10.15 Catalina Problème de stockage

geo44270

Membre confirmé
12 Janvier 2014
15
0
Bonjour à tous,

Je possède un MBP 15TB 2016 et je rencontre un bug de stockage. J'ai regardé si mon problème était recensé mais je n'ai rien trouvé.
Je suis sur Mac depuis un moment mais pas pas vraiment pointu sur les subtilités du système.

J'ai 512Go de stockage, ma photothèque fait 190Go mais en consultant le stockage dispo (Pomme/à propos de ce mac/stockage) le dossiers document prend 250Go... J'ai l'impression que ma photothèque est doublée car je n'ai pas autant de documents.

Je met quelques captures pour expliquer mon propos.

Si une âme charitable pouvait m'aider à comprendre et à résoudre mon soucis.

Merci d'avance Capture d’écran 2020-04-27 à 18.37.27.pngCapture d’écran 2020-04-27 à 18.37.03.pngCapture d’écran 2020-04-27 à 18.36.02.png
 
Bonjour,
C'est un bug d'affichage : si tu additionne tous les Go tu arrives à 527 Go, alors que ta partition ne fait que 429 Go...
 
Merci pour la réponse rapide.
Du coup je ne comprend pas ce qui prend autant de place dans la section documents.
Ma photothèque est mon plus gros volume. Le reste n'est que quelques documents que je garde en local. J'ai 60 Go qui se promènent quelque part...
Un utilitaire style MacCleaner X ou équivalent m'aiderait peut-être à trouver ce qui coince ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Un utilitaire style MacCleaner X ou équivalent m'aiderait peut-être à trouver ce qui coince ?

Les outils commerciaux qui font de la pub ont tendance à en faire trop pour justifier leur prix, essaye plutôt OmniDiskSweeper qui suffit bien.
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
Les outils commerciaux qui font de la pub ont tendance à en faire trop pour justifier leur prix, essaye plutôt OmniDiskSweeper qui suffit bien.
+1

Omnidisksweeper, à lancer en mode root en entrant cette commande dans le Terminal (commande valable dès lors que l'application se trouve déposée dans /Applications:
Bloc de code:
sudo /Applications/OmniDiskSweeper.app/Contents/MacOS/OmniDiskSweeper
pour voir quels fichiers et dossiers prennent de la place.
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
Merci beaucoup pour cette précision.
Je me suis trompé dans le logiciel que je désignais. Je pensais à cleanmymac (en article macgé pour sa sortie sur le Mac App Store) mais vu le prix ça me freinait énormément.
Je vais regarder celui que tu me dis.
 
Je me suis trompé dans le logiciel que je désignais. Je pensais à cleanmymac (en article macgé pour sa sortie sur le Mac App Store) mais vu le prix ça me freinait énormément.
Mais CMM ne t'aidera pas à résoudre ton problème.
Il faut faire attention aux cleaner, qui peuvent trop nettoyer…
 
  • J’aime
Réactions: peyret
J'ai tester OmniDisk. J'ai pu faire une peu de ménage dans pleins de vieux trucs que je n'utilise plus. J'ai récupéré quelques Go mais je ne comprend pas trop les différentes sections que OmniDisk affiche.
USER c'est mes fichiers, Applications c'est les différentes app(j'ai 10Go de plus avec OmniDisk).
Système fait 15Go alors que sur la gestion du stockage je le voit à 11,18Go
Private fait 13GO mais je ne sais pas à quoi il correspond exactement, pareil pour Library qui fait 3Go.

Je me doute qu'il y a beaucoup de choses nécessaires mais j'aime comprendre ce qui prend de la place.

Merci d'avance
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-04-30 à 14.00.47.png
    Capture d’écran 2020-04-30 à 14.00.47.png
    325,5 KB · Affichages: 144
  • Capture d’écran 2020-04-30 à 13.55.22.png
    Capture d’écran 2020-04-30 à 13.55.22.png
    400,9 KB · Affichages: 134
Tu as lancé ODS en root ?
Parce que je ne vois que 13 Go en private, alors que je vois 270 Go dans Users
 
J'ai téléchargé ODS, ouvert le DMG et mis dans app. J'ai lancé le terminal, mis ta commande et mon MDP. Sur ODS, j'ai choisit MACINTOSH HD et voila ce que je vois.
Je n'ai pas fait d'autres manip et j'ai farfouillé un peu les différents onglets pour virer ce que je ne me sers plus ou qui restait après désinstallation d'anciennes app.
EDIT : Non effectivement je n'étais pas en root (désolé j'ai pas tout compris au départ) J'ai cherché un peu comment l'activer. J'arrive à l'activer et créer un mot de passe passe mais je ne vois pas comment m'y connecter ensuite depuis le panneau d'ouverture de session. Ça ajoute un utilisateur autre mais demande une nom et un mot de passe. j'ai bien le mot de passe mais en utilisateur je met quoi?
 
Dernière édition:
Je m'en suis sorti.
Voilà ce que j'ai.

Je n'ai rien changé depuis hier mais j'ai gagné 8Go en passant en root et en revenant sur ma session...
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-04-30 à 19.41.26.png
    Capture d’écran 2020-04-30 à 19.41.26.png
    320,9 KB · Affichages: 139
Dernière édition:
Pour activer ODS en root, il fallait entrer la commande que je t'ai donnée post#5.
Vu ta copie d'cran ci dessus, quels sont les dossiers que tu trouves trop gros ?
 
49Go pour les appli alors que dans la gestion de stockage ça m’affiche 35 (sur la capture de mon post #1)
User 19Go ça me parait beaucoup car j’ai très peu en local hors photothèque mais elle fait 250Go donc elle n’est pas prise en compte. Je pense qu’il doit y avoir des doublons ou je ne sais quoi de trucs qui ne me servent plus.
Le reste : system me paraît cohérent et private je ne sais pas ce que ça désigne.
 
Prend les dossiers les uns après les autres. Entre dans User et ses 19 Go pour regarder quels sous dossiers prennent de la place. Et ainsi de suite.
 
Merci beaucoup. J'ai pu faire un peu de nettoyage et de rangement dans mon bazar. J'ai trouvé pas mal de caches d'apps que je n'ai plus qui se cachaient dans un coin : 4Go de récupérés.
 
OK, c'est toujours ça de gagné.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres dossiers à alléger !
 
  • J’aime
Réactions: geo44270