on console
mbp-de-ordi:~ ordidemat$ diskutil verifyVolume /
Started file system verification on disk0s2 Macintosh HD
Checking file system
Performing live verification
Checking Journaled HFS Plus volume
Checking extents overflow file
Checking multi-linked files
Checking catalog hierarchy
Checking extended attributes file
Checking volume information
Finished file system verification on disk0s2 Macintosh HD
mbp-de-ordi:~ ordidemat$
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-01-26 à 19.09.35.png
    Capture d’écran 2020-01-26 à 19.09.35.png
    128,7 KB · Affichages: 149
Dernière édition par un modérateur:
Je vois que ça a marché.

- repasse une commande :​
Bloc de code:
df -H /

  • qui re-mesure l'occupation des blocs du volume démarré

Poste le retour => que je voie le résultat global.
 
  • J’aime
Réactions: Mat_2020
Je vois que ça a marché.

- repasse une commande :​
Bloc de code:
df -H /

  • qui re-mesure l'occupation des blocs du volume démarré

Poste le retour => que je voie le résultat global.
Bloc de code:
Last login: Sun Jan 26 19:21:31 on ttys000
mbp-de-ordi:~ ordidemat$ df -H /
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity  iused    ifree %iused  Mounted on
/dev/disk0s2   250G    64G   186G    26% 15756760 45312680   26%   /
mbp-de-ordi:~ ordidemat$
 
Dernière édition par un modérateur: