10.12 Sierra Problème de stockage...

Bettyblue18

Membre confirmé
14 Avril 2014
26
0
Grenoble
www.citesdenfants.com
Salut,

J'ai un problème de place sur mon macbook pro 13" sous Sierra, dans Infos Système, il m'affiche 46 Go pour le système, ce qui me semble louche. En effet, si je me rends dans Macintosh HD, que je fais la somme des poids des dossier Applications, Bibliothèque, Système et Utilisateurs, je trouve 84 Go, alors qu'il m'affiche 110 Go utilisés sur le disque...
J'ai donc lancé OmniDiskSweeper, qui donne les résultats ci dessous, la somme des dossiers du disque fait 86 Go, mais il affiche 109 Go utilisés...
Quelqu'un a une idée d'où est passé cet espace ?

Merci d'avance !

stockage_1.jpeg stockage_2.jpeg stockage_3.jpeg
 
Bonjour Betty

La différence de 110 Go utilisés vs 84 Go trouvés par «OmniDiskSweeper» vient probablement du fait que le logiciel > lancé par toi en mode standard par un double-clic > n'a pas de permissions de lecture qui excèdent celle de l'utilisatrice que tu es. Or il peut exister des éléments qui demandent des droits de Super-Adminstrateur pour pouvoir être lus en tant que tels.

Je te propose donc de relancer le logiciel en mode root (= avec des permissions Super-Administrateur Système) --> histoire de voir si des contenus "cachés" ne sont pas mis à jour.

Pour ce faire > va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > fais un copier-coller de la commande :
Bloc de code:
sudo /Applications/OmniDiskSweeper.app/Contents/MacOS/OmniDiskSweeper
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et de nouveau ↩︎

  • cette commande appelle en droits root (sudo) > l'exécutable localisé dans le paquetage de l'application. Le chemin n'est valide que si «OmniDiskSweeper» réside chez toi dans le répertoire général des Applications.

=> tu vas voir s'afficher le panneau d'«OmniDiskSweeper» comme à l'ordinaire. Refais un scan de ton volume > et dis s'il y a de nouveaux éléments trouvés.
 
Salut, et merci pour ta réponse.

J'ai effectué la démarche que tu m'as conseillé (capture ci-dessous). Effectivement, on est passé de 86 à 91, car les dossiers private et DocumentRevision ont pris quelques Go... Mais on reste loin du compte.

Est-ce qu'il peut y avoir des fichiers encore transparent à ce scan ?
Et d'autre part, est-ce qu'il aurait parmi ces dossiers quelque chose qui pourrait expliquer les 45 Go de "système" dans les Infos Système ? Ou des choses qui ne servent à rien ?

PS : mon pseudo est trompeur, je suis un homme^^

stockage_4.jpeg
 
est-ce qu'il aurait parmi ces dossiers quelque chose qui pourrait expliquer les 45 Go de "système" dans les Infos Système ?

Est-ce du panneau Menu  > À propos de ce Mac > Stockage que tu parles ? - si oui > ses informations sont sujettes à des aberrations courantes.

----------

Passe dans le «Terminal» la commande informative :
Bloc de code:
df -H /

  • qui appelle l'utilitaire df (display_free_space) > avec l'option -H (Human : retourner des valeurs humainement lisibles en mutiple du Byte = MB > GB > TB) > et la cible / (le point de montage de ton volume Macintosh HD démarré).
  • elle va retourner sur une ligne la taille des espaces : total > occupé > libre dans le volume Macintosh HD.
=> tu n'as qu'à poster cette ligne ici en copier-coller : on saura la somme exacte des données contenues par ton volume.
 
Oui c'est de ce panneau dont je parle mais aussi de la fenêtre de l'application Informations Système qui apparaît quand on clique sur "Gérer..." dans le panneau précédent.
La commande (merci pour le détail de ce que cela signifie !) donne ça :
Bloc de code:
df -H /
Filesystem   Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1   120G   110G   9.8G    92% 1312192 4293655087    0%   /
 
Tu as un dossier Users qui pèse 42,6 Go. Pour moi, tous les autres dossiers ont une taille normale. Tu es très à l'étroit avec seulement 10 Go de disponible.
 
Donc c'est confirmé : il y a bien 110 Go de données dans ton volume Macintosh HD.

Afin de préciser la distribution > passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo du -d 0 -hx /*

  • cette fois-ci > c'est l'utilitaire du (disk_usage) qui est appelé > en droits root (sudo) > avec les options suivantes : -d 0 (depth 0 = profondeur de recherche nulle) > -hx (human_readable = retourner des tailles en MB > GB & except = échapper les points de montage d'autres volumes) > sur la cible /* (* = tous les éléments de premier ordre dans l'espace-racine / du volume démarré).
  • la commande va prendre quelque temps à opérer > et va retourner le tableau alphabétique des répertoires de l'espace-racine de Macintosh HD avec leurs tailles.
=> tu n'as qu'à poster ic ce tableau en copier-coller > mais pour ne pas prendre trop d'affichage de page > presse d'abord le bouton dans la petite barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message dans ce fil > sous-menu : </> Code > coller dans la fenêtre de code > Insérer.
 
Locke : dans User, y'a tous les fichiers perso, donc rien de louche a priori, j'ai quand même jeté un oeil à la bibliothèque, et y'avait une pièce jointe qui était stockée en triple suite à l'utilisation de MailDrop, je l'ai virée, du coup le dossier est redescendu à 35 Go.

J'ai exécuté le commande, qui donne ceci :
Bloc de code:
 26G    /Applications
4,1G    /Library
  0B    /Network
5,9G    /System
35G    /Users
12K    /Volumes
2,5M    /bin
  0B    /cores
4,5K    /dev
4,0K    /etc
1,0K    /home
4,0K    /installer.failurerequests
1,0K    /net
155M    /opt
7,0G    /private
1,0M    /sbin
4,0K    /tmp
480M    /usr
4,0K    /var
Si on somme tout, on arrive à 78 Go, donc bien loin du compte...
 
Dernière édition:
Ouaip ! - bizarre de bizarre.

Encore un test de mesure --> passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo du -d 0 -hx /

  • la commande va prendre du temps avant de retourner un résultat (patience) ;
  • cette fois-ci > elle demande la mesure de l'occupation globale du volume Macintosh HD.

=> tu n'as qu'à poster la ligne retournée. L'idée est de garder le même utilitaire (du) pour mesurer l'occupation globale > après avoir mesuré la distribution en répertoires. Histoire de vérifier si c'est cohérent ou pas.
 
:coucou: Bettyblue

Je t'invite à poster ici la ligne retournée par la commande de mon message #9.

----------

Mais après la nuit (qui porte conseil) > j'envisage une conjecture nouvelle.

[« Une fois qu'on a éliminé l'impossible > l'improbable peut être la vérité »]

Jusqu'à présent on a fait comme si tout l'espace considéré comme « occupé » sur la partition de l'OS ne pouvait être constitué que par des fichiers. Des fichiers affichables comme éléments du volume monté Macintosh HD. Le problème étant qu'il manque 32 Go à l'appel --> 32 Go d'espace occupé qui ne sont pas constitué par des fichiers listables.

Alors il m'est revenu à l'esprit un bogue de «Sierra» que je te décris. L'OS «Sierra» a introduit comme nouveauté logicielle une subdivision de la notion d'espace « libre » --> un sous-ensemble étant constitué par l'espace « disponible » > l'autre sous-ensemble par l'espace « purgeable ».

  • L'espace « disponible » désigne le sous-ensemble des blocs de la partition qui ne supportent pas des écritures de fichiers indexés dans le catalogue du système de fichiers --> il s'agit donc d'un espace de blocs réellement libre ;
  • L'espace « purgeable » désigne le sous-ensemble des blocs de la partition qui supportent actuellement des écritures de fichiers indexés > mais que le Système considère comme dispensables et donc supprimables --> il s'agit donc d'un espace de blocs actuellement occupés > mais potentiellement libérables.
Voici à présent le bogue qui a été déjà constaté : il arrive qu'à la suppression par l'utilisateur des fichiers correspondant à l'espace « purgeable » --> les fichiers en question soient effacés des entrées du catalogue du système de fichiers > mais que les flags qui marquaient les blocs correspondant comme « purgeables » ne soient pas, eux, effacés, pour être remplacés par les flags « disponibles ».

Si tu suis toujours ma tentative de description de cette "entourloupette" logique :

  • du point de vue "existence de fichiers" --> il n'en existe plus sur les blocs en question > car les entrées correspondantes dans le catalogue du système de fichiers ont été effacées ;
  • du point de vue "espace occupé" --> les blocs correspondants aux anciens fichiers n'ont pas été libérés (affectés à des flags "disponibles") > mais ont gardé les anciens flags "purgeables" --> ce qui fait qu'ils sont considérés comme de l'espace non-libre.

Par voie de conséquence > une mesure de l'espace de la partition d'un point de vue "fichiers" > s'adressant au système de fichiers > va retourner qu'il n'y a actuellement que 78 Go de fichiers catalogués (ce qui doit être exact) ; mais une mesure de l'espace de la partition du point de vue "occupation de blocs" > ajoute aux blocs marqués "occupés par des fichiers" > les blocs qui ont gardé par erreur les flags "purgeables" > blocs dont la quantité doit équivaloir par conjecture à 32 Go. Blocs non inscriptibles par de nouveaux fichiers dans l'état actuel > quoique ne supportant plus de fichiers du point de vue du catalogue du système de fichiers.

Ce bogue de «Sierra» n'a été (semble-t-il) constaté que dans les toutes premières moutures de cet OS > mais corrigé dans les MÀJ ultérieures. Si je suppose additionnellement que tu pourrais être resté en terme d'OS à une version primitive de «Sierra» > alors ma conjecture d'un effet de bogue relatif à la gestion de l'espace « purgeable » relève du possible.

=> Il existe un moyen graphique assez simple d'avérer ou d'infirmer ma conjecture (qui pourrait bien s'avérer de la même étoffe que les songes nocturnes qui se dissipent dans la clarté du jour) --> tu vas à : Menu  > À propos de ce Mac > Stockage --> tu prends un cliché du panneau Stockage tel quel (sans descendre à ses sous-menus) > et tu le postes ici.
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut !

Et ben dis-donc quel enquêteur, merci de prendre mon cas aussi au sérieux !

Donc la commande retourne ça :
Bloc de code:
sudo du -d 0 -hx /
Password:
79G    /
C'est donc cohérent...

Pour ta nouvelle hypothèse, j'ai bien peur de mettre à jour Sierra régulièrement, et la mémoire purgeable n'occupe qu'1 Go d'après À propos de ce mac. Le problème semble bien venir de fichiers considérés comme "système", qui occupent en effet 45 Go au lieu de, je suppose, 45 - 32 = 13 Go en temps normal...
stockage_5.jpeg
 
Tes 46,07 Go que tu vois apparaître dans ta réponse #1 sont la somme des dossiers dans Macintosh HD de :
- Applications
- Bibliothèque
- Système
- Utilisateurs
 
Tu comprends bien qu'il y a un paradoxe :

  • en passant par l'utilitaire du > on obtient 79 Go de fichiers écrits (soit par la commande globale > soit en faisant la somme des répertoires mesurés dans l'espace-racine) => il devrait donc y avoir 120 Go - 79 Go = 41 Go d'espace libre dans le volume.
  • en passant par l'utilitaire df > on obtient 110 Go d'espace occupé dans le volume > donc il ne resterait que 10 Go d'espace libre.
=> toute la question est donc de savoir si l'espace considéré comme utilisé dans le volume Macintosh HD l'est en mode "fichiers" ou en mode "blocs occupés" sans qu'il s'agisse de fichiers encore indexés dans le Catalogue_B-tree.

Parce que > si l'espace utilisé l'est uniquement en mode "fichiers" > comment se fait-il que des commandes de listage en droits root > passant par un utilitaire du qui opère en terme de sommation de tailles de fichiers > échappent alors 31 Go d'espace utilisé ? S'il s'agit de fichiers et rien que de fichiers > comment se fait-il qu'ils ne soient pas listés comme tels - peu importe qu'il soient visibles ou invisibles (graphiquement) > d'utilisateur ou du Système - puisque l'utilitaire employé en mode root ne peut pas ne pas les trouver et les lister - s'il existent en tant que fichiers ?

Tu comprends pourquoi j'ai été conduit ce matin à envisager l'hypothèse d'une occupation de blocs par des flags "purgeables" > sans que les mêmes blocs correspondent encore à des fichiers indexés dans le catalogue et affichés comme tels dans le volume monté.

La capture que tu as fournie > ne corrobore malheureusement pas ma conjecture > en affichant un espace hachuré (= espace purgeable) dérisoire. Pourtant > si j'abandonne tout à trac cette conjecture > j'abandonne de ce fait même l'idée d'un espace de blocs utilisés sans fichiers indexés dessus > et je suis par là-même reconduit à l'alternative : une occupation en mode "fichiers" indexés dans le catalogue_B-tree. Mais cette idée a été directement contredite par les 2 mesures de l'utilitaire du > qui ne compte que 79 Go de fichiers écrits indexés dans le catalogue.

Tu vois le problème ? - la conjecture de blocs occupés sans fichiers indexés dessus n'est pas confirmée par le graphe du panneau Stockage > mais l'hypothèse de fichiers en excès est impossible d'après les mesures de l'utilitaire du (comme d'après OmniDiskSweeper d'ailleurs).

L'hypothèse "fichiers en excès" paraît impossible > il faut donc à toute force que la conjecture "blocs occupés sans fichiers indexés" soit possible. Pour la défendre > il faudrait donc admettre que le graphe du panneau Stockage est erroné. Tu es le premier à le reconnaître : il prétend lister 45 Go de fichiers "Système" (hors applications et utilisateurs) > alors que c'est impossible d'après les mesures de l'utilitaire du qui ne recense que 17 Go environ comme somme de répertoires du Système. Comme le logiciel «OmniDiskSweeper» qui retourne des valeurs voisines.

Il est donc toujours possible de conjecturer que l'excès d'espace identifié comme « Système » n'est pas constitué par des fichiers indexés dans le Catalogue_B-tree > mais par des blocs flaggés "occupés" sans qu'aucun fichier "actuel" n'y corresponde. Ce qui devrait apparaître comme espace "purgeable" > se trouve par erreur interprété comme espace "Système".

----------

=> je me demande si tu n'aurais pas intérêt à créer un clone de ton volume Macintosh HD dans celui d'un DDE (avec «Carbon Copy Cloner) --> ce qui permettrait déjà de mesurer l'espace réellement occupé par une image-miroir dans un autre volume. Puis à démarrer sur le clone > reformater le volume Macintosh HD > rétro-cloner le clone dans le volume Macintosh HD [NB. paramétrer au préalable le disque du DDE en table de partition GUID > et la partition en format OS X étendu (journalisé)].

Je t'aurais bien suggéré de ré-installer l'OS «Sierra» à partir de l'option "Ré-installer macOS" de l'environnement Recovery > mais tu as trop peu d'espace identifié comme actuellement libre pour que ce soit un conseil avisé.

Il existe encore un procédé consistant à forcer le "déflaggage" de blocs indûment marqués "occupés" (sans fichiers indexés dans le catalogue) --> création d'une image-disque dmg d'une taille ad-hoc (prudence ! - pas plus de 5 Go dans ton cas de figure) dans le sous-dossier Téléchargements de ton dossier de compte > puis sa suppression via l'option "Gérer" du panneau Stockage > et re-démarrage du Mac.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Fennec72
Effectivement, je vois bien le paradoxe ! Pas sûr de vraiment comprendre comment des données peuvent se retrouver sur le disque sans pouvoir être identifiées comme telles, mais je te fais confiance !
Je suis en train de copier mon Macintosh HD sur un DDE, ce qui va prendre un certain temps...
D'autre part, j'utilise TimeMachine, je me demande si je n'avait pas entendu qu'il pouvait y avoir des problèmes de ce côté là en terme d'espace.
Je suis pas certain d'avoir compris la procédure de "déflaggage" par contre !
 
Nouvelle suggestion (ton clone achevé > avant toute opération de reformatage éventuel) --> tu pourrais re-démarrer les 2 touches ⌘R tenues pressées ensemble à partir du Gong ! jusqu'à l'affichage de la  = démarrage sur le Recovery OS. Ou encore sur ton clone si tu préfères.

Tu lances l'«Utilitaire de Disque» > tu sélectionnes le volume Macintosh HD (s'il n'est pas verrouillé par un chiffrement «FileVault») > tu presses le bouton S.O.S. => ce qui va déclencher une opération de vérification / réparation du système de fichiers JHFS+ qui gère le volume.

Tu re-démarres alors sur ton volume Macintosh HD > et tu revérifies l'occupation du volume dans le panneau Stockage.

----------

Pour l'histoire du "déflaggage" > tu peux regarder par curiosité mes échanges avec fousfous dans ce fil : ☞Windows 7 sur El Capitan venant d'un PC☜ à partir du message #54 --> #73 (c'est la première fois que j'ai été confronté au bogue de l'espace « purgeable » dans l'OS «Sierra»).
 
Le clonage est terminé, et effectivement, il n'a cloné que 83 Go d'après CCC, et quand je fait la somme des 4 dossiers présents sur mon DDE (App, Syst, Users, Library), ça fait 79 Go... Si je comprends bien, ces fichiers seuls suffisent à faire tourner mon ordi, donc les fichiers "fantômes" sont inutiles et supprimables...
Je vais tenter la procédure en démarrant en recovery...
 
Alors, j'ai fait le SOS en mode recovery : message d'alerte "La procédure a échoué, sauvegardez vos données".
Par contre en redémarrant, on passe à 27 Go d'espace libre, qui d'après le panneau stockage, on été récupérés non par dans les 45 Go du système (toujours là !!!), mais dans documents... improbable !
stockage_6.jpeg
Et encore plus improbable, les tailles des 4 dossiers en racine de Macintosh HD (Apps, users, library et système) n'ont pas bougé (à part Library qui a pris 1 Go) ! Par contre il y a un nouveau dossier "lost+found" de 5 Go, qui contient un seul ficher "iNode24561253"...
 
Dernière édition:
Enfin, je viens d'essayer la procédure de "déflaggage", avec une image de 10 puis 20 Go, et pratiquement rien ne bouge...
Il y a manifestement un problème avec le panneau stockage, car typiquement, j'ai un dossier de 15 Go de photos sur mon bureau, qui ne peux plus rentrer dans "documents", et qui doit donc être comptabilisé comme "système"...
C'est vraiment super étrange !
 
Il y a des erreurs irréparables dans le système de fichiers JHFS+ qui gère le volume Macintosh HD. Ce qui n'est pas pour rien dans les aberrations de mesure de la taille des données écrites et/ou de l'occupation du volume.

Je te conseille de démarrer sur ton clone > de reformater la partition de ton Macintosh HD > et de cloner à rebours ton clone dans le nouveau volume reformaté [NB. il n'y a que 4 répertoires "graphiquement visibles", càd. non proscrits d'affichage de la part du Finder ; mais il y a beaucoup plus de répertoires invisibles (= non affichés par le Finder) - si tu te reportes par exemple au tableau du message #8).

Si tu veux que je te passe la commande de reformatage > alors --> tu démarres sur le clone > tu vas à : Applications > Utilitaires > tu lances le «Terminal» > tu passes la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • qui va te retourner le tableau des disques attachés à ton Mac (en interne / externe) > avec leurs tables de partition > et leurs partitions décrites en format > nom > taille > identifiant d'appareil.

=> fais un copier-coller de ce tableau dans une fenêtre de code > et je te donne la commande ad-hoc.