Problème de surchauffe-mise en route du ventilo sur Mac Mini

anomia

Membre confirmé
24 Novembre 2007
32
0
Bonjour,

je cherche une solution pour un problème récurrent de mon mac mini late 2012, 2,3 GHz Intel Core i7. Il y a environ 2 ans j'ai changé le ventilateur d'origine qui faisait de plus en plus de bruit, il était désaxé et faisait des craquements… j'ai donc choisi un ventilateur de remplacement, une version cheap mais apparemment compatible.
Il se trouve qu'à certaines sessions, le mac mini devient plus lent, extrêmement lent. En fait le ventilateur ne se met tout simplement pas en route. Il ne me reste plus qu'à redémarrer et cela suffit à faire retourner le ventilateur à la normale. J'ai déjà essayé pas mal de trucs : débrancher le câble d'alimentation pendant 15 secondes avant de le redémarrer, mais le problème survient toujours de temps à autre.
Peut-être quelqu'un parmi vous à une idée du mal qui touche mon mac mini ? J'ai un peu peur qu'à la longue cela le mette en péril…
 
Bonjour,

As tu regardé sur iFixit si tu ne peux pas acheter le ventilateur spécifiquement prévu pour ton Mac mini ?
 
Oui, j'ai regardé mais j'ai préféré acheté un modèle 10x moins cher, qui avait le même numéro de série que l'original.
 
Oui, j'ai regardé mais j'ai préféré acheté un modèle 10x moins cher, qui avait le même numéro de série que l'original.
Je comprends.


Mais quand je lis ça :
En fait le ventilateur ne se met tout simplement pas en route. Il ne me reste plus qu'à redémarrer et cela suffit à faire retourner le ventilateur à la normale
je me dis que le ventilateur cheap acheté ne fait pas bien son job.
Donc acheter un ventilateur plus cher, sur iFixit, mais qui fait le job, me semble pertinent.
 
Je ne suis pas totalement convaincu que cela soit un problème du ventilateur lui-même, étant donné qu'il fonctionne la plupart du temps. Avec un modèle incompatible il ne devrait pas du tout fonctionner, non ?
 
Avec un modèle incompatible il ne devrait pas du tout fonctionner, non ?
Tu dis dans ton 1er post que le ventilateur est "apparemment compatible" mais cheap.
Donc tu as peut être un truc coptabile mais très bas de gamme, qui marche quand il en a envie.

Moi non plus je ne sais pas si le problème vient du ventilateur, mais il faut bien commencer par quelque chose !
 
Merci, sans vouloir paraître buté, je penche davantage vers un problème système, càd que la commande qui dit au ventilateur de se mettre en route ne fonctionne plus, ou est devenue capricieuse.
Y'a-t-til une démarche, quelque chose à faire qui permet de vérifier cela ?
J'ai tout de même vérifié la référence du nouveau ventilateur, qui d'un point de vue esthétique et d'après les infos apparaissant sur l'étiquette ressemble en tout point au visuel du ventilateur qu'on peut trouver chez iFixit.
 
Dernière édition:
Merci, sans vouloir paraître buté, je penche davantage vers un problème système, càd que la commande qui dit au ventilateur de se mettre en route ne fonctionne plus, ou est devenue capricieuse.
Y'a-t-til une démarche, quelque chose à faire qui permet de vérifier cela ?
Dans ce cas, installe un OS tout neuf (High Sierra, Mojave, comme tu veux) sur un disque externe. Démarre sur le disque externe et vois si le comportement de ton ventilateur est le même.